Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2007, à 12:25

livier

mieux comprendre grub

Suite à la fin de ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1344646#p1344646
je prèfère ouvrir celui ci pour respecter le principe 1 topic = 1 sujet ...
----
J'ai installé le Gibbon et je j'ai déployé (après configuration) sur plusieurs clients de mon réseau local par transfert de partitions (partimage) sur des partitions disponibles en laissant mes partition Dapper fonctionnelles . Depuis ... j'ai beaucoup appris sur grub pour faire démarrer tout ça lol

Avec tout ce que j'ai compris, je trouve que la page : http://doc.ubuntu-fr.org/grub mériterait d'être réorganisée tongue et je ne sais pas si je trouverai le temps / courage de m'y coller roll

Mais il reste tout de même quelques inconnues fortes pour moi :
- pourquoi la suggestion par défaut est elle d'installer grub en 'MBR' (master boot record) du disque plutôt qu'en 'BS' (boot sector) de la partition ou l'on place la racine ? La deuxième solution semble pourtant préférable quand on installe plusieurs systèmes - pour éviter des problèmes avec windows - pour que chaque mise à jour du menu grub se fasse correctement pour suivre l'évolution du noyau de chaqune des installation ubuntu (ou linux en général)
- lorsqu'on met l' (les) installation(s) grub sur le BS, que se passe t'il au niveau du MBR ? Peut on supprimer une installation grub en MBR lorsqu'on veut la repasser en BS ? Sur quel grub va t'on booter lorsqu'on installe tous les grub de la machine en BS ? J'ai essayé de régler ça en adaptant le secteur d'amorçage, mais cela ne semble pas concluant.
- J'ai réussi à faire démarrer mes nouvelles partitions Gibbon, mais ce sontl les Dapper qui posent problèmes maintenant (bonjour la souplesse de la transition mad) Au démarrage il bloque sur le message "Mounting root file system..." Cela pourrait il être lié à la nouvelle dénomination des disque du gibbon (sda...) au lieu des (hda...) de dapper ? ... Une autre idée ?


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne