Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2014, à 03:05

mike_r_qc

Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

Bonjour,
J'ai tenté d'installer récemment sur mon ordinateur usagé Ubuntu 14.04.1 et j'ai beaucoup de difficultés à l'installer. Donc, je n'ai pas réussi à l'explorer.
J'ai essayé l'installation en mode "essayer Ubuntu": l'ordinateur paraît lent à réagir et il y a un certain délai entre le clic de la souris et l'ouverture du dossier et quelques fois, l'ordinateur semble avoir bloqué. Sur le site de Ubuntu (site présent), vous avez écrit que pour les débutants, d'aller sur le mode d'essai et d'installer le OS à partir de là. C'est ce que j'avais fait...
Ensuite, j'ai essayé le mode "installer Ubuntu" par le LiveCD (plutôt DVD) ou en BIOS, j'ai réussi à faire les étapes de configuration de A à Z, quoique j'avais des messages d'erreurs "code 1" durant la configuration des périphériques d'entrée, la configuration du fuseau horaire, et quelques fois une boite de dialogue qui concerne la résolution d'affichage. L'installation était aussi lent qu'en mode "essayer Ubuntu" et surtout lorsque j'inscris mon nom d'utilisateur, le nom de l'ordinateur et le mot de passe. Et lorsque les étapes de configuration étaient finis, l'installation avait débuté enfin... Mais je me retrouve avec le même problème qu'un utilisateur qui a réussi à résoudre son problème: [Résolu] Installation 14.04, le processus ne se termine jamais par macal90
De plus dans les trois modes d'installation, j'ai eu un problème avec le pointeur de la souris à l'écran qui laissait des traces lorsque je le déplace: Très énervant quand je veux cliquer sur une icône, car elle disparait sous une trainée de flèches!

Donc, mon ordinateur est un PC réassemblé:
- Pentium 4 à 1.6 GHz (pc133)
- 768 Mo Ram, donc 2 ports sur 3 sont utilisés (lorsque j'ajoute une 3e barrette RAM, l'ordinateur se redémarre durant son Boot, donc il redémarre sans arrêt)
- 2 disques durs 40 Go chacun (dont 1 utilisé pour Windows 7 et déconnecté pour forcer l'installation de Ubuntu sur le second)
- l'image ISO provenant du présent site web: ubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso  gravé sur DVD
Cet ordinateur fonctionnait sous Windows XP Pro lorsqu'on me l'a donné, j'ai ensuite changé la Version de Windows en Windows 7 Intégrale afin de faire un serveur web auxiliaire.
Je tente d'installer Ubuntu sur le vieil ordinateur afin de l'essayer et de l'apprivoiser dans le but de l'installer sur mon ordinateur plus récent et sur mon laptop éventuellement. Selon mes recherches, Ubuntu est meilleur que Windows pour sa vitesse et sa fiabilité/sécurité.

J'ai besoin de conseils pour l'installation et le choix de version d'Ubuntu le plus approprié

Merci d'avance

Dernière modification par mike_r_qc (Le 21/05/2015, à 14:35)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 02/10/2014, à 05:08

malbo

Re : Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

Compte tenu de l'ancienneté de ton ordi, Ubuntu est trop lourd pour lui : je te conseille d'essayer Xubuntu au lieu de Ubuntu. Comme tu as un processeur Pentium 4, il faut une version 32 bits. Je te conseille donc de télécharger xubuntu-14.04-desktop-i386.iso à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso (ou bien si tu préfères, tu peux utiliser le torrent)
Tu peux graver cet ISO sur DVD comme tu as fait ou bien utiliser une liveUSB et un CD d'amorçage_Méthode 1 (ton Bios ne doit pas permettre le démarrage direct sur la liveUSB car il est ancien, c'est pourquoi il faut amorcer sur un CD) ou une disquette d'amorçage.

Dernière modification par malbo (Le 02/10/2014, à 05:19)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2014, à 03:10

mike_r_qc

Re : Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

D'accord, je vais graver Xubuntu et essayer l'installation. Je donnerai des nouvelles s'il y a succès ou échec à l'installation.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#4 Le 03/10/2014, à 05:41

malbo

Re : Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

Ne fais pas l'installation directement : choisis de tester d'abord en faisant une session live. C'est seulement si le fonctionnement est correct en session live (affichage, accès internet) qu'il faut envisager l'installation. Motif : s'il y a un problème en session live, ça vaut vraiment le coup de chercher à le résoudre avec l'aide du forum en restant en session live. En effet, si on tente une solution pour résoudre un pb en session live et que cette solution ne résout pas le pb, il suffit de redémarrer en session live pour effacer les traces de cette solution et on repart à zéro pour essayer une autre solution. Alors qu'après installation, les solutions qu'on essaie successivement dans la précipitation peuvent s'empiler et éventuellement se contrarier; en tout cas, elles peuvent laisser des traces. Quand on a trouvé la solution en session live, il est facile de l'appliquer après installation.

EDIT : j'espère que Xubuntu fonctionnera de façon satisfaisante dans ta machine parce qu'à mon avis, il est bien plus intéressant que Lubuntu (mais c'est subjectif : je n'aime pas les logiciels Lubuntu). Toutefois, si Xubuntu est vraiment trop pénible à supporter dans ton ordi (du genre lenteur lancinante pour démarrer certains logiciels), il faudra peut-être que tu te rabattes sur Lubuntu...

Dernière modification par malbo (Le 03/10/2014, à 11:28)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 18:35

mike_r_qc

Re : Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

Bonjour Malbo,
Je me suis connecté en session live avec Xubuntu 14.04, et j'ai vu un peu d'amélioration en vitesse, par rapport à Ubuntu. Cependant, certaines choses prennent du temps à ouvrir quand même. Et j'ai du mal à me connecter sur internet Xubuntu à cause de la vitesse d'exécution. Et j'ai toujours mes traînées de flèches. Donc, je vais suivre votre recommandation pour repérer le ou les problèmes et je vous en fais part si je découvre quelque chose.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#6 Le 05/10/2014, à 18:39

PPdM

Re : Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

Essayes un 12.04, la 14 passe mal sur les ordinosaures


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 06/10/2014, à 06:21

mike_r_qc

Re : Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

Bon bien j'ai réussi à régler les problèmes d'installation. Le problème de trainées de flèches est réglé: ma résolution d'écran était trop élevée. Pour commencer, j'ai formaté mes disques durs (à l'aide de gparted en session live) en ext4 d'après mes recherches sur le site d'Ubuntu. Et j'ai redémarré l'installation en sélectionnant "Essayer Xubuntu" en mode installation OEM (constructeur) [F4]. En session live, j'ai paramétré la résolution  de l'écran et la configuration de ma connexion Wi-Fi. Par la suite, j'ai cliqué sur l'icône "installer Xubuntu 14.04", et répondu à toutes les étapes. l'installation a duré près d'une heure avec ma configuration matériel.

Maintenant je fonctionne sur Xubuntu sans problème, la vitesse d'exécution est mieux que la dernière fois soit 3 secondes après un clic de souris.

Merci à Malbo pour m'avoir mis sur la bonne piste dans sa première réponse.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#8 Le 06/10/2014, à 16:45

malbo

Re : Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et ... [RÉSOLU]

C'est parfait. Je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message afin qu'il devienne :

[Résolu] Installation de Ubuntu 14.04.1 très longue et qui n'en finit plus

Hors ligne