Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2014, à 12:43

maminou1

[résolu] mise en reseau de deux pc

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mettre en réseau mes deux pc.

Je suis sous ubuntu 14.04 lts unity.

Comment faire pour cette opération?

Merci d'avance

Dernière modification par maminou1 (Le 13/10/2014, à 00:23)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2014, à 13:35

Sciensous

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

quel type liaison ?
directe, via routeur, wifi, bluetooth ???


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 09/10/2014, à 13:38

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Sciensous a écrit :

quel type liaison ?
directe, via routeur, wifi, bluetooth ???


un pc en wifi,

un en connexion filaire, le tout via une box sfr

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 18:48

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

quelqu'un peut m'aider?

Merci

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 22:26

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Salut,

Qu'appelles-tu "mettre en réseau" ?

Tu as un PC connecté sur le réseau filaire de ta box.
Tu as un autre PC connecté sur le réseau wifi de ta box.
Techniquement, ils sont donc « en réseau ». Je ne comprends donc pas ce que tu veux faire.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2014, à 22:57

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

tiramiseb a écrit :

Salut,

Qu'appelles-tu "mettre en réseau" ?

Tu as un PC connecté sur le réseau filaire de ta box.
Tu as un autre PC connecté sur le réseau wifi de ta box.
Techniquement, ils sont donc « en réseau ». Je ne comprends donc pas ce que tu veux faire.


Je veux accéder aux fichiers de mes ordis et pouvoir travailler sur l'un ou l'autre.

Je vais au lit, debout 5h demain pour le boulot.

A demain

Hors ligne

#7 Le 10/10/2014, à 08:42

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Je veux accéder aux fichiers de mes ordis et pouvoir travailler sur l'un ou l'autre.

Ok, tu veux donc un partage de données entre les deux ordinateurs.

Deux approches sont possibles (avec, pour chaque approche, plusieurs solutions) :
- soit tu veux que les fichiers restent uniquement sur l'un ou l'autre des ordinateurs et tu y accèdes au besoin (donc les deux ordinateurs doivent rester allumés)
- soit tu veux que les fichiers soient synchronisés sur les deux ordinateurs, toujours à disposition même si l'autre PC est éteint (mais ça utilise autant de place sur les deux ordinateurs)

Que préfères-tu ?

Hors ligne

#8 Le 10/10/2014, à 11:03

Sciensous

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Et pendant la réflexion de pistes suggérées par tiramiseb:
en mode console: ssh
en mode graphique:
sshfs <hostname.local>:/lechemincompletdudossieramonter ledossierdemontage
--> tu accèdes au dossier reseau comme si tu étais en local


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 10/10/2014, à 19:09

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

tiramiseb a écrit :

Je veux accéder aux fichiers de mes ordis et pouvoir travailler sur l'un ou l'autre.

Ok, tu veux donc un partage de données entre les deux ordinateurs.

Deux approches sont possibles (avec, pour chaque approche, plusieurs solutions) :
- soit tu veux que les fichiers restent uniquement sur l'un ou l'autre des ordinateurs et tu y accèdes au besoin (donc les deux ordinateurs doivent rester allumés)
- soit tu veux que les fichiers soient synchronisés sur les deux ordinateurs, toujours à disposition même si l'autre PC est éteint (mais ça utilise autant de place sur les deux ordinateurs)

Que préfères-tu ?

Bonsoir,

Je suis de retour!!

La deuxième solution est pour moi la meilleure, car j'ai un vieux pc, et je en veux en aucun cas perdre mes données. Donc synchroniser les pc est pour moi ce qu'il faut.

Hors ligne

#10 Le 10/10/2014, à 22:59

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Alors tu as trois possibilités :
1/ utiliser un service en cloud genre Dropbox ou autre du même genre
2/ mettre en place un service équivalent sur une 3me machine t'appartenant, histoire d'être à 100% propriétaire de tes données
=> dans ces deux cas, la synchronisation est automatique, tu n'as rien à faire et tes données sont là sur tes deux PC en permanence

3/ utiliser un logiciel lancé manuellement pour synchroniser directement les deux PC entre eux

Hors ligne

#11 Le 11/10/2014, à 09:19

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Bonjour,

Merci de la réponse, mais je pense que cette option est trop complexe, je ne me vois pas avec un "cloud", je n'ai pas de troisième PC.

Donc, il est raisonnable de faire ce que tu propose en première partie, soit :

tiramiseb a écrit :

- soit tu veux que les fichiers restent uniquement sur l'un ou l'autre des ordinateurs et tu y accèdes au besoin (donc les deux ordinateurs doivent rester allumés)

je crois que cela est plus à ma portée

Hors ligne

#12 Le 11/10/2014, à 09:22

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Hein ?

Tu écris « je pense que cette option est trop complexe » alors que je te donne trois options, de différentes complexités.

