Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2014, à 10:39

le Rodoué

problème clavier et douchette

Bonjour,
Je viens de faire une installation Lubuntu 14.04 sur un vieil ordi (Dell 512Mo Ram) et un logiciel de gestion de bibliothèque PMB.
L'installation est correctement réalisée mais je ne parviens pas à programmer convenablement la douchette. Je dois passer le clavier en US pour qu'elle puisse transcrire les chiffres. Encore cela n'est pas un gros problème. Après un fonctionnement correct pendant quelques jours, hier il me fait des choses incompréhensible : quand je saisi un code barre avec la douchette dans un tableur c'est ok, quand je fais la même chose dans PMB le chiffre ne correspond à rien !!!! J'ai constaté par ailleurs que le clavier lui même a un comportement incompréhensible : je tape 2 chiffres avec le pavé numérique et le 3e par ex. n'est pas le bon, au lieu du 7 j'ai 1 ou & et quand je supprime ces signes anormaux, cette dernière touche me rajoute 2 ou 3 signes puis accepte de supprimer. J'ai essayé en clavier FR avec majuscule, sans majuscule, rien n'y fait.
Douchette usb, clavier PS/2
Si quelqu'un a une idée, des pistes de compréhension. Merci de votre aide
le Rodoué

Hors ligne

#2 Le 08/10/2014, à 12:41

Braun

Re : problème clavier et douchette

Bonjour,

le Rodoué a écrit :

Après un fonctionnement correct pendant quelques jours, hier il me fait des choses incompréhensible ...

Qu'as tu donc pu modifier entre les deux ?
Ceci dit, il me semble que le fonctionnement de la douchette ne devrait dépendre que de la couche « driver » et non du shell final, e.g. un simple éditeur.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2014, à 12:47

Korak

Re : problème clavier et douchette

Bonjour,

Si c'est un PC fixe, change de clavier.
Si c'est un PC portable, branche et utilise un clavier externe.

Dans les deux cas, c'est juste pour tester car il me semble que ton clavier est défectueux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 08/10/2014, à 16:56

le Rodoué

Re : problème clavier et douchette

merci pour votre réaction rapide.
1- Braun,  je n'ai rien modifié depuis la précédente utilisation.
2- Korack, C'est un PC fixe. Je viens d'essayer avec 2 claviers y compris celui qui serait défectueux, et aujourd'hui pas de problème !!!!, je suis confus. Ceci dit tant mieux mais bon, je n'ai rien compris. Pendant que je travaillais hier j'ai fait la mise à jour, est-ce cela qui a tout remis en ordre ???
La douchette ne fonctionne correctement qu'en mettant le clavier en mode US, ce qui n'est pas très pratique quand on enregistre des livres. Autre possibilité, en mode FR garder la touche Schift appuyée et de l'autre main saisir avec la douchette, un peu sport quand même.
Braun je ne comprends pas : la douchette ne devrait dépendre que de la couche « driver » et non du shell final, e.g. un simple éditeur. peux-tu m'en dire plus ,
merci à vous deux
le Rodoué

Hors ligne

#5 Le 08/10/2014, à 19:18

Braun

Re : problème clavier et douchette

Jadis, avant l'USB, les douchettes se branchaient en parallèle (avec un Y) sur le clavier, il était donc primordial que la douchette produise un code analogue à celui du clavier.
Donc, je pense que tu as dû charger un « driver » un petit programme qui configure ta douchette de façon ad-hoc et cela une fois pour toute (si la douchette dispose de mémoire flash), lors de la mise en route, ou au pire lors de l'ouverture de la session. A mon avis c'est de ce côté là que je chercherais.
Ensuite, en cas d'erreur, il est évident que ta douchette peut envoyer du QRN qui perturbera les applications, mais, encore une fois je ne pense pas qu'il faille enquêter à ce niveau.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2014, à 21:26

Coeur Noir

Re : problème clavier et douchette

braUn a écrit :

Jadis, avant l'USB, les douchettes se branchaient en parallèle

ou sur des ports COM…

Cela peut dépendre de la douchette... Pour configurer le type de correspondance clavier / langue, il s'agit de scanner les codes barres correspondants dans la notice de ladite douchette, après un appui long sur le bouton (ou autre manip' à voir dans la notice).

Pour faire des essais, ouvre un éditeur de texte simple (gedit ou autre) : lorsque tu scannes, tu dois voir apparaître la série de chiffres. Si là c'est ok, à priori, vérifie dans ton logiciel PMB s'il y a un outil de configuration de l'entrée "douchette", du genre : est-il paramétré pour ajouter des caractères/chiffres/balises en début et/ou fin de saisie ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/10/2014, à 21:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne