Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2014, à 13:00

CRIMA

Connexion à PC distant en veille

Bonjour

Je voudrais pouvoir me connecter, depuis mon PC Ubuntu à mon PC WINDOWS 8.1 distant.

J'explique : Je possède deux PC situés à chacun à un étage différent de la maison. Ces deux PC ont accès à internet avec la même Livebox Orange (le PC WINDOWS 8.1 est connecté en wi-fi et le PC Ubuntu en filaire).
Je suis le seul utilisateur de ces PC et je voudrais pouvoir me connecter depuis le PC Ubuntu au PC Windows 8.1 même si celui-ci est en "veille" (soit le "réveiller", soit accéder à ses fichiers en restant en veille -je ne sais pas si c'est possible-)
J'ai installé samba qui fonctionne mais seulement si le PC Windows 8.1. n'est pas en veille. Je trouve idiot de devoir monter "réveiller" le PC Windows 8.1 pour ensuite redescendre me connecter à celui-ci depuis le PC Ubuntu.

J'ai cherché longuement sans trouver de solution et ai même posé cette question différemment sur d'autres discussions sans obtenir de réponse.

Samba semble fonctionner que SI et SEULEMENT SI les deux PC sont allumés ce qui est, dans mon cas inutile.

Je vous remercie à l'avance de vos idées toujours bienvenues.

Salutations - A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 11/10/2014, à 13:19

Compte supprimé

Re : Connexion à PC distant en veille

Bonjour,
Manifestement c'est une question liée au fonctionnement de windows. Je ne connais pas, mais quelques pistes :
* voir les conditions du lancement du serveur samba, qu'est-ce qui le déclenche .
* voir s'il est en veille ou en hibernation, et l'empêcher d'y rentrer
* voir le wake on lan

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/10/2014, à 13:22)

#3 Le 11/10/2014, à 14:35

CRIMA

Re : Connexion à PC distant en veille

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Manifestement c'est une question liée au fonctionnement de windows. Je ne connais pas, mais quelques pistes :
* voir les conditions du lancement du serveur samba, qu'est-ce qui le déclenche .
* voir s'il est en veille ou en hibernation, et l'empêcher d'y rentrer
* voir le wake on lan


Merci de votre réponse.

Vous pensez qu'il peut s'agir des parametres Windows ? Il me semble pourtant avoir autorisé tout ce qui est possible dans Windows et je rappelle que samba fonctionne si le PC Windows est "réveillé";
La mise en veille de mon PC (TOUR) Windows est automatique (et voulue) ; bien sur si je le laisse tourner en continu, il n'y a pas de problème.
Qu'est ce que le "wake on lan" ?

La vraie question est : comment réveiller un pc distant avec un autre PC.

A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 11/10/2014, à 15:13

michel_04

Re : Connexion à PC distant en veille

Bonjour,

CRIMA a écrit :

Qu'est ce que le "wake on lan" ?
La vraie question est : comment réveiller un pc distant avec un autre PC.

Le Wake on Lan sert justement à réveiller un PC.
Le dit PC doit être connecté au réseau par câble Ethernet car le "paquet magique" est envoyé à la carte réseau Ethernet qui réveille le PC.
Il faut que le BIOS et la carte réseau accepte le WOL (et que le routeur/Box le permette).
Il faut que le PC soit arrêté, pas en veille ni hibernation.
Lorsqu'on arrête Windows 8, il se met en veille/hibernation, c'est à modifier pour avoir un vrai arrêt du PC.
Wakeonlan : démarrer un ordinateur à distance

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 11/10/2014, à 15:15)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2014, à 06:25

CRIMA

Re : Connexion à PC distant en veille

michel_04 a écrit :

Bonjour,

CRIMA a écrit :

Qu'est ce que le "wake on lan" ?
La vraie question est : comment réveiller un pc distant avec un autre PC.

Le Wake on Lan sert justement à réveiller un PC.
Le dit PC doit être connecté au réseau par câble Ethernet car le "paquet magique" est envoyé à la carte réseau Ethernet qui réveille le PC.
Il faut que le BIOS et la carte réseau accepte le WOL (et que le routeur/Box le permette).
Il faut que le PC soit arrêté, pas en veille ni hibernation.
Lorsqu'on arrête Windows 8, il se met en veille/hibernation, c'est à modifier pour avoir un vrai arrêt du PC.
Wakeonlan : démarrer un ordinateur à distance

A+


Bonjour et merci de ces précisions.

D'après ce que j'ai compris, mon souci est pratiquement insoluble en l'état :
- mon PC à "réveiller" est connecté par wi-fi et non pas par un câble éthernet
- Le dit PC se met en veille automatiquement
- J'ai regardé le moyen de modifier la procédure d'arrêt (apparemment possible dans la gestion de l'alimentation en W 8.1) mais, en admettant que j'arrive à "réveiller" ce PC, je ne pense pas qu'il s'arrétera automatiquement après inactivité ? donc !!

