Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 16:27

jacobmartin03

Problème de partition

Bonjour,
Je voudrais bien augmenter la taille de ma partition Xubuntu. Je suis en dual-boot avec Windows 7.
Je me suis renseigné, bien évidemment, mais les solutions ne fonctionnent pas.
Je démarre GParted, et quand je veux modifier la taille de ma partition, il ne veux pas la "fusionner" avec la nouvelle partition vide que je viens de faire. Impossible donc de modifier la taille de la partition.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

P.S : Voici un screenshot : http://hpics.li/4a9f79c

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 17:02

Nicolas St

Re : Problème de partition

Salut,

Je ne vois pas de partition vide sur ce que tu montres.

sda1 me semble être la partition de restauration windows et sda2 la partition windows. Ton xubuntu (sda4) et ton swap (sda5) sont des partitions étendues de sda3.

Le seul moyen de faire de la place serait de réduire la partition sda2 qui semble avoir encore de la place mais quand bien même tu ferais ça, tu ne pourras pas agrandir la partition xubuntu. Dans ce cas de figure précis (je ne peux pas l'expliquer avec les termes adéquats), tu ne peux agrandir une partition que sur "sa droite".
Exemple: tu peux tout à fait supprimer sda3 puis ensuite agrandir sda2 avec l'espace ainsi obtenu mais pas l'inverse.

Attends quand même l'avis d'un plus qualifié que moi.

Dernière modification par Nicolas St (Le 05/10/2014, à 17:04)

#3 Le 05/10/2014, à 17:28

PPdM

Re : Problème de partition

Il faut commencer par réduire la partition Windows depuis windows et pas depuis Gparted, hors ta partition Windows me parait bien pleine et sans doute très fragmentée, donc impossible de réduire sans faire le ménage de cette partition.

Dernière modification par PPdM (Le 05/10/2014, à 17:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 17:34

sinbad83

Re : Problème de partition

Si tu décides de réduire sda2 (mais il n'y a pas grand-chose à gagner), Seven peut le faire ( clic droit sur Ordinateur/Gérer/Stockage/Gestion des disques, sélectionner la partition, clic droit: Réduire le volume).

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/10/2014, à 17:36)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 17:34

Nicolas St

Re : Problème de partition

Effectivement, merci à PPdM de préciser. La manipulation des partitions Windows avec gparted est parfois délicate et tu risques d'altérer ton système windows. Le mieux est encore de défragmenter et de manipuler la partition windows depuis windows soit avec l'outil dédié (dans "gestion de l'ordinateur" ou gestion des disques") mais limité soit (beaucoup plus conseillé) avec  Easeus partition master qui ne t'impose pas des restrictions de modification de taille par rapport à l'outil Windows.

Dans ton cas précis, vu qu'il ne me semble pas possible d'agrandir ta partition xubuntu, je pense qu'il faut sauvegarder tes données (aussi bien sur sda2 que sda4), réduire sda2,  supprimer sda3 pour recréer une partition sda3 plus grande et refaire une installation de xubuntu....

Dernière modification par Nicolas St (Le 05/10/2014, à 17:42)

#6 Le 05/10/2014, à 17:44

Compte anonymisé

Re : Problème de partition

Ce que tu as fait est complètement illisible pour nous

Il aurais fallut mettre commande et résultat du terminal dans ton message (copier/coller)* et entourer de balise code en sélectionnant le tout et en cliquant sur bt_pre.png comme ceci

balise code

l'image quand à lui, tu aurais du faire apparaître seulement celui de gparted
pour l'afficher, il suffit de mettre l'adresse de l'image dans des balise image bt_img.png

Pour ton problème :

Dans l'état actuelle des choses, Windows est dans une partition principal (sda2)
Par contre, Xubuntu est dans une partition secondaire (sda3) qui est partagé en lecteur logique
Xubuntu se trouve en sda 5

Les partitions ne se fusionnent pas à ma connaissance, simplement il faut en réduire une pour en augmenter une autre
De plus, il est impossible de modifier une partition sur laquelle on travaille

après avoir fait une copie de sauvegarde et d'avoir fait le ménage sur la partition windows (***)
Il faut que tu démarres en mode Live-USB (avec une clef USB)
- réduire sda2 par la droite avec windows (**)
- augmenter la partition sda3 par la gauche
- augmenter le lecteur logique sda5 par la gauche

