Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2014, à 19:57

Kieran

Linus Torvald et la GLPv3

Bonjour

je regardais des vidéos sur youtube au hasard quand je suis tombé sur deux vidéos de notre cher Linus expliquant pourquoi il n'aimait pas la FSF et la licence GPLv3 mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris, si quelqu'un connait un peu le sujet et peut l'expliquer de manière objective, je lui en serais gré smile.

Hors ligne

#2 Le 01/10/2014, à 19:59

koshieIsYourDaddy

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Salut,

Les vidéos en question serait peut-être utiles non? wink

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 01/10/2014, à 20:04

Kieran

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Celle là : https://www.youtube.com/watch?v=PaKIZ7gJlRU
et celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=bw58LZTuZjA

Je m'implique pas plus que cela dans la politique du logiciel libre mais disons que depuis quelque temps, je m'y intéresse un peu plus.

Hors ligne

#4 Le 02/10/2014, à 09:56

Clémentv

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Si c'est bien la vidéo que j'ai déjà vu, il explique que ce qui l'intéresse dans la GPLv2, c'est d'avoir le code des modifications. Interdire la tivoisation n'est pas son problème, il ne l'aime pas mais ne veut pas forcer les autres sur ce point.
Dans un second temps, il critique la GPLv3 sans clause anti-tivoisation, puisque celle-ci autorise un contributeur à ajouter la clause anti-tivoisation dans son patch. Dans ce cas Linus ne pourrait pas reprendre la contribution sans lui-même changer sa licence pour interdire la tivoisation. Ce qui va à l'encontre du principale intérêt de la GPL (récupérer le code des modifications) selon lui.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2014, à 14:55

Kieran

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Grosso modo la GPL2 est plus dans l'esprit "linux" de partage que la GPL3 selon lui ?

Hors ligne

#6 Le 02/10/2014, à 17:01

inkey

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Ciryon a écrit :

Grosso modo la GPL2 est plus dans l'esprit "linux" de partage que la GPL3 selon lui ?

En gros la GPLv2 permet de faire du libre en se moquant des utilisateurs avec la tivoisation.
Alors que la GPLv3 ne le permet pas.
La GPLv2 est donc plus valable à un esprit «open-source» ou au final ce qu'on cherche c'est juste le développement partagé.
Alors que la GPLv3 cherche à faire dans le même temps respecté les droits des utilisateurs.

Linus Torvalds ayant toujours été adepte uniquement de la technique, n'a pas grand chose à carré des liberté des utilisateurs sur les logiciel,
du coup, il ne voit que les problèmes de son point de vue de développeur/d'un côté entreprise.

Quand à l'esprit «linux» , je ne sais pas ce que ça veut dire.

Dernière modification par inkey (Le 02/10/2014, à 17:03)

Hors ligne

#7 Le 02/10/2014, à 18:26

Compte anonymisé

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Bref, Linus c'est toujours de l'Open Source.

#8 Le 02/10/2014, à 18:27

Kieran

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Je trouve que le partage c'est déjà une bonne valeur, ça me semble normal qu'il veuille que si l'on modifie son programme, on lui retourne les changements.

Hors ligne

#9 Le 02/10/2014, à 19:16

The Uploader

Re : Linus Torvald et la GLPv3

Rien n'oblige à cela dans la GPL.

On peut modifier un programme, et garder les modifications pour soi.

Du moment que tu le diffuse pas, la GPL s'en fout.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/10/2014, à 19:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne