Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2005, à 21:04

Julian

pb carte wifi Dexlan pcmcia

Salut,

A la recherche d'une carte wifi pour mon portable, j'ai lu ce message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=606 sur le forum, avec ces éloges et vu le prix vraiment sympa de l'objet, je l'ai acheté. Seulement, Ca marche pas.

Détails:

Carte wireless pcmcia Dexlan IEEE802.11b modele 30221 Mac 00026F05F247, compatible linux (c'est marqué sur la boîte).
Portable compaq presario 2100 Athlon xp.
kernel 2.6.8.1-5-386
Les logiciels wifi genre wireless-tools...sont installés (j'en ai peut être oubliés roll)
J'ai lu le manuel d'installation, y a rien pour linux et une recherche sur le forum n'a rien donné.

Problème:

Pendant le démarrage d'Ubuntu, la carte s'allume et un son se produit (type erreur system), le demarrage se poursuit sans erreur. Lorsque je lance device manager, lspci ou iwconfig, rien ne me dit que la carte est detectée, dans configuration reseau non plus...

Si je branche à chaud la carte, le témoin ne s'allume pas et ma connexion  en ethernet se coupe.

J'ai fais un essai avec le live cd knoppix, le demarrage bloque sur orinoco orinoco_cs et hermes.

Voilà, je dois dire que je suis un peu décu, je pensais ne prendre quelques minutes pour configurer cette carte vu qu'elle est "certifiée" linux, et me voilà repartit dans la galère.

Je n'ai qu'une petite expérience linux, et je peux très bien avoir oublié une manip, même si très basique.

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par Julian (Le 09/03/2005, à 23:11)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 10/03/2005, à 12:58

jfaime

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Salut,

J'ai eu les mêmes déboire avec une carte PCMCIA sitecom WL011, elle n'a jamais été reconnu aucune distribution, et crois moi j'en ai essayé. bref pour dire que le chipset est une base atmel, donc j'ai installé le programme atmel-firmware avec un
apt-get install atmel-firmware
et là au boot, elle a été reconnu et tout fonctionne nickel.
Regarde si ta carte est à base de chipset atmel

@+

JFaime

Hors ligne

#3 Le 10/03/2005, à 17:29

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Pas de changement après l'install d'atmel-firmware.

J'ai remarqué ce message au tout début du demarrage "Cannot allocate PCI resource region 2 of device 000..." puis ça continue, j'ai toujours le son system  quand la carte s'allume (je trouve ça bizarre un son pendant le demarrage).

Quand je branche la carte à chaud voici le message que j'ai dans la console:
Message from syslogd@localhost at Thu Mar 10 16:29:45 2005 ...
localhost kernel: Disabling IRQ #11

Je recherche sur le net de mon côté, j'ai encore trouvé des pages qui parle de cette carte, et à chaque fois, c'est "que du bonheur" pour leurs utilisateurs...

Qu'est ce qui cloche dans mon portable? Ca n'a peut être rien à voir mais je précise que je démarre avec les options nolapic pci=noacpi pour obtenir la gestion du ventilo et de la batterie. J'ai fait un essai avec juste acpi=off même résultat.

Y a t-il un module à chargé dans etc/modules...

Bref, j'aimerai bien de l'aide, merci à vous tous.

Dernière modification par Julian (Le 10/03/2005, à 17:34)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 11/03/2005, à 12:32

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Personne sad


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 13/03/2005, à 22:05

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Personne n'a de solution pour faire tourner une carte wifi certifiée Linux sur un portable?:/


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 14/03/2005, à 06:20

coffee

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

le module pcmcia-cs est lancé (et installé?)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 14/03/2005, à 18:10

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

oui le module pcmcia-cs est installé
Comment savoir si ce module est lancé?
MercI.

Dernière modification par Julian (Le 14/03/2005, à 18:10)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 14/03/2005, à 18:26

Ju.

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

lsmod | grep nom-du-module


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#9 Le 14/03/2005, à 18:39

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Je viens de faire:
"lsmod | grep pcmcia-cs"
Pas de message dans la console, rien de spéciale. J'ai toujours "aucun périphérique reconnu".

