Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2007, à 20:49

Ambigua

Expliquer moi tout !!

Salut !

Bon ca fait deux trois heures que je parcours cette partie du forum, j'ai pas tout trouvé . ( ou alors, c'est pas clair .. big_smile )

Je veut monter un petit serveur perso roll

J'ai =>
* une IP fixe (Freebox)
* un PC ( PII 400, 128mo de ram, 40Go) et une carte reseau
* le CD avec ubuntu-7.10-server-i386.iso
* un nom de domaine

J'ai compris =>

* qu'il  fallait diriger les DNS vers mon IP ( mon ndd est enregistrer chez OVH, il me demande un truc qui commence par dns.xxxx ou ns.xxxx, là , chais pas quoi dire)

*qu'il fallait installer et configurer le serveur ( ca je le fait demain car il me faut un lecteur CD .. qui marche big_smile )

*qu'il fallait regler le routeur depuis le site de free ..


Mes questions  :

1/ Que mettre comme DNS sur OVH? pour qu'il pointe vers mon serveur ?
2/ Que mettre pour les params du routeur pour que ca indique d'aller sur le serveur ?
3/ Dois je utiliser le reverse DNS de free ?? (je comprends pas ce qu'il faut y mettre... neutral )

J'en aurais surement d'autres des questions au fur et a mesure ..:D


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 25/11/2007, à 22:42

fred2541

Re : Expliquer moi tout !!

Salut

Pour les dns ovh essaye plutà´t de voir ca sur les forum ovh.
Pour le routeur si tu veut utilise un serveur genre apache il faut que tu redirige le port 80 vers l'ip de ta machine.
Pour le reverse dns de free dans ton cas tu nen a pas besoin car tu a ton propre ndd.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2007, à 22:50

misterniark

Re : Expliquer moi tout !!

1/ Ton adresse ip fixe (Freebox)
2/ met le en dmz ( oui c pas beau mais tellement pratique)
3/ non


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#4 Le 26/11/2007, à 03:14

Thamior

Re : Expliquer moi tout !!

misterniark a écrit :

2/ met le en dmz ( oui c pas beau mais tellement pratique)

Certes, c'est très pratique pour le kevin qui souhaite tester sa nouvelle version de BackTrack tongue

Le forward prend 5 mn et est très facile à mettre en oeuvre, je pense qu'il vaut mieux prendre ces 5 petites minutes que d'ouvrir tous les ports de son routeur sur le net, non ? Y'en a qu'on essayé ^^

Hors ligne

#5 Le 26/11/2007, à 03:53

compte supprimé

Re : Expliquer moi tout !!

Bonsoir,

* un PC ( PII 400, 128mo de ram, 40Go) et une carte reseau
* le CD avec ubuntu-7.10-server-i386.iso

7.10, c'est pas un peu osé sur un PII 128Mo ram ?
Je n'en sais strictement rien, mais avant de tout installer...

A+

#6 Le 26/11/2007, à 04:01

manslipkorn

Re : Expliquer moi tout !!

7.10 server wink

Donc, pas d'interface graphique, bref, que de la console big_smile donc non, avec sa machine ça passera tranquille.

Sinon, il est vrai qu'il vaut mieux rediriger le minimum de ports plutà´t que de faire une DMZ sur le serveur (c'est un peu bourrin quand même)

Dernière modification par manslipkorn (Le 26/11/2007, à 04:01)

Hors ligne

#7 Le 26/11/2007, à 08:27

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Salut !

DMZ ! Forward !

Ok, c'est très clair big_smile .... pour vous ..

Mais pour un blue-byte comme moi, c'est de l'hebreu en verlant !!

Mon serveur va servir principalement de serveur de fichier vidéo pour le téléchargement et pour heberger un petit site en php assez light avec un BDD mysql !


A+

Florent

Hors ligne

#8 Le 26/11/2007, à 09:54

misterniark

Re : Expliquer moi tout !!

Ambigua a écrit :

c'est de l'hebreu en verlant !!

Je me doutais bien, d'ou ma proposition de mettre l'adresse ip de ton serveur en dmz, cela siginifie quil ce trouve connecté en direct sur le reseau sans passer par le firewall du routeur, c'est pour ca que ca fais hurler les gens souvents.

mais l'idée c'est que je pense quil est plus simple sur ce forum de t'expliquer comment n'ouvrir que les port necessaire sur ubuntu plutot que comment faire du port fowarding sur ton routeur que l'on ne connais pas.

avec nos reponse tu as de quoi commencer  tes test, reviens avec des questions plus précise quand tu tombe sur un os.
M.

ps: si tu reste sur Ubuntu, tu verra que tu vas devenir vachement en fort en Hebreu !!!

Dernière modification par misterniark (Le 26/11/2007, à 09:56)


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#9 Le 26/11/2007, à 14:45

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Bon, pour les cours d'hebreu, oui, je voit, j'ai commencé tongue

Déja, quand j'ai commencé l'informatique (Win3.11 en 1995) le DOS me saoulait déja big_smile
12 ans aprés, faut réapprendre les commandes dans une autre langue barbare ..
avant, je savait faire des petit batch, pour faire des trucs sympa . lol

Pour le firewall du routeur.. roll je sais pas si la freebox qui va me servir de routeur fait office de firewall .

Là ; je sis en train d'installer sur le futur serveur .
on va bientot savoir laou je va butter big_smile


A+

Florent

Hors ligne

#10 Le 26/11/2007, à 15:12

misterniark

Re : Expliquer moi tout !!

Ambigua a écrit :

je sais pas si la freebox qui va me servir de routeur fait office de firewall

Oui quand elle est en mode routeur.
Si tu n'as pas de routeur chez toi cela peu etre une solution ( ca ce passe dans ton espace membre sur le site de free)

si tu as un routeur, mieux vaut utilisé le tiens ( avis perso )


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#11 Le 26/11/2007, à 15:22

Martopioche

Re : Expliquer moi tout !!

Heu...

Désolé d'intervenir big_smile mais je dirai déjà :
- essaye déjà de monter ton serveur. Je présume que tu veux y mettre un petit apache/php/mysql + FTP pour transférer les fichiers. Monte déjà ce serveur sans te poser de questions. Test le en accès directe (ip de la machine, j'ai dit machine, pas ip free). Ca fonctionne ? très bien.

- Maintenant, ouvre ton serveur à l'extérieur : configure ton routeur. J'ai pas le détail de tête et là j'ai pas mes paramètres pour vérifier, mais l'idée est de faire du port forwarding : tu spécifie que tu souhaite diriger le port 80 vers ta machine serveur (ip de la machine) port 80. Normalement, si maintenant tu fait http://tinIpFree, tu doit accéder à ton site exactement comme http://ipDeTonServeur.

De manière idéale, il faudrait aussi fixer l'ip donnée dynamiquement par le routeur à ton serveur en lui précisant l'adresse MAC (c'est dans les derniers champs du formulaire).

- Enfin, configurer OVH et là c'est franchement pas claire et pareil, j'ai pas les détails sur moi...

Hors ligne

#12 Le 28/11/2007, à 21:18

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Salut !

Bon !

après quelques petits souchis techeniques (carte reseau HS, Disque avec des erreurs) ; j'ai réussi a installer big_smile

Bon, j'ai maintenant un probleme :d

comment trouver l'IP qu'a été attribuer a mon serveur ????:D

Car je suis en dhcp .. j'ai donc essayer les 5 premieres IP ( de 192.168.0.10 a 15) et ca ne reponds pas .
sauf celle de mon imprimante reseau big_smile )

est ce qu'un fois démarré le serveur est bon ? dois lancer un truc a chaque fois ??
car là , quand je le demarre, il y a une liste de truc "OK".
si je touche pas au clavier, il me demande rien ..


A+

Florent

Hors ligne

#13 Le 28/11/2007, à 22:26

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

bon, ca y est !

J'ai réussi a me connecter en ssh au serveur ( 192.168.0.12 port 22) dans "se connecter a un serveur"

Le souchi, je peut voir, mais aps écrire dans les reps!

J'ai trouvé dans etc/apache2/sites-available/ je pense que c'est là  qu'il faut mettre le site .. wink mais je peut pas y mettre les fichiers !!


A+

Florent

Hors ligne

#14 Le 28/11/2007, à 23:17

misterniark

Re : Expliquer moi tout !!

je crois surtous q'avant qu'avant de venir poser des question ici tu devrai les chercher sur la doc ...
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur

La tu as tous et vu ce que tu demande, tu peu y allez de bon couer car ta pas du y mettre le nez souvent ....

bonne continuation


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#15 Le 29/11/2007, à 00:14

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

ben si j'y suis passé souvent ... mais comme c'est en hebreu, j'en tire peut d'enseignement ..

Un exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp#verification_du_bon_fonctionnement_d_apache

Allez, de bon coeur !!
Creer un  fichier, il t'indique comment éditer, mais pas la commande pour en creer un !!! ( j'ai meme tenter "create phpinfo.php", ca marche pas  tongue )

après il me parle de droits d'admin .. OK, il me renvoi sur "sudo" (Q):P

Mais ca me dit pas pourquoi quand je "navigue a l'adresse "ssh://192.168.0.12:22/var/www" je peut pas creer un fichier ou un rep

et que quand je suis en console ssh je fait mkdir essai, ben ca marche ...


A+

Florent

Hors ligne

#16 Le 29/11/2007, à 00:48

Martopioche

Re : Expliquer moi tout !!

Heu... tu trouve pas que tu chipotte un peu ? Les documentations Ubuntu sont en général assez bonnes. Pour ma part, je m'y suis référé en étant sous d'autres distribs.

Si c'est de l'hébreu pour toi, c'est clairement que tu a des lacunes dans les thèmes abordés. En soi même, c'est pas grave, on en a tous et surtout avant d'être les Roxxors que nous sommes, nous en avons tous eu. Le principal là  n'est-il pas de ne pas bruler les étapes ? Avant de monter ton serveur sur une machine dédiée accessibl een ssh uniquement, ne pense-tu pas plus judicieux de le monter sur une machine sur laquelle tu a tout contrà´le pour justement tester ce qui est expliqué et essayer de comprendre ce qui se passe et ce que tu fait ?

Allez, indice avec des jeux de mots débiles : pour toucher un peu, a tu essayer le touch ?

Hors ligne

#17 Le 29/11/2007, à 03:57

compte supprimé

Re : Expliquer moi tout !!

J'arrive un peu tard, mais voici un peu de doc
C'est de l'hébreu vaguement traduit en français... smile

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html

A+

#18 Le 29/11/2007, à 10:10

misterniark

Re : Expliquer moi tout !!

oui tres bonne ressources faustus !!!

sinon Ambigua, pour ssh (qui etais dans le liens de mon dernier message).

il faut ce connecté avec un login et un mot de passe

ssh <username>@<ipaddress>

si tu ne peu pas créer de fichier, c'est que tu n'as pas les droit donc dans ton cas le le bon user ...

bonc soit tu te donne les droits sur /var/www
soit tu t'emmerde pas et tu fais

 ssh root@ipDeTonServeur

ce qui est pas terrible tous le monde te le dira ( sauf moi)

sinon

 ssh ambigua@ipDeTonServeur

et tu utilise sudo des que c'est necessaire ( cad tous le temps ou presque)

Dernière modification par misterniark (Le 29/11/2007, à 10:14)


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#19 Le 29/11/2007, à 10:56

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

ben j'arrive a me connecter en ssh dans un terminal et/ou avec "raccourcis"// "se conencter a un serveur" je mets ssh, l'ip du serveur (ip local 192.168.0.12), mon user.

et ca marche ! big_smile je voit les dossiers, les fichiers etc ..
mais je peut pas creer ou modifier !

Par contre, j'ai essayer en terminal "ssh root@192.168.0.12" et il me demande le pass, que je met
et il me dit "permission denied" le salaud! sad
(j'ai mis un seul mot de passe lors de l'install, et c'est le meme pour mysql !! )

En bref, une fois connecter en ssh, ( je mets "ssh florent@192.168.0.12, puis mon pass)
je fait cd /var/www
jusque la, ca marche

mais pour CREER un fichier ( par exemple test.php), je mets quoi ??

J'ai passer au moins une heure et demi a parcourir les doc, rien ne dit comment CREER un fichier ( rep, email, copier, renommer, etc.. ca j'ai trouver, mais "creer" NIET !! !!!)


A+

Florent

Hors ligne

#20 Le 29/11/2007, à 11:49

Martopioche

Re : Expliquer moi tout !!

Ambigua a écrit :

Par contre, j'ai essayer en terminal "ssh root@192.168.0.12" et il me demande le pass, que je met
et il me dit "permission denied" le salaud! sad

Heu, alors je sais pas comment est configuré ssh par défaut, mais en général, pour des règles évidentes de sécurité, la configuration doit refuser une connexion à distance en tant que root. La procédure est alors de se connecter avec un user valide puis de passer root (su). Très logiquement, cette config doit être celle par défaut de ssh.

Hors ligne

#21 Le 29/11/2007, à 12:23

misterniark

Re : Expliquer moi tout !!

Effectivement Martopioche, c'est interdit par default... j'avais oublier ce "details"

et ca marche ! big_smile je voit les dossiers, les fichiers etc ..
mais je peut pas creer ou modifier !

Meme avec sudo ?


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#22 Le 29/11/2007, à 12:56

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

misterniark a écrit :

Meme avec sudo ?

Ben en console, avec mkdir, je peut creer des repertoires ...
Pas en graphique ( clic droit, creer nouveau fichiers)

Par contre pour creer un fichier en console .??? comment qu'on fait ??

Pour ce qui est de la connexion en root, si je comprends, faut que je me connecte en ssh d'abord avec l'user "normal"

ssh florent@192.168.0.12
puis mon pass

et apres si je fait :
su root
puis le pass il me dit "su: Authentication failure"

A moins que le mot de pass "root" soit différent, je comprends pas ( en tout cas, j'ai mi le même pass partout lors de l'install, et il m'a pas demander de pass pour root !


A+

Florent

Hors ligne

#23 Le 29/11/2007, à 13:17

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

un petit truc me chagrine ..

un serveur (ubuntu 7.10 server) est uniquement en mode console ???

car sur la doc, il parle de serveur ftp et autres, sur un serveur, ou il y a un mode graphique ..

si possible .. comment passer du mode console au mode graphique sur le serveur ??( actuellement, j'ai tj l'ecran et le clavier sur le serveur)
mais j'ai QUe le mode console !!


A+

Florent

Hors ligne

#24 Le 29/11/2007, à 18:22

manslipkorn

Re : Expliquer moi tout !!

Disons qu'une version serveur est censée etre le plus stable et le plus sûr possible.

Donc, par défaut, on élimine l'environnement graphique car pas indispensable pour administrer n'importe quel type de serveur.

Sinon, comme logiciels console pour le ftp, tu trouveras facilement de la doc sur ces 3 là  ProFTPd, VsFTPd, Pure-ftpd. Je te conseilles fortement de prendre VsFTPd.

si possible .. comment passer du mode console au mode graphique sur le serveur ??

Bah, il faudrait installer gnome/kde/xfce/e17 (au choix), mais bon, je n'en vois pas l'intérêt dans l'utilisation d'un serveur.

Une question : Ton serveur, il ne te servira qu'à  ça, ou tu comptes tout de même t'en servir dans ton utilisation quotidienne (naviguer sur le net, écouter de la musique, regarder des films, chatter etc...) ?

Dernière modification par manslipkorn (Le 29/11/2007, à 18:23)

Hors ligne

#25 Le 29/11/2007, à 18:48

Ambigua

Re : Expliquer moi tout !!

Mon "serveur" doit servir de serveur big_smile

j'ai 2 autres PCs donc pour surfer ou autre, j'ai de quoi faire ...

Mon serveur va servir a accueillir un petit site ( j'ai deja rediriger le NDD, les ports de la Freebox etc.. et ca marche  tongue )

Maintenant, je voudrais mettre mon site en place..
j'ai donc installer proftpd, j'arrive a me connecter, mais j'arrive sur /home/florent

Alors que je veut mettre dans /var/www/ big_smile

Deja, j'arrive pas a creer un fichier en console sur le serveur dans /var/www/

Si j'installe une interface graphique, je pourrais la virer après ??


A+

Florent

Hors ligne