Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2014, à 00:05

Nicolas St

(semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Bonsoir,

Je suis sous Xubuntu. Quand j'insère un cd audio, celui-ci n'est pas monté automatiquement. Il apparaît grisé sur le bureau et je dois faire clic droit et monter le volume. Je voudrais qu'il soit monté automatiquement mais je n'ai pas trouvé comment faire. Même dans "gestionnaire de paramètres" et "disque amovibles et médias", je ne trouve rien qui réponde à mon problème...

Merci d'avance.

Dernière modification par Nicolas St (Le 04/10/2014, à 19:23)

#2 Le 02/10/2014, à 07:42

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Salut,

Un CD audio ne se monte pas, il est seulement lu par un lecteur contrairement à un CD de données. Tu peux dans thunar > préférences > avancées > gestionnaire de volume > configurer, choisir quoi faire lors de l'introduction d'un tel média.

#3 Le 02/10/2014, à 11:01

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Salut,

Merci pour ta réponse. J'ai déjà bidouillé les options dont tu parles mais même quand je sélectionne "écouter les cd audio à l'insertion", rien ne se passe. Rhythmbox se lance mais pas le cd audio qui reste grisé (cf. photo). Seul un clic droit sur le cd audio, puis "monter le volume" me permet d'y arriver...


1412240399.png

J'ai fouiné un peu dans xfconf sans plus de succès....

#4 Le 02/10/2014, à 11:15

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Je ne connais pas Rhythmbox mais tu as bien indiqué le chemin du cdrom (/sr0) dans ses préférences ? As-tu le paquet gvfs-backends installé ?

Ce paquet contient les moteurs afc, afp, archive, cdda, dav, dnssd, ftp,
gphoto2, http, mtp, network, obexftp, sftp, smb et smb-browse.

#5 Le 02/10/2014, à 12:41

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Hello,

Je ne vois rien dans les préférences de Rhythmbox qui me permettrait d'éventuellement revérifier le chemin du cd.

Oui, j'ai vérifié, le paquet gvfs-backends est bien installé.

#6 Le 02/10/2014, à 15:27

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Je sais pas trop quoi dire, chez moi ça n'a jamais posé de problème. C'est quoi comme lecteur cdrom ? Regarde cette doc qui peut éventuellement t'aider :

http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_enc … iers_audio

Dernière modification par fcn50 (Le 02/10/2014, à 15:28)

#7 Le 02/10/2014, à 18:09

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Hello, merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas de paquet "hal" installé... J'en vois un du nom de hal-info dans synaptic, c'est celui-là qu'il faudrait installer ?

Pas de greffon audio cd dans rhythmbox.

J'essaierais bien la procédure mentionnée dans ton topic, golgot, mais j'avoue que je ne sais pas créer un script. Peut-tu me dire comment faire stp ?

#8 Le 02/10/2014, à 18:48

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Hal n'est plus installé sur buntu depuis bien longtemps et pas nécessaire. Ton problème vient d'ailleurs.

fcn50 a écrit :

C'est quoi comme lecteur cdrom ?

#9 Le 02/10/2014, à 20:02

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

C'est quoi comme lecteur cdrom ?

C'est à dire? Comment puis-je l'identifier? Je n'ai jamais eu de problème avec avant (sous ubuntu)


nicolas@ordi:~$ rhythmbox

(rhythmbox:22879): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

(rhythmbox:22879): Gtk-CRITICAL **: gtk_css_provider_load_from_path: assertion 'path != NULL' failed

(rhythmbox:22879): GLib-GObject-CRITICAL **: object SoupServer 0x1b45c50 finalized while still in-construction

(rhythmbox:22879): GLib-GObject-CRITICAL **: Custom constructor for class SoupServer returned NULL (which is invalid). Please use GInitable instead.

(rhythmbox:22879): Rhythmbox-WARNING **: Unable to grab media player keys: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SettingsDaemon was not provided by any .service files

Le cd n'apparaît pas dans rhythmbox

#10 Le 02/10/2014, à 21:47

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

J'ai essayé avec vlc mais le problème est identique. A l'insertion du cd, le lecteur (vlc) se lance mais pas le cd audio. Je peux toutefois le lancer via vlc par la suite avec "lire un disque".

Mais dans ton bureau, je vois que le cd audio est bien monté ?

En fait, ça ne se voit peut-être pas bien sur la photo mais le cd est grisé, donc pas monté. D'ailleurs je dois faire clic droit dessus puis "monter le volume" pour le monter, donc il n'est pas monté (cqfd).

#11 Le 02/10/2014, à 21:57

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Je sens que je brûle. J'arrive à configurer la lecture automatique avec vlc en allant dans "disques amovibles et medias" et en ajoutant la commande: vlc cdda:///dev/sr0
cf. photo:

1412279718.png

et ça marche... mais je n'arrive pas à trouver la commande équivalente pour rhythmbox, même en remplaçant vlc par rhythmbox cdda:///dev/sr0  rien ne se passe, enfin si, rhythmbox se lance mais le cd n'apparaît pas...

#12 Le 02/10/2014, à 22:52

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Ok, c'est bon, je m'en suis sorti avec le script du topic donné par golgot dans le post 7. C'était l'occasion de faire mon premier script...

Merci à tout le monde. Mais c'est bizarre qu'il n y ait pas plus simple pour régler le problème... Bug ou pas ?

#13 Le 03/10/2014, à 06:33

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Normalement ça ne pose pas de problème mais tu as un dysfonctionnement quelque part. Il y a quelques années j'avais un cdrom pourri qui me faisait ce genre de choses. Depuis son changement je n'ai jamais dû intervenir pour quoi que ce soit.

#14 Le 03/10/2014, à 10:10

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Oui, c'est bizarre. Cela fait quelques jours que je suis passé sous Xubuntu mais je n'avais pas eu de problème au départ avec le lecteur de base (gmusicbrowser), ni avec parole.

C'est vraiment entre Rhythmbox et Thunar qu'il semble y avoir un problème. Auparavant sous Ubuntu tout court, je n'avais pas de souci avec ce lecteur (qui était présent par défaut ceci dit).

#15 Le 03/10/2014, à 11:50

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Perso, j'ai jamais aimé Rhythmbox avec qui y'a longtemps j'ai toujours eux des problèmes, d'ailleurs il avait été dit de ne plus est le lecteur par défaut d'ubuntu. Pour moi, c'est un coucou usine à gaz dont je me passe volontiers. J'utilise Deadbeef pour la musique et XBMC pour la vidéo et en suis plus que satisfait, après, les goûts et couleurs...

#16 Le 03/10/2014, à 20:07

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Je suis en train d'essayer deadbeef mais bing, rebelote, je n'arrive à lui faire lancer le cd audio à l'insertion. Pourrais-tu me donner la commande à indiquer dans "disques amovibles" et "écouter les cd audio à l'insertion" stp ?

#17 Le 04/10/2014, à 07:44

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Je ne peux t'aider pour la commande, je ne lance pas les cds automatiquement à l'insertion. Si tu vas dans Fichier > Add Audio CD, il le charge bien ?

#18 Le 04/10/2014, à 10:52

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Hello, oui je peux lancer le cd comme ça. Tant pis pour le lancement automatique, je vais m'en tenir à ça pour le moment.

Merci, à plus.

#19 Le 04/10/2014, à 18:37

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Tu as essayés dans Paramètres > Disques Amovibles > Multimédias de cocher Écoutez les cd à l'insertion puis dans commande choisir Deadbeef dans les propositions ?

#20 Le 04/10/2014, à 19:22

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Re,

Oui, je n'essaie que ça depuis trois jours avec à peu près tous les lecteurs multimédia possibles. Je choisis le chemin usr/bin/deadbeef et à l'insertion du disque, deadbeef se lance mais sans lire le cd audio...
Pour l'instant, et en allant dans les paramètres en questions, les seules choix de commande qui ont fonctionné pour moi étaient:

vlc cdda:///dev/sr0

(impossible à retranscrire pour rhythmbox ou clementine ou deadbeef...) Dans ce cas précis, le cd était bien lu à l'insertion avec vlc.

Ou bien faire un script exécutable comme le suggérait golgot dans le post 7 et d'en insérer le chemin en guise de commande, ce que j'ai fait pour Rhythmbox et qui fonctionne.

Pour le reste, mystère. Je n'ai ce problème que depuis mon passage sous Xubuntu (ça fait moins d'une semaine). Auparavant sous Ubuntu, aucun problème. ce qui me fait écarter l'hypothèse d'un problème lié au lecteur cd...
Affaire à suivre? En tout cas merci pour la disponibilité de chacun.

#21 Le 05/10/2014, à 10:40

F50

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Je viens de tester avec Deadbeef et ça l'ouvre mais charge et lis pas le cd, il doit y avoir une commande à passer pour le mettre en branle. J'ai trouvé cette discussion :

http://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=8999

Essaye cette commande pour voir :

usr/bin/deadbeef cdda:///dev/sr0

#22 Le 05/10/2014, à 11:14

Nicolas St

Re : (semi-résolu) Montage automatique cd sous Xubuntu

Re et merci.

La commande ne donne rien sauf le lancement de deadbeef mais au point mort. Merci pour le lien, en fait il ne s'agît apparemment pas d'un cas isolé.

Je regrette juste de ne pas me rappeler quel type de comportement se produisait juste après l'installation de xubuntu avec le lecteur embarqué (gmusicplayer) que j'avais tout de suite désinstallé pour mettre celui que je voulais. Ceci dit je crois me rappeler que la lecture automatique était paramétrée par défaut sur le lecteur parole avec la commande à laquelle le post 10 de ton lien fait référence.

Si le problème semble récent et non réglé, on peut espérer une solution prochaine.