Et
lsmod | grep pcmcia
pcmcia_core            63156  2 ds,yenta_socket

Dernière modification par Julian (Le 14/03/2005, à 18:41)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 15/03/2005, à 20:31

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

sad il interesse pas grand monde mon post
Ca fonctionne toujours pas.
Merci quand même

Dernière modification par Julian (Le 15/03/2005, à 20:32)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 15/03/2005, à 21:12

coffee

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

C'est pas un problème d'interet,c'est que j'y connais rien,  j'ai jamais fait de pcmcia

le seul truc que j'essaierai de faire c'est charger le modules, brancher la carte et voir ce qui est dit dans dmesg (si le pcmcia est branchable à chaud comme l'usb)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 15/03/2005, à 21:16

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

C'est bien ça mon pb, j'aimerai savoir quels modules (pcmcia, pcmcia-cs?) chargés et comment faire? smile

Merci coffee


julian@jabber.fr

Hors ligne

#13 Le 15/03/2005, à 21:30

coffee

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

le module pcmcia gere normalment l'insertion de truc dans le port pcmcia et c'est tout, après faut charger le driver de la carte


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 23/03/2005, à 12:29

boggy

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Bonjour,

Est ce que tu as installé ndiswrapper. C'est assez pratique et simple à configurer.

smile


" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
Sénèque :D

Hors ligne

#15 Le 23/03/2005, à 14:58

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Salut j'ai déjà testé ndiswrapper pour ma carte wifi Belkin 54G 7010 mais sans grand résultat, c'est pour ça que j'ai pris la dexlan qui normalement fonctionne automatiquement et sans nidiswrapper, enfin pas chez moi.

Si tu connais le driver à charger pour cette carte ou pour ma belkin je veux bien quelques infos smile (même si je viens de faire passer un câble ethernet hier soir dans tout l'appart roll j'en avais marre...de ce wifi)

Pour prouver ma bonne volonté, j'ai testé avec hoary la semaine dernière, je suis vite revenu sous warty car:

Avec la carte insérée le portable ne démarrait même pas se bloquant sur pcmcia...
Si j'insére la carte à chaud, sous warty ça me coupe ma connexion internet mais sous hoary ça me freeze complètement le système, "disable kernel irq 11", obligé de rebooter (et ça, ça me gave).
En plus j'avais de problèmes pour lire les vidéos (saccades + cpu à donf...) et l'acpi... (enfin ça c'est autre chose).

Bref pour le moment mon portable tourne nickel sous warty avec un câble ethernet.

Mais c'est clair que si quelqu'un me redonne d'autres pistes pour ma carte wifi, je veux bien me relancer dans quelques tests wink .

Dernière modification par Julian (Le 23/03/2005, à 15:03)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 24/03/2005, à 12:01

Vell

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Salut,

Je viens de recevoir ma carte PCMCIA Wifi Dexlan 30240.

La machine :

CTX Cybernote, P 166 MMX, 40 mo, 2 Go.

O/S installé : MDK 9.2 -> la carte ne fonctionnait pas, vérification des modules faite.

En toute logique j'essaye avec Ubuntu, et j'ai plus ou moins le même problème.

Peut-être des problèmes de compatibilité (j'ai des doutes) suivant les machines ... ?

#17 Le 24/03/2005, à 15:05

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Quand tu décrit la 30240, tu veux parler de la 302450 parce que je l'ai pas trouvé sur le site Dexlan.

Au passage pour un fabricant qui certifie linux, ce serait pas mal que son site soit aussi fait pour linux, parce que question navigue c'est pas le pied. Je commence à me poser des questions sur cette marque....

