Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2014, à 21:34

Wullfk

Problème création LiveUSB

Bonsoir,

J'ai essayer de créer un LiveUSB de Linux Mint (le choix de la distrib importe peu) en suivant ce tuto :
Personaliser liveCD

J'ai suivi une bonne partie du tuto, puis j'ai abandonné, car j'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs dans certaines commandes.
par exemple il est demandé au début de créer un répertoire "livecd" puis à l'intérieur de celui ci deux autres répertoires:
iso
squashfs

Ça je l'ai fait.

Mais là ou ça ce complique c'est juste après.

L'image ISO sera stockée dans le dossier iso, dans squashfs sera stocké le « vrai » système live.

Il nous faut commencer par copier le contenu de l'image ISO sur le disque dur.

On va donc la monter : Remplacez ubuntu-desktop-xxx.iso par le chemin de votre fichier ISO.

sudo mount -o loop ubuntu-desktop-xxx.iso /mnt

On copie son contenu dans le dossier iso : l'option -a permet de conserver les droits des fichiers copiés

sudo cp -av /mnt/. iso

le chemin exact ne serait pas:

sudo cp -av /mnt/. livecd/iso 

Copie du squashfs

Nous allons maintenant copier le squashfs (le système de fichier de notre liveCD) sur le disque dur afin de pouvoir le modifier.

On le copie ou? dans le répertoire livecd/squashfs si c'est le cas la commande n'est pas complète!!

Bref en suivant à la lettre le tuto, je me retrouve avec un répertoire livecd et deux sous répertoires iso et squashfs vide, par contre je trouve en dehors un répertoire iso verrouillé avec plusieurs éléments dedans.

Modification du système

Maintenant que nous avons notre système dans le dossier ~/livecd/squashfs

faux, j'ai rien dedans, d’où ma question s'il n'y aurais pas un oublie dans une des commandes cité plus haut, voir d'autres.

J'ai poursuivis le tuto jusqu'a
Mise à jour du système

apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get install console-data # Sélectionner le clavier français

J'ai pas osé effectuer la deuxième commande de peur que ça mette le bronx sur ma config hôte.
J'ai eux pas mal d'erreur en effectuant apt-get update ainsi que apt-get install console-data # Sélectionner le clavier français
Du coup j'ai tout annulé, et j'ai supprimer le fichier iso verrouillé car je vois pas ce qu'il vient faire là (il devrait normalement ce trouver dans livecd/iso)

Voila, je sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications?

Merci d'avance de l'aide et des renseignements que vous pourrez m'apporter.


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#2 Le 10/10/2014, à 01:19

rom1725

Re : Problème création LiveUSB

Bonsoir,
en relisant le tuto on voit les premières lignes de code :

mkdir ~/livecd
cd ~/livecd
mkdir iso squashfs

Or, la deuxième te place justement dans le dossier /home/nom_utilisateur/livecd. Donc en théorie, pas besoin de ré-indiquer ~/livecd.


Quant à la copie de squashfs, là encore je crois qu'il n'y a pas de problème ; ça se fait en 3 points, le deuxième étant assez clair :

  1. On monte le squashfs.

  2. On copie « le système qu'il contient dans le dossier squashfs créé dans ce but »

  3. On démonte le squashfs.

sudo mount -t squashfs -o loop iso/casper/filesystem.squashfs /mnt
sudo cp -av /mnt/. squashfs
sudo umount /mnt

Ce qui m'étonne en revanche c'est le point dans les commandes (/mnt. par exemple). Ce ne serait pas plutôt l'astérisque qui prend en compte tous les fichiers d'un dossier ? Enfin bon, je n'ai pas essayé, donc je m'en remets à ceux qui passeront après moi.

P.S. : ceci dit, je te le concède, ça semble vraiment ardu. T'as essayé les méthodes assistées ?

Édit du 11/10 : j'ai testé ce tuto dans son intégralité, et il n'y a aucune coquille. Je n'ai pas non plus relevé de problème ; suivez-le à la lettre, et tout se passera bien. Pour revenir à ta première question, concernant le ~/livecd, ça n'est pas indiqué mais il va de soi que toutes les commandes sont à lancer dans un seul et même terminal.

Dernière modification par rom1725 (Le 11/10/2014, à 11:49)

Hors ligne