Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2014, à 19:49

Elsimate

(Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Bonjour à tous,

À tout hasard je tente ma chance sur ce forum très actif afin de trouver réponse à ma question sinon j'irai m'inscrire sur le forum concerné.

Suite aux instructions trouvés ici j'ai réussi une installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 8.1 sur mon Acer UEFI en utilisant l'iso dite "international". Un de mes amis voudrait aussi un dual boot avec W8.1 en UEFI mais avec Linux Mint 17 Qiana Cinnamon, existe-il aussi une version international de cette distribution ?  roll

Du site de Linus-Mint-Fr on peut télécharger l'image iso de Cinnamon 64 bits différente de celle téléchargeable sur le site anglais peut-on conclure que cette dernière est la version international ?  Les deux sont-elles valables ou en existe-il une autre à privilégier pour réaliser un dual boot UEFI réussi ?

Merci d'avance pour vos commentaires !  smile

@ +

Dernière modification par Elsimate (Le 09/10/2014, à 21:26)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 09/10/2014, à 10:00

malbo

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Le mieux, c'est de faire l'essai. Tu te fais une liveUSB avec un un des deux ISO, et tu vérifies sur ton ordi à toi (*) que tu peux bien démarrer une session live en mode EFI sur cette liveUSB. Pour vérifier que la session live est bien démarrée en mode EFI, tu peux passer cette commande (issue de la doc) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

EDIT : si cette commande ne fonctionne pas, tu peux aller dans /sys/firmware/ pour voir s'il contient un dossier "efi". Si c'est le cas, la session est bien démarrée en mode EFI.

(*) Je pense que ce serait plus fiable (parce que tu maîtrises bien ton ordi) que de le faire sur l'ordi de ton ami. Mais c'est toi qui vois.

Dernière modification par malbo (Le 09/10/2014, à 10:20)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2014, à 17:00

Elsimate

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Bonjour Malbo, merci pour le suivi.

J'ai une clé "Multisystème" sur laquelle j'ai 7 distributions dont Linux Mint 17 Qiana Cinnamon que j'ai téléchargé du site français mentionner dans mon premier post et Qiana xfce télécharger du site anglais, je les ai vérifiés toutes les deux sur mon Acer en bios EFI, les deux session sont en EFI et /sys/firmware/ contient bien un dossier "efi".

On peut donc conclure que, sur tout ordinateur qui démarre en mode EFI (il y en a de plus en plus ), si on lance une session Live d'une distribution quelconque et qu'elle remplis les conditions que tu énumères on aura confirmation que "l'installateur" de cette distribution sera en mesure de réaliser une installation exécutable en EFI ?

Me restera à vérifier sur l'ordinateur de mon copain.  wink

Merci et @+

Dernière modification par Elsimate (Le 09/10/2014, à 17:01)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 18:14

malbo

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Elsimate a écrit :

On peut donc conclure que, sur tout ordinateur qui démarre en mode EFI (il y en a de plus en plus ), si on lance une session Live d'une distribution quelconque et qu'elle remplis les conditions que tu énumères on aura confirmation que "l'installateur" de cette distribution sera en mesure de réaliser une installation exécutable en EFI ?

Je n'ai pas dit cela pour "une distribution quelconque" : j'ai dit ça pour Linux Mint qui est une distribution dérivée de Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 20:07

Elsimate

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Malbo a écrit :

Je n'ai pas dit cela pour "une distribution quelconque" : j'ai dit ça pour Linux Mint qui est une distribution dérivée de Ubuntu

 
C'est déjà beaucoup, j'en prends note, puis-je te demander pourquoi ce serait différent avec les autres distributions non dérivé d'Ubuntu ?  La procédure d'installation est différente ?   roll

J'ai lancer une session Handy Linux (Debian) présent sur ma clé, pas de fichier efi dans /sys/firmware/ et la commande au terminal donne "Session non efi", dois-je en conclure que mon Acer l'exécute en Legacy même si régler en EFI dans le Bios ?

Excuses mes questions qui pour toi sont probablement basiques, mais pour moi c'est captivant, merci d'avance pour tes réponses qui, j'en suis convaincu, me permettront de progresser rapidement. wink

@+

Dernière modification par Elsimate (Le 09/10/2014, à 20:08)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#6 Le 09/10/2014, à 20:45

malbo

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Elsimate a écrit :

Excuses mes questions qui pour toi sont probablement basiques

Ces questions ne sont pas basiques. Si je n'ai répondu que pour Ubuntu, c'est parce que je ne sais pas dire ce qu'il en est pour les autres distributions : c'est peut-être valable pour certaines mais je n'en sais rien. Pour Handylinux, je ne sais même pas s'il est installable en mode EFI.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2014, à 21:26

Elsimate

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Elsimate a écrit :

J'ai lancer une session Handy Linux (Debian) présent sur ma clé, pas de fichier efi dans /sys/firmware/ et la commande au terminal donne "Session non efi", dois-je en conclure que mon Acer l'exécute en Legacy même si régler en EFI dans le Bios ?

 

Malbo a écrit :

Pour Handylinux, je ne sais même pas s'il est installable en mode EFI.

 
Si tu lis bien ce n'était pas exactement mon interrogation, je disais juste constater que mon Acer en mode EFI peut exécuter une distribution en mode Legacy... je voulais juste me faire confirmer que c'est bien ce qui se produit.

Merci quand même...

Je passe en résolu.

Dernière modification par Elsimate (Le 09/10/2014, à 21:33)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#8 Le 10/10/2014, à 09:28

malbo

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

J'ai participé à un essai (ici) sur cette clé MultiSystem pour vérifier le démarrage en mode EFI sur Ubuntu 14.04 64 bits. Mais à ce jour, je constate qu'officiellement la clé MultiSystem n'est pas spécifiée comme compatible UEFI : sur le site de MultiSystem, je ne sais pas trouver d'indication sur sa compatibilité avec UEFI. Tout ça pour dire que quand tu constates que ton ordi démarre en mode non-EFI sur telle distribution de la clé MultiSystem, tu ne sais même pas si c'est MultiSystem qui bloque ou bien si c'est effectivement la distribution proposée qui n'est pas compatible UEFI.

Dernière modification par malbo (Le 10/10/2014, à 09:31)

Hors ligne

#9 Le 10/10/2014, à 14:32

Elsimate

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Malbo a écrit :

tu ne sais même pas si c'est MultiSystem qui bloque ou bien si c'est effectivement la distribution proposée qui n'est pas compatible UEFI.

Et je m'en balance, cela ne change rien au fait constaté, soit : un ordi en Bios UEFI peut exécuter une session non-efi...

C'est sur ce constat que je tente maintenant de trouver une confirmation...  hmm

Au post #2 tu as très bien répondu à mon post #1, merci, j'ai trouver réponse à ma première question. Pour la seconde je continu mes recherches.

Bye !

P.S. ; J'ai parcouru le fil du site Multisystème au grand complet, j'y ai effectivement lu tes commentaires, j'y ai moi-même fait part de mon humble expérience au post #784 en espérant que cela puisse aider au développement de cet outil fort intéressant.

Dernière modification par Elsimate (Le 10/10/2014, à 14:40)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 10/10/2014, à 14:46

malbo

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Elsimate a écrit :

J'ai parcouru le fil du site Multisystème au grand complet, j'y ai effectivement lu tes commentaires, j'y ai moi-même fait part de mon humble expérience au post #784 en espérant que cela puisse aider au développement de cet outil fort intéressant.

Pour ton info, un projet d'outil conçu sur la base de MultiSystem mais qui sera compatible UEFI est lancé : La clef FACIL
On y voit que Frafa - le concepteur de MultiSystem - participe à ce projet "La clef FACIL"

Dernière modification par malbo (Le 10/10/2014, à 14:48)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2014, à 22:01

Elsimate

Re : (Résolu) Version internationnal pour UEFI ?

Bonjour Malbo,

J'ai été absent trois jours et je viens de voir ton commentaire, merci pour le lien.  wink

Je vais suivre de près le développement de cette nouvelle clé avec intérêt, étant moi-même québécois...

Il existe aussi Easy2Boot que tu connais sans doute, conçu pour supporter plusieurs distributions mais non compatible UEFI, jusqu'à maintenant c'est Multisystème qui semble la plus évoluée, au moins on peut lancer les distributions en UEFI alors que rien de tel ne fonctionne avec l'Easy2Boot, conçu uniquement pour Legacy. Dommage car très bien conçue, une fois créer il est plus facile d'y ajouter des iso.

J'utilise ma clé Multisystème pour faire des présentations à des utilisateurs lambda qui songent à quitter Windows, j'y ai mis les distributions qui me semblent le plus appropriées pour eux, en insistant un peu plus sur Xubuntu (ou Mint xcfe) si la machine peut le supporter bien sûr, lorsqu'ils ont fait leur choix je grave l'iso sur un DVD, procède à l'installation et leur laisse le DVD, moins coûteux qu'une clé USB.

Jusqu'à maintenant j'ai réalisé quatre installations,toutes sur des systèmes en Legacy, alors que l'ami citer à mon premier post a un UEFI, je vais donc devoir redoubler de prudence, voilà le pourquoi de ma question au premier post. roll

Merci encore pour le suivi !

Dernière modification par Elsimate (Le 13/10/2014, à 22:04)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne