Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2007, à 11:57

ludal

Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Bonjour à  tous,

Voilà , c'est lundi, le WE a été sympa, on s'est fait une petite partie de Quiz sur la Playstation 2 et c'est génial comment c'est convivial comme jeu vidéo.

Je recherche un peu sur le net pour voir s'il y a une adaptation ou un jeu du genre sous Linux et apparemment non (Ni même sur windows d'ailleurs apparemment).

Par curiosité je branche mes buzzers sur le port USB et lance jscalibrator qui me détecte un joystick 20 boutons (4 manettes à  5 boutons, ça me parait correct smile )

Je me suis donc dit qu'il ne devait pas être trop sorcier de récupérer les entrées de ces joysticks et de les traiter dans un programme.

En ce qui concerne mon profil : on peut dire que j'ai de bonnes bases en programmation "théorique", mais au niveau langage ça fait des années que je n'ai pas touché autre chose que ce sur quoi je travaille au boulot (Oracle développeur / PL-SQL pour information).

Je venais donc vous demander quel langage serait le mieux adapté à  ce genre d'appli ? Python / C - C++ / Java ?

Dans un premier temps il n'est pas question d'avoir des graphismes à  couper le souffle (surtout que ce n'est pas du tout mon domaine) mais plutà´t un moteur permettant de saisir ses propres quiz, d'avoir différents types de questions, thèmes, etc.

Merci pour votre aide technique.

Pour la boà®te à  idées je poste un sujet dans le forum jeux, si vous en avez elles sont les bienvenues là  bas aussi wink

Hop hop hop, voici le sujet concernant les idées : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1351132#p1351132

Dernière modification par ludal (Le 26/11/2007, à 15:54)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2007, à 12:04

bipede

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Python couplé au module pygame semble être une bonne approche...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#3 Le 26/11/2007, à 12:17

ludal

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Oki, merci pour cette première proposition. C'est vrai que ces derniers temps je vois de plus en plus de jeux écrits en python (je crois que c'est le cas de Frets On Fire, il y a PyTraffic et tous les jeux commençant par py* d'ailleurs smile Tux Droid est lui aussi programmable en python). Pourquoi pas alors.

En fait je ne l'avais pas précisé mais c'est aussi l'occasion de me sortir de ma routine du boulot et tà¢ter d'autres langages parce que malheureusement mon CV manque un peu de variété au niveau des technos. J'aurais bien voulu y mettre du Java, plus porteur que Python, mais je ne sais pas si c'est vraiment le langage indiqué pour ce genre de projets. C'est clair qu'il vaut mieux prévilégier un langage pour son utilité/utilisation dans un projet plutà´t que parce qu'on le connait mieux ou on veut le connaitre.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2007, à 12:35

bipede

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

ludal a écrit :

J'aurais bien voulu y mettre du Java, plus porteur que Python, mais je ne sais pas si c'est vraiment le langage indiqué pour ce genre de projets.

En termes de productivité de développement Python tient véritablement la corde par sa simplicité qui ne lui enlève rien de sa puissance.

C'est vrai que actuellement en France, Java est plus vendable sur un CV que Python. Mais je ne suis pas certain que ça reste vrai longtemps, car Python est de plus en plus utilisé dans le monde, et pas seulement sur des plate-formes open source.

Python est catalogué comme un langage de script, contrairement à  java...

Et pourtant un programme Python est comme un programme Java précompilé en bytecode avant d'être pris en charge par son interpréteur (bien moins lourd qu'une JVM)..

L'avantage de la précompilation Python, c'est qu'elle est dynamique, et se déclenche automatiquement dès lors que le source a été modifié...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#5 Le 26/11/2007, à 13:02

telliam

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

est ce qu'il ne faudra pas plutot gérer la manette de manière indépendante ( pour pkoi pas l'utiliser avec d'autre jeux) ?
dans ce cas là  il vaudrait mieux faire un driver en C.


"- Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Maurice Biraud - Un Taxi pour Tobrouk
Michel Audiard

Hors ligne

#6 Le 26/11/2007, à 14:34

ludal

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Comme je l'ai dit, j'ai branché les buzz au port USB et jscalibrator me le reconnait comme un Joy20 boutons, donc à  mon avis pas de souci de ce cà´té là  (et la programmation de drivers c'est une autre paire de manches), je n'aurais même pas pensé à  un tel projet si j'avais pensé avoir des problèmes matériels smile

Hors ligne

#7 Le 26/11/2007, à 14:59

pipomolo

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Perso je conseillerais le C++, car c'est probablement le langage pour lequel on trouve le plus de tutorials sur le net, concernant la programmation de jeux ou tout autre domaine d'ailleurs...

De plus, il existe des librairies permettant de gérer simplement les aspects graphisme/audio/entrées sorties...

Notamment, SFML a l'air bien adapté... http://sfml.sourceforge.net/tutorials/

La gestion des interactions claviers/souris/joystick a l'air hypra simple...

http://sfml.sourceforge.net/tutorials/window-events.php

Hors ligne

#8 Le 26/11/2007, à 15:06

ludal

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Ce qui me turlupine avec le C/C++ c'est la gestion de la mémoire.

Je regarderai les infos que tu m'as données. Merci smile

Hors ligne

#9 Le 26/11/2007, à 15:13

pipomolo

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Bah, pour la gestion de la mémoire, ça n'est pas si sorcier que ça...surtout en C++ ... encore moins si on utilise des smart pointer ...

Voici un autre lien intéressant...qui montre assez bien l'hégémonie du C++

http://jeux.developpez.com/bibliotheques/

Après, rien n'empêche d'utiliser un autre langage...notamment SFML semble pouvoir être utilisée également en python ou en ruby wink

Dernière modification par pipomolo (Le 26/11/2007, à 15:14)

Hors ligne

#10 Le 26/11/2007, à 17:53

Watchwolf132

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

c++ (voir c) + sdl permetde faire pas mal de chose déjà. Opengl permet d'ajouter le 3D a tous ca.

#11 Le 04/12/2007, à 13:20

napo7

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Salut coucou tout le monde !!

Moi aussi je cherche depuis belles lurettes un clone de Buzz pour mon PC...

je suis moua aussi developpeur, mais pas le temps/envie/courange (rayez la mention inutile) d'en developper un...

Par contre, j'ai trouvé un source en C# (pour windows donc) qui montre comment allumer les loupiottes des buzzers...
Si ca interesse quelqu'un je peux poster les bouts de code interessant...

Hors ligne

#12 Le 04/12/2007, à 15:03

ludal

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Je te contacte par mail pour avoir plus d'infos et/ou discuter un peu des idées si ça te dit.
Pour le C# il semblerait qu'il existe un Framework permettant de développer sous Linux (Mono)

Merci smile

Hors ligne

#13 Le 04/12/2007, à 15:10

napo7

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Le code est assez facile a comprendre, et je ne suis pas sur qu'il faille nécessairement programmer en C# pour pouvoir allumer les loupiottes !

Hors ligne

#14 Le 04/12/2007, à 15:23

ludal

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Je t'avouerai que dans le genre pilotage de périphérique externe ça sera mon baptème du feu.

Avant que je mette les mains dans le camboui il se passera un petit moment consacré à  la rédaction/tests d'I/O ça j'en suis sûr.

Hors ligne

#15 Le 04/12/2007, à 22:53

_SamSoft_

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Alors un super couple : SDL et C (et éventuellement OpenGL):

SDL gère tout mais alors tout pour faire un bon jeu smile Joystick, souris, claviers, double buffering, threading, networking, texte sur écran, audio...

C'est vraiment fait pour la prog de jeux smile

Bonne soirée et bonne prog !


if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

Hors ligne

#16 Le 17/12/2007, à 21:46

Le Barde

Re : Choix de langage pour développement de jeu avec périphérique

Allez hop, j'en rajoute une couche qui a déjà  été citée : C++ & la SFML, c'est ravageur et simple d'utilisation wink

Hors ligne