Enfin bref, j'ai pas la même carte que toi mais ça doit fonctionner pareil (pas sûr), j'ai toujours pas de soluces. Est ce que tu as les mêmes problèmes de coupure de liaison internet à l'insertion...,freeze, probleme de démarrage, Quels sont les symptômes?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#18 Le 24/03/2005, à 19:41

Julian

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Bon, lors de mon apprentissage perso sur les bases en ligne de commande, je viens d'apprendre comment afficher les IRQ utilisés  "cat /proc/interrupts" et voilà ce que ça dit:

           CPU0
  0:  314744830          XT-PIC  timer
  1:      65856          XT-PIC  i8042
  2:          0          XT-PIC  cascade
  5:    1709444          XT-PIC  ALI 5451, yenta
  6:        113          XT-PIC  floppy
  7:          2          XT-PIC  parport0
  8:          1          XT-PIC  rtc
  9:    1396315          XT-PIC  acpi, ohci_hcd
11:   12173297          XT-PIC  eth0
12:      93663          XT-PIC  i8042
14:     599280          XT-PIC  ide0
15:    2305522          XT-PIC  ide1
NMI:          0
LOC:          0
ERR:          0
MIS:          0

Arrêtez moi si je dit une bétise, mais si je lis bien, pour moi le IRQ 11 qui me fais buggé le systeme et à priori réservé à eth0 (ma connexion ethernet), donc quand j'insère la carte, il y a un conflit non? et la carte ne peut fonctionner? C'est surement pour ça que ma connexion ethernet se coupe?

Suis-je sur la bonne voie ou complètement à l'ouest?
Y a t-il un moyen de régler ce problème (conflit)?

Merci smile


julian@jabber.fr

Hors ligne

#19 Le 28/03/2005, à 02:24

Brice

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Pas forcément sur la bonne voie. Personnellement, lorsque le wifi merde, la meilleurs solution est souvent le module ndiswrapper. De toute maniere, lorsqu'un contrôleur est porté en GPL, il est le plus souvent mis dans le noyau en tant que module du coup sa détection est instantanée cool .
Pour le module ndiswrapper, connais tu son fonctionnement ? Il te faut les pilotes pour windows décompressés afin d'avoir accès au .inf . Le .inf est le fichier de configuration de la carte. Il faudra, après avoir créé le module et l'avoir inséré (si c'est flou, je clarifirais en te donnant la procédure tongue) dans le noyau, le charger avec un modprobe ndiswrapper.
Pour ton cas de liste de matériel, un lspci suffit souvent à déterminer le chipset de la carte PCMCIA. l'IRQ 11 semble être l'IRQ des PCMCIA, mais là je peux me tromper hmm , mais le fait que ta carte soit mal reconnue peut être la cause du message d'erreur sur l'IRQ 11.
Quoiqu'il en soit, je regarde demain le forum pour te répondre si besoin est wink!

Note pour les MODOs : Il serait peut être bon de sortir un topic pour le ndiswrapper, ou encore une rubrique wifi, car les problèmes wifi reviennent souvent roll !


Il faut voir le bon coté des choses :
L'écran bleu est souvent l'initiateur du premier pas vers la libertée :)

Hors ligne

#20 Le 11/06/2006, à 17:18

sergan

Re : pb carte wifi Dexlan pcmcia

Bonjours à tous,
Vu la date du dernier message j'arrive un peu tard mais bon....
J'ai la même carte que Julian,deXlan 30221 sur un ARMADA 1750 PII, la carte est reconnue comme HFAx/IEEE. Elle se déclare en eth1. Dans les connexions elle est active, mais impossible de capter mon LAN et mon LAN ne la capte pas.
Les manip:
Mise à jour de ubuntu version installée 6.06 sur la version antérieure la carte n'était pas reconnue.
J'ai suivi les conseils de [[tutoriels_imprimes:reseau]] dans doc en ligne de ubuntu "dépannage" puis "ifconfig -a" ect...
au scan des réseaux la réponse est invariablement "No scan results".
Je remets donc en cause la carte elle même. Sur un autre portable Siemens sous XP impossible de trouver le driver de cette carte en auto, je vais donc sur le site deXlan, où je trouve un .zip avec les drivers pour les OS microsoft et linux. Pas de bol le fichier du seul miroir est vérolé.

Il n'y a pas de problème, toujours des solutions.
Une info sur mon armada il y a deux slot Pcmcia seul un reconnaît ma carte ethernet filaire.

Hors ligne