Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2014, à 23:52

jemo

Blocages dans Firefox et thunderbird

Bonjour,

Je suis sous xubuntu depuis plusieurs semaines car j'ai un ordinateur qui n'est pas très puissant et cette configuration me convient.

Pourtant, je rencontre parfois des blocages et je ne sais pas d'où ils viennent.
Ces blocages disparaissent si je redémarre l'ordinateur.
J'ai constaté ces problèmes avec Firefox et Thunderbird : les bandes déroulantes des menus n'apparaissent plus si je clique sur Fichier, Édition, etc ...
ou bien des pages ne fonctionnent plus alors que j'ai bien autorisé la page avec NoScript...
C'est un peu casse-pieds ! Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ?

Merci par avance.

Dernière modification par jemo (Le 13/10/2014, à 00:07)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 00:36

yann_001

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Bonjour.

OUUH il y a des démons  sur ton système.
C'est soit que tes profils sont morts ouqu'il faut en créer autre ou que le exécutable a du mal à se synchroniser avec le dossier de config et le dossier de cache.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 09:35

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Merci yann,
J'ai des profils partagés entre Firefox et Thunderbird.
Peut-être faudrait-il que je fasse du ménage? Comment ? Cela m’ennuierait  d'en créer de nouveaux car je perdrais mes anciens messages pour Thunderbird et mes marques page pour Firefox.
Quant à l'exécutable et le dossier cache, mes connaissances en la matière ne me permettent pas de comprendre de quoi il s'agit !...
Petite explication ?

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 10:23

yann_001

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Bonjour.

Déjà pour être sûr que tu ne perdes pas tes messages pendant les diverses manipulations pour tenter de résoudre le problème, commence par faire une copie des dossiers de Firefox et Thunderbird.
Pour cela, Firefox et Thunderbird fermés, tape dans un terminal les commandes suivantes.

cp -r .mozilla .mozilla1

puis

cp -r .thunderbird .thunderbird1

Ensuite commence par regarder ce que ça donne en désactivant les extensions.

Regarde aussi ce que ça donne en vidant le cache.
Là les commandes ne suppriment pas vraiment le cache de Firefox et Thunderbird mais elles les déplacent au cas où tu voudrais récupérer le cache d'origine.
Toujours Firefox et Thunderbird fermés, tape dans un terminal les commandes suivantes.

mv .cache/thunderbird .cache/thunderbird1

puis

mv .cache/mozilla .cache/mozilla1

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 10:40

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Merci de ces infos.
Ma formulation manque de précision : je suis en dual boot ; mes profils partagés pour Firefox et Thunderbird sont partagés entre xubuntu et Windows.
Ils sont placés sur une partition autre que celles où sont installés xubuntu et Windows.
Cela a-t-il une incidence sur la démarche que tu proposes ?

Dernière modification par jemo (Le 13/10/2014, à 10:40)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 11:00

yann_001

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Oui ça a une incidence sur les premières commandes. (cp -r .....)
Il faudrait que tu indiques le chemin des dossiers Firefox et Thunderbird.
Exemple :

/media/disque_partage/thunderbird 

Sur Xubuntu les commandes

mv .cache/thunderbird .cache/thunderbird1

et

mv .cache/mozilla .cache/mozilla1

devraient être valables.

Par contre je ne sais pas où se trouve le cache de ces deux logiciels sur Windows.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 16:50

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Merci,

Je ne suis pas très averti en ce qui concerne le maniement du terminal.
Dois-je faire :
cp -r ./media/mon_nom/le_nom_de_la_partition/le_nom_du_profil/
c'est à dire le chemin que j'ai copié dans le gestionnaire de fichiers ?

Il m'est répondu : "aucun fichier ou dossier de ce type"

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 23:37

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Finallement, j'ai sauvegardé mes profils avec LuckyBackup comme je le fais régulièrement puis j'ai supprimé les caches.
J'ai fait les commandes :

mv .cache/thunderbird .cache/thunderbird1

et

mv .cache/mozilla .cache/mozilla1

et j'ai relancé Firefox et Thunderbird.

Un peu tôt pour en voir les effets.

Par ailleurs, je n'ai pas compris comment désactiver les "extensions" que j'ai bien trouvées dans les deux profils.
Doit-on les supprimer ?

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 11:09

yann_001

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Bonjour.

jemo a écrit :

Par ailleurs, je n'ai pas compris comment désactiver les "extensions" que j'ai bien trouvées dans les deux profils.
Doit-on les supprimer ?

Non pas besoin les supprimer. Il suffit de les désactiver.

Sur Firefox et Thunderbird version Linux, clique sur Outils -> Modules complémentaires -> Extensions

Si les profils sont partagés cela devrait aussi les désactiver sur la version Windows.

Dernière modification par yann_001 (Le 14/10/2014, à 11:11)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 12:00

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Bonjour,

Merci de ces explications.
Pour l'instant, j'expérimente en faisant varier les extensions et il me semble que ça fonctionne mieux : à vérifier dans le temps.
Je te tiendrai au courant.

Hors ligne

#11 Le 14/10/2014, à 12:11

yann_001

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

jemo a écrit :

j'expérimente en faisant varier les extensions .

Les extensions sont les mêmes si tu utilises un profil commun entre Xubuntu et Windows et en jouant avec d'un système à l'autre tu peux vite foutre le bordel dans les profils.
Déjà qu'il y a pas besoin de ça.
Mais bon comme tu as des sauvegardes tu ne risques par grand chose.

Il faut au moins tomber une fois pour comprendre. wink

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 13:34

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Merci de cette mise en garde.
Dans la pratique, je conserve Windows en secours, mais je ne l'utilise plus, sauf pour des mises à jour épisodiques.

Hors ligne

#13 Le 14/10/2014, à 13:49

yann_001

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Pour éviter des problèmes de profil  je conseille de faire comme moi de passer sur les versions ESR wink

Dernière modification par yann_001 (Le 14/10/2014, à 13:50)

Hors ligne

#14 Le 14/10/2014, à 23:18

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

ESR ?
On trouve ça où ?
Je viens d'aller sur Google ... n'est-ce pas réservé aux grosses organisations ?
Je découvre !

Hors ligne

#15 Le 15/10/2014, à 13:22

Bob49

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Salut

Oui, normalement la version ESR était réservé aux organisations... https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o … tions/faq/

ESR est surtout utile pour éviter les mises à jour toutes les 6 semaines sur un parc important d'ordinateurs... ce qui est un travail important en cas de problème..
Cela n'empêche pas les mises à jour de sécurité et pour de gros bugs.

Firefox release ne pose pas plus de problème qu'une version ESR !

Moi-même, j'ai plus d'une douzaine de profiles, donc la plupart avec une trentaine d'extensions... Profiles datant de 2004 pour les fichiers d'origine... Et que ça soit sous Linux ou Windows... sans oublier les versions en développement de Firefox qui ne posent pas vraiment plus de problèmes que ça (utilisation en toute connaissance smile )

Bref, si tu as des problèmes vis-à-vis de la release, tu pourrais avoir les mêmes avec l'esr...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 17/10/2014, à 19:59

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

En fouinant, j'ai trouvé un autre navigateur qui semble intéressant et qui est libre : chromium.
J'ai essayé pour voir, mais je n'ai pas réussi à transférer mes mots de passe et mes marques pages (j'ai trouvé qu'il y avait confusion entre Google Chrome et Chromium).
Quelqu'un a expérimenté ce navigateur ?
Est-il aussi intéressant que Firefox ?

Hors ligne

#17 Le 17/10/2014, à 20:33

Bob49

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Salut

Le mieux c'est que tu le teste toi-même, pour te faire ta propre opinion. smile Car, c'est en fonction de l'utilisation que tu en feras, que tu le verras... (et perso, c'est Firefox... cool)

Pour importer les marque-pages et mots de passe :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=397220
http://www.tomsguide.fr/actualite/Firef … 33492.html


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 17/10/2014, à 20:55

Compte anonymisé

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Je ne comprends pas pourquoi avoir proposer le déplacement des deux fichiers caches, ceux-ci n'ont que les fichiers télécharger au moment de la navigation, ils peuvent être supprimer je le fait régulièrement

De plus, en cas de problème sur les profils...
sous firefox je récupère bookmark, signons.squilite, et Key3 et je suprime le profil pour le recréer (je replace en suite les fichiers)
Dans thunderbird, je rajoute le dossier mail au 3 autres et je fais la même chose

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 17/10/2014, à 20:56)

#19 Le 17/10/2014, à 23:44

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

Merci pour ces conseils concernant Firefox et Chromium.
Moi aussi, j'aime bien Firefox et la recréation d'un profil me tente tout en sachant que c'est sans doute un peu plus compliqué pour un profil partagé xubuntu/Windows.

J'aimerais tout de même voir aussi à quoi ressemble Chromium.
Mais, pour ce qui concerne les manips pour importer mes marques pages et mes mots de passe dans Chromium, il est question de " l’icône en forme de clé à molette à droite"... or, je ne vois rien qui ressemble à cela sur la page de Chromium. N'y aurait-il pas eu un changement de présentation ?

Hors ligne

#20 Le 17/10/2014, à 23:57

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

En continuant à chercher sur la page de Chromium, j'ai fini par trouver la nouvelle présentation en cliquant sur le carré rayé en haut à droite :
Les favoris sont bien transférés, mais je ne trouve ni les marques pages et, plus important, aucun mot de passe alors que l'opération est annoncée comme "réussie".

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#21 Le 19/10/2014, à 20:37

jemo

Re : Blocages dans Firefox et thunderbird

je reviens pour préciser ma demande initiale:

Après m'être mis en veille (sous xubuntu) si j'ouvre sur Firefox ou Thunderbird, le logiciel que j'ai quitté en mettant en veille, les bandes déroulantes des menus n'apparaissent plus si je clique sur Fichier, Édition, etc ... ou bien des pages ne fonctionnent plus alors que j'ai bien autorisé la page avec NoScript...

Je veux apporter une précision : si je change en passant de Thunderbird à Firefox ou inversement, les bandes déroulantes fonctionnent à nouveau sur l'un comme sur l'autre et les problèmes sur les pages n'existent plus.

Par contre, si je mets en veille digiKam étant ouvert, les bandes déroulantes de digiKam fonctionnent et si je passe ensuite sur Firefox et Thunderbird tout va bien!...

C'est une solution possible de passer d'un logiciel à l'autre pour débloquer la situation, mais un peu casse pieds ! et ce n'est pas normal...

Hors ligne