Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2014, à 00:16

lucmars

Du matos dédiés pour les distros

Je pose la question : cela couterait-il si chère d'avoir sa propre ligne de PC et périphèriques ?

Mozilla OS envisage ses propres tablettes avec le sous-traitant chinois Foxcoon (fournisseur d'Apple). Pourquoi Canonical s'emmerde-t-il avec de la pré-installe non divulguée telle que Dell ?

Une carte mère 100 % Chipzilla (Intel) est a priori sans secret pour une distro. Amd/Ati fournit pour le moins des pilotes certes proprios. Reste les composants réseaux. Qu'est devenu Atheros qui a libéré toute sa pile (stack) ?

Concernant l'emballage, c'est franchement peanuts et s'agit-il de se payer le luxe de la distinction ? Surtout à l'ère de la coquille pour se différencier dans la non-différenciation.

Pour la plupart de périfs c'est pas un soucis sinon pour la dernière imprimante all-in-one en attente d'un pilote libre. Mais franchement que coute-t-elle alors que toute l'affaire est d'ordre logiciel ?

Les consommateurs sont schizos, ils perçoivent le choix entre Android et IOs pour une tablette ou smartphone, mais ils ne le perçoivent plus pour les PC entre Windows et n'importe quel autre OS, sinon Apple, mais trop cher.

En fait c'est une question d'acculturation. Si Googles a réagit si vite face à IOs c'est afin que ce dernier ne devienne pas la culture dominante tout comme l'est devenu Windows.

Du matos "standard Linux" n'aura pas cet avantage culturel sinon à le construire avec force de publicité et donc d'argent. Sans compter la pression Microsoft.

Une stratégie : un Windows pré-installé plus une partition pour installer une distro fournit en galette ; ou le contraire, une galette W OEM ; autre solution, le dual-boot pré-installé.

Mais l'essentiel est de savoir comment financer la production du matos ?

Je dirais que si la majorité ne jure que par le diable autant profiter de celui-ci. À comprendre qu'un train peut en cacher un autre. Mais cela ne dit rien du bizness sinon qu'il s'agit là d'une bonne part de l'affaire.

Manifestement on sera réduit au don ou au mécène, tout comme bien des distros et leur demander une dîme les gênera sûrement. Quant à faire payer la distro elle-même, c'est une révolution culturelle !

Si vous avez d'autres idées, tant mieux. Mais en l'état, et à mon point de vue, une ligne de matos "standard Linux" aura bien besion de son pire ennemi pour se faire promouvoir. Reste la question des fonds pour mettre en place une telle ligne de production.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 00:30

david96

Re : Du matos dédiés pour les distros

Il me semble que Canonical aussi a dans le projet… Ha bâ voilà :
Canonical lance Ubuntu pour tablette

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 07:45

tiramiseb

Re : Du matos dédiés pour les distros

Salut,

Quel serait l'intérêt d'un matériel dédié ?
Le résultat serait moins de choix, moins de liberté...

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 08:14

david96

Re : Du matos dédiés pour les distros

Chalut,

Il y a l'intérêt commercial.

Édite : pour le consommateur, la fiértè d'avoir un tout en un et une sécurité que tout fonctionne in the box. smile

Ça fait déjà pas mal d'intérêt. tongue

Dernière modification par david96 (Le 13/10/2014, à 08:16)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 08:22

tiramiseb

Re : Du matos dédiés pour les distros

Il y a l'intérêt commercial.

Intérêt commercial de qui ?
Concevoir un ordinateur, ça coûte très cher ; quel est le ROI estimé ? Je doute que, commercialement, ça colle...

la fiértè d'avoir un tout en un

Je ne serais pas fier d'être un mouton...

une sécurité que tout fonctionne in the box

C'est ce qu'assure Dell sur les PC vendus avec Ubuntu (et d'autres constructeurs aussi).

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 08:45

david96

Re : Du matos dédiés pour les distros

tiramiseb a écrit :

Il y a l'intérêt commercial.

Intérêt commercial de qui ?

Canonical par exemple.

tiramiseb a écrit :

Concevoir un ordinateur, ça coûte très cher ; quel est le ROI estimé ? Je doute que, commercialement, ça colle...

Ça c'est leur problème.

tiramiseb a écrit :

la fiértè d'avoir un tout en un

Je ne serais pas fier d'être un mouton...

C'est pas mal parfois d'être avec le troupeau.
Plus sérieusement, c'est moche ta réflexion, c'est même n'importe quoi, je pensais qu'on pouvait échanger sereinement, mais si le ton est dans l'invective, je vais arrêter de suite.

tiramiseb a écrit :

une sécurité que tout fonctionne in the box

C'est ce qu'assure Dell sur les PC vendus avec Ubuntu (et d'autres constructeurs aussi).

