Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2014, à 16:24

Say_My_Name

Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Bonjour,
Je testais jusqu'à présent Ubuntu sur un disque dur externe mais souhaiterais changer intégralement d'OS : Passer de Windows 8.1 à Uubntu !
J'ai des fichiers que je veux garder pour les mettre ensuite sur Ubuntu.
Dois-je réinitialiser mon Boot ?
Que dois-je faire ?

Merci d'avance à vous !

Hors ligne

#2 Le 01/10/2014, à 19:15

malbo

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Abandonner Windows 8.1, c'est plus ou moins facile suivant le constructeur de l'ordi(*) : c'est quoi le nom complet de ton modèle d'ordi et son fabricant ?

(*) des constructeurs sadiques brident le démarrage pour imposer l'utilisation d'un fichier Windows : si tu vires tout Windows 8, tu ne peux plus démarrer. Pas glop.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2014, à 19:24

Say_My_Name

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Merci pour votre réponse !
voilà la fiche technique complète de mon ordinateur Samsung :
http://www.fnac.com/Samsung-NP350V5C-S0 … 526162/w-4

Hors ligne

#4 Le 01/10/2014, à 19:29

Bougron

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Bonsoir
      Si tu as installé ubuntu en EFI sur un disque externe formaté GPT, tu as  déjà un dual boot de fabriqué.
           Si tu bricoles un peu, tu peux trouver facilement le moyen de dupliquer la partition windows dans ton disque externe.
           Avec une session Live, tu pourras  alors dupliquer  les partitions ubuntu sur ton disque interne.
                 Après tu devras modifier quelques paramètres du fichier grub.cfg (N° de partition et UUID du disque).

Hors ligne

#5 Le 01/10/2014, à 20:44

malbo

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Ton modèle est donc Samsung NP350V5C-S06FR. Il existe une ligne pour ce modèle dans la Liste des portables « Samsung ». Tu peux faire ce que tu veux avec ce modèle, y compris virer complètement Windows 8.1

Hors ligne

#6 Le 02/10/2014, à 20:10

Say_My_Name

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Merci pour vos reponses !
comment faire donc pour virer complètement windows 8 ?

Hors ligne

#7 Le 02/10/2014, à 20:29

malbo

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

1) Depuis une session live de Ubuntu, lancer Gparted (l'éditeur de partition) avec lequel il faut créer une nouvelle table de partition MSDOS (au lieu de la partition GPT qui est d'origine dans un ordi préinstallé Windows 8) et faire son partitionnement en manuel :
- une primaire en EXT4 pour la racine de Ubuntu
- une partition étendue dans lequel tu créeras les partitions logiques suivantes :
  - une partition swap de 7 Go
  - une partition logique en EXT4 pour la partition /home dite Partition de données personnelles dans la doc

2) Installer Ubuntu en sélectionnant "Autre chose" à l'étape 3
Attention : veiller à démarrer en mode non-EFI sur le support live de Ubuntu : pour ce faire, il faut intervenir dans le Bios pour passer le mode UEFI en mode LEGACY ONLY (si toutefois cette possibilité existe dans ton Bios). Utiliser cette doc pour bien identifier que la session live démarre bien en mode non-EFI : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi

Dernière modification par malbo (Le 02/10/2014, à 20:36)

Hors ligne

#8 Le 02/10/2014, à 20:35

Say_My_Name

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

ET je n'aurai plus Windows ?
Dois-je réinitialiser Windows avant ? (le boot qui est modifié...)

Hors ligne

#9 Le 02/10/2014, à 20:38

malbo

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Say_My_Name a écrit :

ET je n'aurai plus Windows ?

Effectivement, tu n'auras plus Windows.

Say_My_Name a écrit :

Dois-je réinitialiser Windows avant ? (le boot qui est modifié...)

Non

Dernière modification par malbo (Le 02/10/2014, à 20:39)

Hors ligne

#10 Le 02/10/2014, à 20:40

Say_My_Name

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

L'option Supprimer Windows n'est pas à cocher hein ?! c'est l'option autre chose !
Pourrai-je réinstaller Windows si je le souhaite ? (Windows 10 wink sans le repayer mais avec la même license ?

Hors ligne

#11 Le 02/10/2014, à 20:51

malbo

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Say_My_Name a écrit :

Pourrai-je réinstaller Windows si je le souhaite ? (Windows 10 wink sans le repayer mais avec la même license ?

Je ne suis pas certain que ce soit possible. Sauf si tu prends le temps de faire une image de ton disque dur suivant ce Tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035

Hors ligne

#12 Le 02/10/2014, à 21:11

Say_My_Name

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

J'en suis à la:

mini_133056Screenshotfrom20141002190913.png

Que dois-je faire maintenant ?

Hors ligne

#13 Le 03/10/2014, à 00:28

Bougron

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Bonsoir
Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
    Soit tu veux conserver windows.
    Soit tu  veux le supprimer de ton disque.
                   C'est ce que Malbo a compris.
                                Il te propose de formater le disque  en MS-DOS.    En conséquence tu vas absolument  tout perdre si tu n'as pas sauvegardé auparavant.
                                Il te dit même que dans certains cas, la procédure de remise  en état usine fournie par le constructeur ne fonctionne pas très bien.
Si tu veux réinstaller ultérieurement ton windows actuel, et si tu as bien transféré sur DVD (avec la technique du constructeur) la partition de restauration (SDA7), tu devrais pouvoir réinstaller windows car la clé d'activation est normalement dans le bios.
Attention, il faut aussi que tu sauves la partition SDA8 qui contient les outils du constructeur et qui peuvent être nécessaire par la suite.

Pour windows 10,  Microsoft n'a pas communiqué sur la vente de son logiciel .  Mais depuis hier il fournit une pré-release en anglais. Elle est installable.

Si tu n'as pas encore commencé ton installation, Tu peux encore faire le choix  de conserver windows. Malbo est expert sur ce sujet.
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas encore de micro de ton modèle référencé EFI dans la base de données. Mais je n'ai pas vu une impossibilité de réalisation.
Il faut simplement libérer de l'espace dans ta partition SDA4 qui fait 670 Go.    Jamais le logiciel windows ne peut faire 408 Go. Tu as des données personnelles dans cette partition.
Bonne réflexion.

Dernière modification par Bougron (Le 03/10/2014, à 00:33)

Hors ligne

#14 Le 03/10/2014, à 08:48

malbo

Re : Passer de Windows 8.1 à Ubuntu 14.04

Say_My_Name,
Je viens de me cogner la lecture de ta saga avec le disque dur externe : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1632581
c'est édifiant et ça m'a bien coupé l'envie de m'embarquer dans ta nouvelle galère. J'en ai donc terminé avec toi. Si Bougron a l'énergie pour t'assister, tant mieux.

Dernière modification par malbo (Le 03/10/2014, à 09:05)

Hors ligne