J'avais aussi regardé du côté d'une synchronisation mais même problème ; pas de connexion si PC en veille (avec Unison).

Il va falloir que je me résigne et comme je suis tétu ....

Si quelqu'un pense avoir une idée qu'il n'hésite pas , je suis preneur.

Merci à tous - Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 12/10/2014, à 08:14

Compte supprimé

Re : Connexion à PC distant en veille

Et une synchro du poste windows vers Ubuntu ?

#7 Le 12/10/2014, à 09:45

CRIMA

Re : Connexion à PC distant en veille

Tamarou a écrit :

Et une synchro du poste windows vers Ubuntu ?

Merci de votre réponse.

Vous pensez que si je mets l'outil de synchro (Rsync par exemple) sur Windows, dès que j'enregistrerai un fichier sur l'ordi de Windows, il sera transmis à l'ordi Ubuntu ? même si ce dernier est en veille ? (oui je suis le seul utilisateur et quand un ordiest allumé, l'autre est en veille)
Ce qu'il faudrait c'est que la synchro puisse se faire quand je réveille l'ordi Ubuntu, ( comme avec ma tablette pour les e-mails ,lesquels  se synchronisent même si les ordi sont éteints) .
Bonne idée à essayer.
Je vois çà et vous tiens informé (probabement dans la journée).

A bientôt


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 12/10/2014, à 13:21

CRIMA

Re : Connexion à PC distant en veille

Suite ....

Unison est installé sur Windows et pendant plus de 1 heure, à fait une copie (je pense) de tous mes fichiers.
Il m'indique des erreurs de "directory" mais comme l'application est uniquement en anglais, je n'ai pas tout compris.
Sur le PC Ubuntu, je n'ai pas vu de changement.
Je creuse les réglages....

Salutations

Une question : Losque j'ouvre Unison depuis le PC Ubuntu et que Unison me demande d'indiquer la direction de synchronisation , si je veux "récupérer" les fichiers du PC de Windows, j'indique quoi ? (je suppose les noms du PC Windows et l'endroit où se situent les dits fichiers). Merci

Dernière modification par CRIMA (Le 12/10/2014, à 13:37)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 12/10/2014, à 16:24

CRIMA

Re : Connexion à PC distant en veille

Voilà, j'ai l'impression de toucher au but mais ce n'est malheureusement qu'une impression.

J'ai un gros problème avec les configuration de Unison.

Pour créer un "profile" que faut-il renseigner :
- dans Unison de PC Windows
- dans Unison de PC Ubuntu

De plus pour chacun, il est demandé "description" et je ne sais pas quoi mettre.

Ensuite  "root" : il faut renseigner l'emplacement des fichiers du PC renseigné dans "profile" ou l'emplacement des fichiers de l'autre PC ?
De plus  unison demande une deuxième "root" et là je plane .

Je sais il faut me guider par la main comme un gamin ...si quelqu'un se sent l'âme d'un père, je l'en remercie d'avance.

A vous lire avec mes remerciements.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 12/10/2014, à 16:25)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#10 Le 12/10/2014, à 16:31

michel_04

Re : Connexion à PC distant en veille

Re,

Tu as regardé la page de la documentation pour Unison ?
J'utilise rsync sur mes PC.

A+

Hors ligne

#11 Le 12/10/2014, à 18:20

CRIMA

Re : Connexion à PC distant en veille

michel_04 a écrit :

Re,

Tu as regardé la page de la documentation pour Unison ?
J'utilise rsync sur mes PC.

A+

MERCI

Oui j'ai regardé .
Je crois que le problème provient du fait que la connexion ne peut se faire en "local" bien que les deux ordi soient connectés à la même livebox mais l'un en filaire et l'autre en wi-fi, il faut apparemment créer une connexion SSH, et avec windows il faut encore installer autre chose (putty).
Bref on n'en sort pas.

Et je me pose toujours la même question : La synchronisation fonctionnera-t-elle si un ordinateur est en "veille" ? Si NON, je laisse tomber.
Ce que j'aurais voulu, c'est une synchro automatique dès une modification effectuée sur un fichier où un nouveau dossier créé. Notamment avec unison
il me semble qu'il faut lancer la synchronisation manuellement.

Merci à tous.

Dernière modification par CRIMA (Le 12/10/2014, à 18:24)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 13/10/2014, à 06:59

Compte supprimé

Re : Connexion à PC distant en veille

Ce que j'aurais voulu, c'est une synchro automatique dès une modification effectuée sur un fichier où un nouveau dossier créé. Notamment avec unison

Regarde ce sujet où tiramiseb est intervenu pour expliquer la mise en place d'une synchro avec unison.