Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 18:47

DrBeryl

[Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que j'ai un ordinateur sous ubuntu et je me suis rendu compte qu'il plantait assez régulièrement, en particulier quand j'essaye de jouer à Minecraft ou Ryzom (au bout de 5 minutes à 1/2 heure), et c'est aussi déjà arrivé avec LibreOffice ! (beaucoup plus rare et au bout de plus longtemps) Les jeux Linux que j'ai eus via Steam fonctionnent (presque) parfaitement, pas de problème de ce côté là.
Voici comment ça se passe : d'abord l'écran se gèle, sauf la souris qui continue à bouger si elle n'était pas capturée. La musique du jeu, s'il y en avait une, continue. Je ne peux pas accéder au terminal pendant ce temps. Après une ou deux minutes, tout s'arrête complètement, il ne reste que l'image figée sur l'écran et je suis obligé de redémarrer.
Voici ma config :
- Carte mère Gigabyte 990XA-UD3
- Processeur six coeurs AMD FX-6300
- Carte graphique Gigabyte NVIDIA GeForce GTX 660
- RAM de 3,8Gio (2x2Go)
- OS : ubuntu 14.04 LTS (64 bits)
J'ai essayé xfce pour voir si c'était à cause de mon gestionnaire de bureaux (Unity), et j'ai testé mes deux barrettes mémoires séparément, mais les crashs persistent. Si je ne trouve pas de solution, je changerai de distribution.
Il y a un autre problème que j'évoque au cas où il y aurait un rapport : parfois les caractères ne s'affichent pas correctement et sont illisibles (tronqués ou invisibles), quand ça arrive ils sont presque partout comme ça : sur les menus des fenêtres, LibreOffice et Thunderbird mais pas sur Chrome et Steam par exemple.
Voilà, essayez de détailler un peu vos réponses svp, je débute avec Linux hmm Merci !

Dernière modification par DrBeryl (Le 12/10/2014, à 21:21)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 19:10

MrKebi

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

Salut smile


Quels pilotes utilises-tu pour ta carte graphique, le libre ou un proprio ?

As-tu surveillé la température de ton matériel juste avant tes plantages par exemple ?

Dernière modification par MrKebi (Le 05/10/2014, à 19:11)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 05/10/2014, à 20:55

DrBeryl

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

J'utilise le pilote libre, après je ne sais pas lequel exactement (comment on vérifie ?). Je n'ai pas pensé à vérifier la température du PC, je le ferai planter volontairement à l'occasion.
Sinon nouveau crash tout à l'heure alors que je testais une des nouvelles fonctionnalités de Steam, qui permet d'écouter la musique de jeux. La musique a continué comme d'habitude.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 20:57

DrBeryl

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

Pardon en fait le pilote c'est Nouveau !

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 20:59

J5012

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

la cg nvidia est integree ? si tu as un slot de libre pour la cg, mets en une en test ...

Hors ligne

#6 Le 05/10/2014, à 21:11

DrBeryl

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

Non elle n'est pas intégrée, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais que je teste hmm

Hors ligne

#7 Le 05/10/2014, à 22:28

MrKebi

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

A tout hasard, tu peux essayer de basculer sur les pilotes proprio voir s'il y a du mieux (je suis pas sur que le problème vienne de là, mais bon ça sera toujours ça d'éliminer).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 06/10/2014, à 18:31

DrBeryl

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

Je viens de tester avec un pilote proprio et à première vue il n'y a plus de problème:D. Mais attends jusqu'à ce week-end si tu veux bien, j'aurai plus de temps pour faire des tests.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2014, à 21:11

DrBeryl

Re : [Résolu] Freeze et crash de Ubuntu avec certains programmes

C'est bon apparemment tout fonctionne maintenant smile ! Finalement la solution était toute bête...
Merci beaucoup pour ton aide et bonne soirée !

Hors ligne