Je ne sais pas si c'est un PC ou un portable mais dans le premier cas, je te conseille d'acquérir un DD plus grand (1 To minimum) si tu veux pouvoir travailler dessus sans problème avec 2 OS
Autre conseil, mettre dans un DD externe (500go, 1To voir plus) les fichiers importants et très gros (Vidéo mp3 etc...) pour récupérer de la place

(*) Il faut sélectionner commande et résultat, faire un clique droit et cliquer sur "copier", puis, dans ton texte, tu cliques sur "coller" (après un clique droit)
(**) correction suite au message de sinbad83
(***) suite au message de PPdM

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 05/10/2014, à 17:50)

#7 Le 05/10/2014, à 18:14

cqfd93

Re : Problème de partition

Bonjour,

Comme le recommandent les autres intervenants, je préconise un gros ménage de la partition windows (sda2) à faire impérativement sous windows :
- sauvegarde des données importante
- suppression de tous les ça-peut-servir-qui-ne-servent-jamais
- vidange des caches, suppression des vieux points de restauration
- une bonne défragmentation
et après ça, redimensionnement de la partition avec l'utilitaire windows qui convient.

Si tu ne veux pas réinstaller Xubuntu, tu as intérêt à sauvegarder sda5 avec Clonezilla, on ne sait jamais.
Après, utiliser un gparted live pour agrandir au maximum la partition étendue sda3 vers la gauche et déplacer la partition logique sda5 vers la gauche (tu ne pourras pas l'agrandir à gauche). Le déplacement prend pas mal de temps, prévois un bon film... Une fois déplacée, tu peux l'agrandir à droite. Attention ! Applique bien chaque opération une par une.


cqfd93

En ligne

#8 Le 06/10/2014, à 18:23

jacobmartin03

Re : Problème de partition

Ok merci à tous pour votre réponse.
Le ménage, la défragmentation, c'est fait.
Ensuite, le live-usb je vais le faire, je sais qu'on ne peux pas modifier une partition en étant dessus.
Le DD externe, c'est fait et j'ai sauvegarder les gros fichiers qui prennent beaucoup de place.
Devrais-je faire une sauvegarde complète ?

Hors ligne

#9 Le 06/10/2014, à 20:01

PPdM

Re : Problème de partition

jacobmartin03 a écrit :

Ok merci à tous pour votre réponse.
Le ménage, la défragmentation, c'est fait.
Ensuite, le live-usb je vais le faire, je sais qu'on ne peux pas modifier une partition en étant dessus.
Le DD externe, c'est fait et j'ai sauvegarder les gros fichiers qui prennent beaucoup de place.
Devrais-je faire une sauvegarde complète ?

Ne modifie pas la partition Windows avec Gparted mais depuis Windows !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 08/10/2014, à 16:43

jacobmartin03

Re : Problème de partition

Avec windows ? Mais j'ai déjà essayé mais il ne trouve pas la partition ! Pour lui, ce n'est qu'une seule et unique partition (et il ne reconnaît même pas le format). Je dit ça, j'ai utilisé EasUS

Hors ligne

#11 Le 08/10/2014, à 17:10

Compte anonymisé

Re : Problème de partition

jacobmartin03 a écrit :

Avec windows ? Mais j'ai déjà essayé mais il ne trouve pas la partition ! Pour lui, ce n'est qu'une seule et unique partition (et il ne reconnaît même pas le format). Je dit ça, j'ai utilisé EasUS

Il reconnaît quand même sa partition, c'est dire celle où il est installé ?
tu n'as pas la même capacité (voir sensiblement pour une question de Go et de Gio) entre ce que te donne Windows et ce que te donne gparted ?

#12 Le 08/10/2014, à 18:41

PPdM

Re : Problème de partition

Ce n'est pas possible, tu as une partition windows qui s’appelle OS, c'est celle qui contient Windows, celle qu'il faut nettoyer défragmenter et réduire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne