Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2014, à 20:35

djinnie

Format impossible d'un disque dur

Bonsoir tous,
Je ne sais quoi faire avec un disque dur que j'ai tenté de reformater du fait de problèmes en lecture/écriture.
C'était l'ancien disque de mon serveur, que j'utilisais en disque dur externe suite à un plantage irrécupérable du système lorsque je l'utilisais en serveur.
J'ai tenté de le reformater avec Gparted, tout semblait avoir fonctionné, j'ai juste voulu changer le label... et là, plus accès à rien, plus de partition, il n'est pas visible avec fdisk, avec l'utilitaire de disque d'ubuntu, je le vois mais dès que j'essaie de le formater, j'ai un message d'erreur

Error creating partition table: helper exited with exit code 1: In part_create_partition_table: device_file=/dev/sdb, scheme=0
ped_device_get() failed

Ca me fait un peu mal au coeur d'envisager la poubelle, c'est tout de même un sata de 500Go !!!
Merci d'avance si vous avez une idée pour m'aider soit à le reformater, soit à vérifier s'il est bien irrécupérable.

Dernière modification par djinnie (Le 12/10/2014, à 20:35)


Virginie

Hors ligne

#2 Le 12/10/2014, à 21:03

Compte supprimé

Re : Format impossible d'un disque dur

Bonsoir,

Tu as la possibilité de vérifier/tester ton disque-dur avec GsmartControl.

#3 Le 12/10/2014, à 22:18

djinnie

Re : Format impossible d'un disque dur

Ben non Cirius, l'application ne le voit pas sad


Virginie

Hors ligne

#4 Le 12/10/2014, à 22:45

moko138

Re : Format impossible d'un disque dur

Peux-tu débrancher ton DDE
donner les retours complets de

sudo apt-get update
sudo apt-get install smartmontools

brancher ton DDE,
attendre dix secondes

dmesg | tail -40
sudo fdisk -l
sudo parted -l

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 12/10/2014, à 23:03

Korak

Re : Format impossible d'un disque dur

Bonjour,

Ce disque-dur est-il vu par le BIOS du PC en question?

Si non, il est peut-être un peu mort.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 15/10/2014, à 15:49

djinnie

Re : Format impossible d'un disque dur

Bonjour tous,

Je n'ai pas le disque sous la main aujourd'hui, mais il est vu par l'utilitaire disque (celui qui est installé par défaut sur les Ubuntu actuels), mais il m'est impossible de créer un MBR.
Fdisk ne le voit pas par contre (probablement par manque de MBR lisible).

Existe-t-il un moyen de réécrire ce MBR ailleurs si le disque est abimé ?
Autrefois il existait des utilitaires pour vérifier les disques et marquer les clusters défectueux, est-ce que vous en connaissez un qui fonctionnerait sur un disque sans MBR ?

Merci d'avance


Virginie

Hors ligne

#7 Le 15/10/2014, à 16:10

Rufus T. Firefly

Re : Format impossible d'un disque dur

Bonjour,

Essaye peut-être ça : http://www.hirensbootcd.org/download/
C'est un live qui fonctionne en DOS (en tous cas la version que j'ai) et ça contient des tas d'outils, test de mémoire, de disques, etc. Il y a aussi des outils "constructeurs" pour diverses marques de disque.
Après, il faut bidouiller un peu. L'idéal, c'est d'arriver à remplir le disque avec des "0". Une fois que c'est fait, tu peux en principe le reprendre avec gparted pour créer une nouvelle table de partitions.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/10/2014, à 16:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 15/10/2014, à 19:17

moko138

Re : Format impossible d'un disque dur

il y a trois jours, moko138 a écrit :

Peux-tu débrancher ton DDE
donner les retours complets de

sudo apt-get update
sudo apt-get install smartmontools

brancher ton DDE,
attendre dix secondes

dmesg | tail -40
sudo fdisk -l
sudo parted -l

Dernière modification par moko138 (Le 15/10/2014, à 19:17)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 16/10/2014, à 11:22

djinnie

Re : Format impossible d'un disque dur

J'ai lu ton message Moko, comme je n'ai pas le disque avec moi, je n'ai pas pu te renvoyer les infos exactes, mais j'avais déjà installé et testé smartmontools et ça ne marchait pas... mais je referai l'ensemble pour t'envoyer exactement les retours d'écran.
@Rufus je vais charger ça sur une clé pour tester ce week-end et je reviens vous dire si ça fonctionne... ou pas...
Merci et bonne journée smile


Virginie

Hors ligne