Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2014, à 15:28

Marqui

Paramétrage du réseau filaire

Bonjour à tous,

1°) J'ai parcouru ce forum, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à mon problème.

2°) Mon niveau de compétences est d'environ 2/10

3°) Mon organisation :
J'ai installé cette année Ubuntu 14.01 en dual boot sur chacun des PC d'une salle câblée d'un établissement scolaire (14 au total - 12 sont en Win XP Pro et 2 en Win 7). Je veux conserver Win car certaines animations ne fonctionnent pas sous Ubuntu (ou du moins, je n'arrive pas à installer le Flash Player qui les fasses tourner).
Chaque année j'installe une image disque sur mes PC et cette année donc, j'ai installé par dessus Ubuntu.
Sous Win et sous Ubuntu: Chaque poste est nommé P2 à P15
Sous Win : Sur chaque PC, ma session s'appelle "admi" ou "admin" + une session appelée "sauvegarde" qui ne sert jamais sauf cas ou je sois bloqué + environ 6 sessions élèves portant différents noms. Chaque poste fait partie d'un réseau "Workgroup" appelé "S102"
Sous Ubuntu : Ma session sur chaque PC s'appelle "prof" + 6 sessions élèves portant différents noms. Je n'ai pas installé samba parce que je ne suis pas encore arrivé à trouver sur ce forum une explication suffisamment simple pour mon niveau. J'ai utilisé le gestionnaire de réseau pour paramétrer le réseau filaire d’accès à internet

Cela donne un nombre important de sessions sur chaque postes (peut-être est là le problème ?????)

4°) Mon problème sur le réseau filaire :
Nous accédons à internet par un serveur établissement via un réseau câblé.
Sous win & Ubuntu. Je suis obligé, à chaque fois que j'ouvre une session élève de ré-entrer manuellement les paramètres réseaux de l'explorateur (Firefox) afin de permettre une connexion internet.


C'est TRES agaçant !!!!

Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème ???? Je suis bien sûr à votre disposition pour vous donner plus d'informations.

D'avance, merci à ceux qui pourront m'aider de quelques manières que ce soit.

Dernière modification par Marqui (Le 04/10/2014, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2014, à 18:05

toutafai

Re : Paramétrage du réseau filaire

Bonjour,

Il ne faut pas se servir de "l'outils reseau" disponible dans le menu administration sous peine de subir ce genre de désagrament ! car cet outils mofifie le fichier/etc/network/interfaces essentiel au bon fonctionnement du SEUL outils pour parametrer le reseau qu'es network-manager

Du coup tu dois avoir un fichier pas tres net, remet le par défaut avec cette commande :

echo -e 'auto lo\niface lo inet loopback\n' | sudo tee /etc/network/interfaces

reboot et test sous les differents session (j'imagine que les session "prof" sont admin et les session "eleves" simple utilisateur sans droits (snif) ? roll )

Concernant le "partage de fichier" (samba), il faudrait nous dire plus precisement ce que tu veut (un partage général ou un partage pour chaque session, les droits que tu veux sur ces partages, etc etc ...)

Enfin, pour flash, il suffit d'installer le paquet flashplugin-installer ....


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 04/10/2014, à 18:45

anewg

Re : Paramétrage du réseau filaire

Je ne peux pas t'aider précisément sur ce point n'étant que débutant avec ubuntu; par contre avec 14 machines et des modif récurrentes (par le simple fait que les élèves partent!) il va falloir se retrousser un peu les manches et songer à mettre en place un controleur de domaine... un peu de taf au début pour etre tranquille ensuite!

Le net regorge de resources pour faire cela.

Bon courage

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 10:49

Marqui

Re : Paramétrage du réseau filaire

Bonjour,

un grand merci pour vos réponses !

effectivement mon organisation est un peu bordélique. Pour répondre aux différentes remarques :
1°) Les sessions prof sont effectivement "administrateur" et les sessions élèves "sans droit"
2°) Samba : Je répondrai plus précisément dans le forum dédié et une fois que j'aurai résolu mon problème de connexion internet
3°) Flashplugin-installer ??? Je vais essayer mais jusqu'à présent ttes les tentatives que j'ai fait se sont soldées par des échecs.
4°) Un controleur de domaine ??? Je vais déjà essayer de comprendre de quoi il s'agit
5°) Network manager : je vais essayer cette semaine.

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 13:56

toutafai

Re : Paramétrage du réseau filaire

désolé j'avais un peu lu de travers, je complète un peu mes réponses.

concernant le fait que tu dois "configurer les paramètres réseau sous le navigateur des session élèves" ? qu'entends tu par la, car moi je comprends une identification (on entre un login et un MdP) obligé car tu passe par un proxy/portail captif, es-ce le cas ? dis nous en plus....

Pour flash-player, la aussi, j'ai un peu trop lu de travers, méa-culpa. il faut distinguer 2 choses : le plugin permettant de voir les animation flash quand on surf sur internet avec un navigateur comme firefox par ex ; et le lecteur indépendant de fichier .swf permettant de visualiser les animations (le lecteur pouvant etre "appelé" par d'autres programe, souvant le cas dans des programmes pédagogiques)...bref, la aussi dit nous en plus


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 05/10/2014, à 14:59

Marqui

Re : Paramétrage du réseau filaire

Salut Toutafai et merci de ta réponse,

Je pense que je n'ai pas été assez précis :

Quand je dis que  "Je suis obligé, chaque fois que j'ouvre une session élève, de ré-entrer manuellement les paramètres réseaux de l'explorateur (Firefox) afin de permettre une connexion internet" je fais référence à la manip suivante (sous Firefox) :
Préférences de Firefox/Menu "avancé"/"Réseau"/"Paramètres de connexions"/"configuration manuelle du proxy"
... et là, je dois entrer de nouveau les différents paramètres de configuration, comme si ils s'effaçaient à chaque fois que l'élève X quittait sa session.

Je suis obligé de faire une configuration manuelle du proxy parce que autrement cela ne fonctionne pas.

Par contre, j'ai un portable configuré dual boot Ubuntu Gnome et Win 7 chez moi et là ça fonctionne très bien avec "utiliser les paramètres proxy du système"

Je précise que j'ai utilisé network manager pour configurer la connexion dans les deux cas (chez moi et sur le réseau établissement scolaire), je viens de vérifier.

Merci encore pour tes efforts, j'espère que tu vas arriver à me trouver une solution parce que c'est vraiment crispant.

Hors ligne

#7 Le 07/10/2014, à 18:02

toutafai

Re : Paramétrage du réseau filaire

bonjour,

désolé pour le délais de réponse. Bon, il faut passer par le chemin que tu prend pour renseigner le proxy. Avec un compte prof (ayant les droit root) Passe par Parametres système > Réseau. Puis dans "serveur mandataire" entre les info du proxy, et clique sur "Appliquer a tous le système". Test si cela fonctionne pour les sessions eleves et dit nous ce qu'il en est.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#8 Le 09/10/2014, à 11:17

Marqui

Re : Paramétrage du réseau filaire

Ok, pour les infos du proxy, j'ai rentré sur 2 postes les infos suivantes :

Méthode : manuelle
Serveur mandataire http : 192.168.224.245 Port : 3128
Serveur mandataire https : 192.168.224.245 Port : 3128
Serveur mandataire ftp : 192.168.224.245 Port : 3128
hôte socks : 192.168.224.245 Port : 3128

Puis j'ai validé

Pour l'instant, je ne peux savoir si cela fonctionne, mais je te le ferais savoir par retour.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#9 Le 10/10/2014, à 14:15

Marqui

Re : Paramétrage du réseau filaire

Le problème persiste, je dois toujours rentrer les identifiants du réseau sur l'explorateur Firefox :

Edition/Préférence/Avancé/Réseau/Paramètres :

Sélection de "configuration manuelle du Proxy" :

Serveur http : 192.168.224.245 Port : 3128
Serveur https : 192.168.224.245 Port : 3128
Serveur ftp : 192.168.224.245 Port : 3128
hôte socks : 192.168.224.245 Port : 3128

Sélection de "DNS distant" :

Hors ligne