Donc tu argumentes que là il y aurait trop de choix ?!
Alors que juste avant tu argumentais le contraire !

tiramiseb a écrit :

Quel serait l'intérêt d'un matériel dédié ?
Le résultat serait moins de choix, moins de liberté...

Pour ma part, j'aurais une préférence et du plaisir à reverser mon argent à Canonical.
C'est mon choix et je suis loin d'être un mouton.

Dernière modification par david96 (Le 13/10/2014, à 08:45)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 08:49

tiramiseb

Re : Du matos dédiés pour les distros

Concevoir un ordinateur, ça coûte très cher ; quel est le ROI estimé ? Je doute que, commercialement, ça colle...

Ça c'est leur problème.

Et la solution à "leur" problème, d'après moi, est « ça coûte trop cher et ça rapportera pas assez, on ne fait pas : aucun intérêt commercial ».

C'est ce qu'assure Dell sur les PC vendus avec Ubuntu (et d'autres constructeurs aussi).

Donc tu argumentes que là il y aurait trop de choix ?!

Hein ? Je ne parle pas de choix, là, tu mélanges tout.
Je dis que les constructeurs qui fournissent leurs ordinateurs avec Ubuntu préinstallés assurent que ça fonctionne "out of the box". Donc cet aspect est déjà assuré.

Et si tu veux mon avis sur le choix, non il n'y a pas assez de choix à mon goût.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 08:56

david96

Re : Du matos dédiés pour les distros

Donc tout va bien, que Canonical se mette sur ce marché, si ça peut promouvoir Ubuntu ça ne peut qu'être une bonne nouvelle.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2014, à 09:00

tiramiseb

Re : Du matos dédiés pour les distros

S'ils le faisaient, oui ça pourrait faire une alternative supplémentaire.

Mais à mon sens il n'y a aucun intérêt commercial à le faire smile

Hors ligne

#10 Le 13/10/2014, à 09:09

david96

Re : Du matos dédiés pour les distros

Ils peuvent en effet se ramasser financièrement, c'est une prise de risque. Par contre, si ça décolle et qu'ils se placent sur ce marché, ça peut faire mal smile

Canonical, n'a jamais caché que son but était le marché des PC de bureau. Même en fournissant les CD-Live gratuit, ça n'a jamais vraiment décollé. Il va donc à la racine, faire ce que font les fabricants avec Microsoft.

Édite : Canonical n'indique plus sont CA depuis 2009, par contre, ils sont passé à un Effectif     ~650 !
Édite : source > http://fr.wikipedia.org/wiki/Canonical_Ltd.

C'est énorme comme augmentation, l'année passé l'effectif était à 400 ! yikes

À mon avis il se passe des choses… tongue

Dernière modification par david96 (Le 13/10/2014, à 09:11)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2014, à 21:01

lucmars

Re : Du matos dédiés pour les distros

Belle échange de mitrailles les ami(e)s.

@tiramiseb
matériels dédiés n'est pas synonyme d'un choix restreint en terme de matos. Vois Apple, cela tourne sur tout PC : la restriction est seulement inscrite dans la licence, pas dans le matos.

Que maintenant Linux tourne mieux sur tel type de matos, c'est une réalité qui pourrait bien à l'avenir faire effet de levier. Enfin bon.
fin@tiramiseb

Mais principalement, le prix de revient d'un PC (quel que soit le format) est fonction de l'économie d'échelle. Exemple les PC Keynux. Ils coûtent. Forcément, si Keynux escompte la vente de 10K unité par an, c'est plus chère l'unité qu'en escomptant la vente de 1M unité. Et voilà tout.

Posé ainsi, que représente le volume de vente des pro-linux ? Si c'est pas assez pour un ROI (Return Of Investment) alors on recoure au diable ; ne serait-ce que pour les gamer et leurs jeux à deux balles (tout ça pour ça en vérité).

Sûr, pour mettre en route cette machine, il faut du pognon.

Quant au "certifié Linux" de la part des constructeurs et des distros, c'est de la connerie : ça roule sur tel modèle c'est certifié, sinon ça ne l'est pas. Mais à la prochaine upgrade ça casse, tout comme le constructeur va rapidement abandonner le modèle en question. Pas de suivi, juste de l'accroche pour être dans le vent.

Dans ces conditions, mieux vaut une intégration verticale ouverte et pas uniquement au niveau de Canonical.


Gaulois Matter !

Hors ligne