Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2014, à 18:41

lenabot31

Aide et patience, merci :)

Bonjour a tous !

Je me présente, car je n'ai pas trouvé d'endroit ou le faire : sebastien, 19 ans, je possède un asus R10CC avec w8  et depuis peu j'ai récupéré un vieux EM350...


Ce petit netbook est sous XP... La licence est exipirée depuis Avril 2014!

Je souhaiterai savoir par quoi je pourrais remplacer XP? Windows 7et 8 me semble lourds pour ce petit pc.. je vous met la config qui est sur ce pc:

window XP
version familiale
service pack 3

intel atom(tm)

CPU N450 @1.66GHZ
997 MHZ,  0.99 de RAM



Je n'y connais pas grand chose en informatique mais je ne demande qu'a apprendre, je sais qu'on peut passer la RAM a 2giga, ca vaut le coup ? vu le prix du pc ... ???


Voila j'attends vos avis d'experts wink

Bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 08/10/2014, à 19:18

bishop

Re : Aide et patience, merci :)

Salut lenabot31 !
Je viens d'installer Linux Mint 17 “Qiana” Xfce 32 bits (basée sur Ubuntu Trusty 14.04) sur un Eee PC 1001 PX et ça fonctionne bien.
J'ai remplacé Firefox par QupZilla, un navigateur basé sur WebKit, bien plus léger et qui procure plus de fluidité dans la navigation. Il est dispo dans les dépôts officiels Ubuntu.
J'ai aussi supprimé tous les logiciels qui ne seront jamais utilisés pour alléger la distribution.
Recherche Google : Linux Mint 17 “Qiana” Xfce

Le mieux est que tu testes différentes distributions légères.


Caractéristiques de l'Eee PC 1001 PX :

  • Processeur : Intel® Atom™ N450 de 1,66 Ghz (1 coeur)

  • RAM : 1 x DIMM, DDR2, 1 Go

  • Stockage : 2.5" SATA2 250 Go 5400rpm HDD


Linux Mint 17 “Qiana” Xfce sur Eee PC 1001 PX

Bureau-08102014_mini.jpg

Dernière modification par bishop (Le 08/10/2014, à 20:08)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2014, à 20:02

Compte anonymisé

Re : Aide et patience, merci :)

Bonsoir a tous les deux
une autre proposition une version optimisee pour ton netbook
https://forum.manjaro.org/index.php?topic=7319.0
il faut telecharge cette version   manjaro-netbook-0.8.10-i686.iso

je pense que tu auras d'autres propositions
cordialement a tous les deux

#4 Le 09/10/2014, à 10:46

lenabot31

Re : Aide et patience, merci :)

Après avoir regardé je pense que xubuntu et ubuntu sont mes choix principaux, mais qu'en est-il du poid de ces derniers ? Cela sera t il fluide ?

Meremichel: je ne connais pas du tout manjaro cela se rapproche de quoi? L'interface est elle agreable ? Niveau installation tu fais comment ?

Bishop: linux mint a l'air de se rapporcher un peu dune interface seven, non?  Pas trop de souci dessus ?

Ps: merci a vous pour les réponses big_smile

Dernière modification par lenabot31 (Le 09/10/2014, à 10:47)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 13:27

bishop

Re : Aide et patience, merci :)

lenabot31 a écrit :

Après avoir regardé je pense que xubuntu et ubuntu sont mes choix principaux, mais qu'en est-il du poid de ces derniers ? Cela sera t il fluide ?

Meremichel: je ne connais pas du tout manjaro cela se rapproche de quoi? L'interface est elle agreable ? Niveau installation tu fais comment ?

Bishop: linux mint a l'air de se rapporcher un peu dune interface seven, non?  Pas trop de souci dessus ?

Ps: merci a vous pour les réponses big_smile

J'ai testé Lubuntu  et Xubuntu sur des eee PC. Ce sont des distributions légères qui fonctionnent bien sur des PCs vieilissants ou des configs légères.

L'eee PC sur lequel j'ai installé Linux Mint 17 “Qiana” Xfce 32 bits est destiné à une mammie. Ce PC supportait par défaut Windows® 7 Edition Starter qui ramait et était quasiment inutilisable.
J'ai choisi cette distribution parce qu'elle dispose d'un menu façon Windows. Mammie sera moins déboussolée.
J'ai optimisé et testé cette installation pendant une quinzaine de jours et elle fonctionne plutôt pas trop mal. C'est suffisamment fluide et l'utilisation est agréable.
Comme je le précise j'ai supprimé tous les logiciels qui ne serviront pas pour alléger la distribution au maximum et j'ai cherché sur le forum et dans la doc des tutos pour l'optimiser (tuto pour xfce et xubuntu).


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2014, à 14:32

lenabot31

Re : Aide et patience, merci :)

Moi cest pour moi donc bon je devrais pas etre trop bousculable en terme d'interface lol j'ai tourné sur xp 7 8 mac ! Mais jamais linux !

Tu ne pense pas que xubuntu serait plus puissant ?
Au niveau des logiciels est ce que tout est compatible ?

Je pensais peut etre monter la ram a 2 giga faut que je vois je ne connais pas les prix des barretes !!

Hors ligne

#7 Le 09/10/2014, à 16:50

bishop

Re : Aide et patience, merci :)

lenabot31 écrit :
Tu ne pense pas que xubuntu serait plus puissant ?

Linux Mint 17 “Qiana” Xfce est basée sur Xubuntu. Donc...


lenabot31 écrit :
Au niveau des logiciels est ce que tout est compatible ?

Fait un test avec un live DVD.


lenabot31 écrit :
Je pensais peut etre monter la ram a 2 giga faut que je vois je ne connais pas les prix des barretes !!

C'est une bonne idée.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2014, à 17:50

strokkur

Re : Aide et patience, merci :)

lenabot a écrit :

Bishop: linux mint a l'air de se rapporcher un peu dune interface seven, non?  Pas trop de souci dessus ?

Ce n'est pas l'apparence qui compte : Linux est nettement plus fiable et performant que seven sur un matériel donné...Donc pas de souci de ce côté

Hors ligne

#9 Le 10/10/2014, à 12:04

lenabot31

Re : Aide et patience, merci :)

Bon je vais me focaliser sur le passage a 2g de ram mais je ne sais pas encore quel modèle ni ou acheter la barrette !

Xubuntu, ou qiana semblent donc les 2 systèmes sur lesquels je vais me recentrer pour en apprendre un peu plus sur le monde de linux !!

Pour faire un test live sur clée usb je ne sais pas faire mais je vaid chercher il doit y avoir des tutos sur le forum!


Merci a tous en tout cas !

Hors ligne

#10 Le 10/10/2014, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Aide et patience, merci :)

Salut
voila de quoi creer une cle usb linux ou autre ,a partir de windows
Sans te casser la tete
Le plus long c'est de choisir la distribution
http://www.linuxliveusb.com/fr/download

#11 Le 10/10/2014, à 13:14

bishop

Re : Aide et patience, merci :)

lenabot31 écrit :
Bon je vais me focaliser sur le passage a 2g de ram mais je ne sais pas encore quel modèle ni ou acheter la barrette !

Tu fais une recherche memoire pour netbook EM350

Il te faut la référence exacte de ton NetBook car je vois sur ce site - EMachines eM350-2074 -

Il faut aussi que tu vois les références - DDR2-5300 ou DDR2-6400 - sur la barette de 1 Gb pour ne pas te tromper de modèle.

Vidéo : Vidéo : Changer une barrette de mémoire vive sur Emachines Netbook eM350 séries

Dernière modification par bishop (Le 10/10/2014, à 13:16)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 10/10/2014, à 20:32

lenabot31

Re : Aide et patience, merci :)

Donc pour connaitre le modèle il n'y a pas d'autre solutions que de démonter le pc pour voir ce qui est inscrit sur la ram ?

Merci pour les explications bishop !

Merci aussi aux autres !!!

J'attends de rentrer chez mes parents ou sont mes outils et je regarderai ca smile !

Hors ligne

#13 Le 10/10/2014, à 20:41

michel_04

Re : Aide et patience, merci :)

Bonjour,

lenabot31 a écrit :

Donc pour connaitre le modèle il n'y a pas d'autre solutions que de démonter le pc pour voir ce qui est inscrit sur la ram ?

Avec :

sudo lshw

Exemple de résultat :

*-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 5
          emplacement: Carte mère
          taille: 8GiB
        *-bank:0
             description: SODIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
             produit: 16JTF51264HZ-1G4M1
             fabriquant: Micron
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: 3336EFFB
             emplacement: ChannelA-DIMM0
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 1333MHz (0.8ns)
        *-bank:1
             description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2014-03-11 13:12+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2014-07-07 12:12+0000X-Generator: Launchpad (build 17086) [vide]
             identifiant matériel: 1
             emplacement: ChannelA-DIMM1
        *-bank:2
             description: SODIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
             produit: M471B5273DH0-CH9
             fabriquant: Samsung
             identifiant matériel: 2
             numéro de série: 947C2F65
             emplacement: ChannelB-DIMM0
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 1333MHz (0.8ns)

A+

Hors ligne