Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 21:38

skilim

Problème de droits... en mode admin !

Bonsoir !

J'ai rencontré un problème très étrange, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je souhaite installer un logiciel que je possède sur une image ISO, montée avec Furiousmount. Pour l'installer, il faut exécuter un script nommé "install".
J'ai donc ouvert un terminal, me suis placé dans le répertoire de l'image disque et ai exécuté "install". Mais l'installation requiert la création de dossiers pour lesquels il est nécessaire d'avoir les droits d'administrateur.
Je suis donc passé en root, et en voulant exécuter "install", j'obtiens un message: "Permission non accordée".

Je suis débutant sous Linux et j'avoue que j'en suis presque tombé de ma chaise, comment peut-on avoir un message "Permission non accordée" en mode admin et pas en simple utilisateur ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 21:46

J5012

Re : Problème de droits... en mode admin !

surement a cause que le script "croit" qu'il lui faut installer dans l'image iso ? (pire s'il s'agit d'un installeur w$)

elle est grosse ton image iso ? grosso modo l'iso utilise un archivage genre zip (sans compression), quelle avantage de maintenir l'installeur dans cette iso ?

Hors ligne

#3 Le 05/10/2014, à 21:47

Bougron

Re : Problème de droits... en mode admin !

Bonsoir.
Alors il faut probablement être SUPERadmin    (Gksudo).

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 21:53

J5012

Re : Problème de droits... en mode admin !

sudo/gksudo/su/root ne pourront installer/ecrire/supprimer rien du tout dans une image iso montee, par construction l'image iso est en lecture seule comme un cd/dvd ...

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 22:17

Compte anonymisé

Re : Problème de droits... en mode admin !

Lorsqu'il est monté avec ce logiciel, il apparaît comme un dossier qui permet de copier des fichiers qu'il y a à l'intérieur voir de les déplacer...
Mais tu ne peux l'installer comme si c'était un logiciel
Essaie d'installer dans un dossier puis fait un copier coller dans le fichier ISO

Je ne dis pas que ça va fonctionner mais c'est le seul type de montage qui permet le déplacement des fichiers

Lors de l'installation de ce logiciel graphique, j'ai pris tous les greffons donc regarde si tu les as tous

Enfin, prendre l'option nautilus (gestionnaire) au lieu de brasero (logiciel de gravure) avant montage

Ton fichier install, c'est pas du .exe car là Ubuntu ne peut rien faire

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 05/10/2014, à 22:22)

#6 Le 08/10/2014, à 07:42

J5012

Re : Problème de droits... en mode admin !

un fichier iso monte ne sera jamais inscriptible par construction (cf norme iso) mais tu peux decompresser l'iso dans un dossier : le fichier iso est une archive type zip, fais un clic droit dessus, extraire vers ... (si tu as nautilus et file-roller)

Hors ligne

#7 Le 08/10/2014, à 08:28

Compte anonymisé

Re : Problème de droits... en mode admin !

J5012 a écrit :

un fichier iso monte ne sera jamais inscriptible par construction (cf norme iso) mais tu peux decompresser l'iso dans un dossier : le fichier iso est une archive type zip, fais un clic droit dessus, extraire vers ... (si tu as nautilus et file-roller)

Connais-tu furiso mount ?

#8 Le 08/10/2014, à 22:29

J5012

Re : Problème de droits... en mode admin !

furius iso mount ?

Furius ISO Mount is a simple application for mounting ISO, IMG,
BIN, MDF and NG image files even without burning them to disk.

It provides the following features:
- Automatically Mounts ISO, IMG, BIN, MDF and NRG image files.
- Automatically creates a mount point in your home directory.
- Automatically Unmounts the Image files.
- Automatically removes the mount directory to return your home
   directory to its previous state.
- Automatically saves the history of the last 10 images mounted.
- Mounts multiple images.
- Burn ISO and IMG Files to optical disk.
- Generate Md5 and SHA1 checksums.
- Automatically retrieves any previously unmounted images.
- Automatically generates a log file of all commands needed to
   mount and unmount images manually.

un fichier au format iso n'est pas inscriptible (on ne peut pas ecrire a l'interieur quand il est monte) par construction comme pourrait l'etre un device-storage (periph de stockage de masse), mais on peut :
- creer ou recreer a partir d'un dossier un nouveau fichier iso (et faire comme si celui-ci avait ete modifie de l'interieur, comme semble le faire/proposer furius)
- ouvrir le fichier iso comme archive et non comme media de montage

une fois que le fichier iso est monte, celui-ci se comporte par construction comme un cd/dvd (cf norme iso9660)

Hors ligne