Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 08:19

Myrddingue

Ubuntu en Salle informatique

Bonjour à toutes et à tous !
Avant tout, je tiens à préciser que je suis en GRAND débutant d'Ubuntu. Je maîtrise Windows et toutes ses versions (sauf 8, berk), son installation, utilisation, optimisation et réparation. Je suis enseignant dans une école élémentaire et j'aimerais créer une salle informatique digne de ce nom.

Nous avons entre 15 et 20 ordis sur lesquels tournaient windows 98 ou 2000, bref, des vieux coucous avec un petit disque dur et peu de ram (en gros 512 Mo par pc). Le réseau de l'école est performant: armoire de brassage, prises ethernet dans les murs... La mairie de la ville via le responsable informatique nous a installé un ordi hôte avec Ubuntu (je ne sais pas quelle version) sensé contrôler tous les ordis de la salle. Le problème c'est qu'en plus d'être déjà débordé, le responsable est parti trois mois en arrêt maladie avant d'avoir fini l'installation et les réglages de la salle. Il est passé à la rentrée car il ne se rappelait plus où il en était, nous a dit qu'il viendrait vite et depuis... pas de nouvelles. Donc je me suis dit que si les élèves voulaient profiter de la salle informatique avant d'être tous en 6ème, il fallait que je prenne les choses en main.

Ma demande est donc la suivante: Quelle marche à suivre pour installer Ubuntu de A à Z et avoir une salle informatique avec Ubuntu sur tous les ordis, l'accès à internet et la possibilité de taper des documents texte ?

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 08:35

jplemoine

Re : Ubuntu en Salle informatique

A ceux qui voudrait (pourrait) dépanner : à ma connaissance, l'accès à internet depuis les écoles passent par un réseau "spécial" : je ne sais pas ça agit juste comme un proxy ou s'il y a un système plus compliqué.

A Myrddingue : c'est difficile de t'aider car on ne sait pas ce qu'a voulu faire le responsable informatique. C'est à dire que en plus du système de base, il faut peut-être installer des "trucs" en plus comme un LDAP, un client VPN,...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2014, à 09:34

Zurg

Re : Ubuntu en Salle informatique

Attention, bien que ça soit une bonne idée de passer sous GNU/Linux, Ubuntu n'est vraiment pas le choix correspondant a ta situation car d'après ta description ce sont des vieux pc avec peu de ram alors que Unity (l'environnement par défaut d'Ubuntu) est lourd et ça ne sera pas fluide sur tes Pc.

Ce que je te conseille c'est de prendre un environnement léger comme XFCE ou LXDE ou Mate... (bref n'importe quoi sauf KDE, Unity, Gnome3).
Par exemple tu peux faire un test avec Xubuntu ou Lubuntu pour voir si c'est suffisamment rapide mais je serai a ta place, je mettrai plutôt une autre distribution comme "Debian" avec un environnement léger.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 10:21

jplemoine

Re : Ubuntu en Salle informatique

Zurg, je pense que les postes "client" sont sous windows mais qu'il y a un "gros serveur" qui lui est sous Ubuntu.
La question porte sur ce "gros serveur".
Pour les machines "clientes" si elles doivent passer sous Ubuntu ne seront à l'aide qu'avec un Lubuntu (512 Mo de RAM).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 10:30

Ekel

Re : Ubuntu en Salle informatique

Bonjour,

Il faudrait déjà justement savoir ce qui a été fait et avec quoi et comment.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#6 Le 05/10/2014, à 10:33

Zurg

Re : Ubuntu en Salle informatique

jplemoine a écrit :

Zurg, je pense que les postes "client" sont sous windows mais qu'il y a un "gros serveur" qui lui est sous Ubuntu.
La question porte sur ce "gros serveur".
Pour les machines "clientes" si elles doivent passer sous Ubuntu ne seront à l'aide qu'avec un Lubuntu (512 Mo de RAM).

Il a dit clairement que c'était les postes clients qu'il voulait passer sous Ubuntu puisqu'il met je cite :
"Quelle marche à suivre pour installer Ubuntu de A à Z et avoir une salle informatique avec Ubuntu sur tous les ordis"
donc c'est pour ça que je lui recommande de mettre un truc léger.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2014, à 11:29

Tomzz

Re : Ubuntu en Salle informatique

Bonjour,
Peut-être faudrait il regarder du coté des clients légers
A mon avis ça doit être l'architecture prévue par ton informaticien.

Hors ligne

#8 Le 05/10/2014, à 14:05

jplemoine

Re : Ubuntu en Salle informatique

Zurg a écrit :

Il a dit clairement que c'était les postes clients qu'il voulait passer sous Ubuntu puisqu'il met je cite :
"Quelle marche à suivre pour installer Ubuntu de A à Z et avoir une salle informatique avec Ubuntu sur tous les ordis"

Pardon : c'est moi qui ai mal lu...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 06/10/2014, à 00:55

Myrddingue

Re : Ubuntu en Salle informatique

Bon déjà, merci pour vos réponses. En fait ce qu'à fait l'informaticien, ça m'est un peu égal: je pensais repartir à zéro et faisant des réinstallations propres. Sinon, dès que je serai à l'école, je regarderai ce qui a été fait et vous en dirai plus demain.

En tout cas je reprécise si besoin est: Un PC hôte assez musclé relié directement à l'armoire de brassage. Une quinzaine d'ordis clients (vieux tout pourris) reliés via le réseau mural ethernet à l'armoire de brassage.
En tout cas Tomzz ton lien m'intéresse. Je m'y pencherai dessus demain et vous donnerai plus de précisions.

Hors ligne

#10 Le 06/10/2014, à 08:22

strokkur

Re : Ubuntu en Salle informatique

Tomzz : +1 : Edubuntu est à mon avis ce qui te convient le mieux : une distro Ubuntu sur un PC puissant, des interfaces ubuntu sur les anciens pc

Hors ligne

#11 Le 06/10/2014, à 09:12

Myrddingue

Re : Ubuntu en Salle informatique

Bon, je suis au taf et je suis allé observer de plus près:
Ubuntu 12.04 LTS mais Edubuntu est indiqué aussi. Donc si je comprends bien, on a Edubuntu sur une base Ubuntu 12.04 LTS. La version 14.04 n'est-elle pas mieux ?

Sur le PC hôte tout à l'air de fonctionner. Par contre si j'essaie de démarrer un des pc clients il ne démarre pas. Il ne trouve pas les fichiers, comme si l'hôte n'existait pas. Dans le BIOS je n'ai le choix dans la séquence de boot qu'entre "Disquette" et "cd"
Y a-t-il une manip à faire sur le client ou cela vient-il du réseau ?

Dernière modification par Myrddingue (Le 06/10/2014, à 10:06)

Hors ligne

#12 Le 06/10/2014, à 10:29

Tomzz

Re : Ubuntu en Salle informatique

Bonjour,
Tu as une page de doc qui t'indique comment configurer le client léger.
Commence par regarder ce que ça donne en bootant une des machine cliente de cette façon, histoire de voir ce qui à été déjà fait par ton informaticien.

Après, si rien n'est prêt, oui, tu peux envisager de repartir à zéro sur un Edubuntu 14.04, ça te donnera 5 ans de répit avant de devoir remettre à jour.

Si non, si ça marche peut-être vaut il mieux rester comme ça et passer en 14.04 à l'occasion de grandes vacances.

Dernière modification par Tomzz (Le 06/10/2014, à 10:30)

Hors ligne

#13 Le 06/10/2014, à 10:56

Zurg

Re : Ubuntu en Salle informatique

Par contre si il utilise les clients légers, il a intérêt a avoir un bon débit interne entre les clients léger et le serveur sinon paye tes lenteurs...

Hors ligne

#14 Le 06/10/2014, à 23:44

Myrddingue

Re : Ubuntu en Salle informatique

Bon, j'ai quand même contacté l'informaticien qui m'a dit qu'il avait prévu de passer cette semaine (comme par hasard... ^^) et qu'il va s'en occuper. Wait and see...

Hors ligne