Je précise un peu :

Option 1/ tu prends un abonnement (éventuellement gratuit) auprès d'un service de cloud existant, ensuite à l'usage c'est le plus simple : tu n'as rien à faire, tout reste synchronisé (même si l'un des ordinateurs est ailleurs, il suffit d'avoir une connexion internet) ; par contre, tes données sont alors chez un prestataire extérieur (Dropbox, etc), ce qui peut poser un problème de conscience par rapport à ta vie privée.

Option 2/ en effet, ça demande d'avoir une troisième machine et la mise en œuvre est plus complexe ; ça apporterait le même avantage que l'option précédente (tout automatique) sans la problématique de la vie privée ; mais j'ai bien noté que cette seconde option ne te convient pas car elle est trop compliquée.

Option 3/ il faut juste configurer ta synchronisation, ce n'est pas plus compliqué que de configurer un accès de l'un à l'autre des PC. Ensuite, il suffit de manuellement lancer une commande, au moment que tu veux, pour que les deux PC se synchronisent.

Hors ligne

#13 Le 11/10/2014, à 09:27

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

OK je pensais que c'était 3 choses très complexes.

comment faire ton option 3

Hors ligne

#14 Le 11/10/2014, à 12:36

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Il faut commencer par savoir comment sont les données actuellement :

1/ état actuel de synchronisation
- tout est sur un PC ?
- tout est sur l'autre PC ?
- il y a des bouts d'un côté et des bouts de l'autre côté ?
- ou alors tu as déjà des fichiers copiés d'un côté ET de l'autre côté ?

2/ systèmes
Quelles sont les versions d'Ubuntu sur les deux ordinateurs ?

3/ identité
Quel est ton nom d'utilisateur sur les deux ordinateurs ?

4/ emplacement des fichiers
Où sont les fichiers sur le premier PC ?
Où sont les fichiers sur le second PC ?
(l'idéal est d'identifier un sous-répertoire de ton dossier personnel, par exemple "Documents", et de travailler sur celui-ci)

Hors ligne

#15 Le 11/10/2014, à 16:24

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

tiramiseb a écrit :

1/ état actuel de synchronisation
- tout est sur un PC ?
- tout est sur l'autre PC ?
- il y a des bouts d'un côté et des bouts de l'autre côté ?
- ou alors tu as déjà des fichiers copiés d'un côté ET de l'autre côté ?

j'ai une copie des fichiers sur chacun des 2 pc, mais aussi des données de mon portable qui ne sont pas sur la tour

tiramiseb a écrit :

2/ systèmes
Quelles sont les versions d'Ubuntu sur les deux ordinateurs ?

ubuntu 14.04 lts des deux cotés sous unity

tiramiseb a écrit :

3/ identité
Quel est ton nom d'utilisateur sur les deux ordinateurs ?

christine sur 1 et maminou sur l'autre

tiramiseb a écrit :

4/ emplacement des fichiers
Où sont les fichiers sur le premier PC ?
Où sont les fichiers sur le second PC ?
(l'idéal est d'identifier un sous-répertoire de ton dossier personnel, par exemple "Documents", et de travailler sur celui-ci)

dans document sous différent dossiers sur le portable, sur une partition du disque qui n'est pas le home sur la tour

Hors ligne

#16 Le 11/10/2014, à 16:29

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

dans document sous différent dossiers sur le portable, sur une partition du disque qui n'est pas le home sur la tour

Sur les deux ordinateurs, les fichiers sont-ils ordonnés de la même manière ? Ou alors le classement est-il différent ?

Sur la tour, peux-tu donner le chemin exact du dossier en question ?

Hors ligne

#17 Le 11/10/2014, à 16:32

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

tiramiseb a écrit :

dans document sous différent dossiers sur le portable, sur une partition du disque qui n'est pas le home sur la tour

Sur les deux ordinateurs, les fichiers sont-ils ordonnés de la même manière ? Ou alors le classement est-il différent ?

Sur la tour, peux-tu donner le chemin exact du dossier en question ?

pour l'instant, non, car il faut monter la partition manuellement, et j'attends une réponse sur un autre post, mais si tu peux m'aider, je te donnerai toutes les infos que tu auras besoin.

sur le portable, j'ai fait une copie du dossier complet

l'adresse du post :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18257951

Dernière modification par maminou1 (Le 11/10/2014, à 16:33)

Hors ligne

#18 Le 11/10/2014, à 16:58

Sciensous

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

maminou1 a écrit :

Bonjour,

Merci de la réponse, mais je pense que cette option est trop complexe, je ne me vois pas avec un "cloud", je n'ai pas de troisième PC.

Donc, il est raisonnable de faire ce que tu propose en première partie, soit :

tiramiseb a écrit :

- soit tu veux que les fichiers restent uniquement sur l'un ou l'autre des ordinateurs et tu y accèdes au besoin (donc les deux ordinateurs doivent rester allumés)

je crois que cela est plus à ma portée

Ma proposition du sshfs est très indiquée dans cette situation (post #8)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#19 Le 11/10/2014, à 17:53

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

maminou1: il faut idéalement que le disque dur en question soit monté en continu. C'est, semble-t-il, le cas.

Sciensous : sshfs c'est bien pour du temporaire ou alors pour un truc au travers d'Internet, mais en local ce n'est pas l'idéal : pour du simple partage de fichiers dans un réseau local, autant utiliser CIFS.

Mais bon, je connais les problématiques liées à l'utilisation de deux PC et franchement une synchro c'est mieux.
Pas le temps de détailler pour le moment, on m'attend, je sors.

Hors ligne

#20 Le 11/10/2014, à 19:02

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

tiramiseb a écrit :

maminou1: il faut idéalement que le disque dur en question soit monté en continu. C'est, semble-t-il, le cas.

Sciensous : sshfs c'est bien pour du temporaire ou alors pour un truc au travers d'Internet, mais en local ce n'est pas l'idéal : pour du simple partage de fichiers dans un réseau local, autant utiliser CIFS.

Mais bon, je connais les problématiques liées à l'utilisation de deux PC et franchement une synchro c'est mieux.
Pas le temps de détailler pour le moment, on m'attend, je sors.


OK, quand tu reviens, on verra tout cela

@+

Hors ligne

#21 Le 11/10/2014, à 22:47

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Concernant ma préférence pour la synchronisation, c'est simplement une manière de s'assurer d'avoir les bonnes données.
Je connais bien le problème : on a un PC fixe, un PC portable.
On commence à bosser sur le PC fixe, on doit partir, on copie les fichiers à la va-vite sur le portable, on prend la voiture, et une fois à destination on se rend compte qu'il manquait un fichier dans le lot.

Avec la synchro, on exécute la commande n'importe quand et le logiciel s'assure tout seul que les fichiers sont identiques des deux côtés : c'est vachement rassurant de savoir que les fichiers sont tous dispo à tout moment, de plus les données sont en double, donc s'il y a une panne et qu'on perd un disque, il y a toujours l'autre qui a toutes les données. Ce n'est bien sûr pas une vraie sauvegarde, mais c'est "mieux que rien".

-----

maminou1 : la première chose que tu dois faire, c'est choisir qui est le « maître » entre tes deux PC, c'est-à-dire à partir duquel tu vas initier la synchronisation à chaque fois : portable ou fixe. Aucune influence au niveau du choix, c'est juste à toi d'avoir une préférence.

Ensuite, sur celui qui ne sera PAS le "maître", il faut installer le serveur SSH avec la commande suivante :

sudo apt-get install openssh-server

Puis, sur les deux ordinateurs, je propose d'installer Unison, le logiciel de synchro que j'envisage :

sudo apt-get install unison

J'attends que tu en sois là pour te donner la suite, histoire de ne pas t'embrouiller.

Hors ligne

#22 Le 11/10/2014, à 22:50

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

peut-on d'abord finir le problème de mes partition, j'ai vraiment un besoin urgent de travailler.

Hors ligne

#23 Le 11/10/2014, à 23:08

tiramiseb

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Bien sûr qu'on peut résoudre ton problème de partitions. Mais tu sais, tu n'as aucun problème technique sur ton PC, juste une exigence difficile à satisfaire (faire apparaitre tes partitions dans la section "périphériques"), alors que tes données sont montées et accessibles sur ton PC depuis le début.

Mais vu que pour toi quand je t'offre gratuitement le fruit de mon travail c'est "faire mumuse", ça ne me donne plus trop envie de t'aider, qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#24 Le 11/10/2014, à 23:43

maminou1

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

tiramiseb a écrit :

Bien sûr qu'on peut résoudre ton problème de partitions. Mais tu sais, tu n'as aucun problème technique sur ton PC, juste une exigence difficile à satisfaire (faire apparaitre tes partitions dans la section "périphériques"), alors que tes données sont montées et accessibles sur ton PC depuis le début.

Mais vu que pour toi quand je t'offre gratuitement le fruit de mon travail c'est "faire mumuse", ça ne me donne plus trop envie de t'aider, qu'en penses-tu ?

lis bien ce qui est écrit, c'est moi qui faisait mumuse, pas toi.

Hors ligne

#25 Le 12/10/2014, à 07:48

CRIMA

Re : [résolu] mise en reseau de deux pc

Bonjour

J'ai lu avec intérêt votre discussion car elle ressemble beaucoup à mon souci "connexion à un PC distant". Je dirai simplement à "maminou1", de ne pas perdre de vue que, pour que toutes ces propositions fonctionnent il faut que les deux PC soient allumés (pas de veille possible) !

C'était une simple précision (d'ailleurs déjà indiquée par "tiramiseb")  pour éviter à "maminou1" d'être déçu.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 12/10/2014, à 07:50)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne