Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2014, à 10:13

Aspirine29

Nouveau Disque dur

Bonjour à tous !

A la suite d'un crach de mon Pc portable = Disque dur en fin de vie (pc de 2008) j'ai réussi à récuppérer mes données wink mais impossible de réinstaller n'importe quel système d'exploitation ;(

je recherche donc un nouveau disque dur mais je suis un peu dans le flou ;( need help ^^

mon dd actuel : HITACHI HDD 5K250-160 Model HTS542516K9SA00 SATA

si quelqu'un avait des modèles en vue ? quelle marque choisir ? suis-je obliger de rester sous SATA I  ?

Merci d'avance de vos réponse

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 12:52

Compte anonymisé

Re : Nouveau Disque dur

Le mieux est un DD à mémoire (lancement plus rapide) mais les prix ne sont pas donnés si non tout dépends tout d'abord de la quantité d'espace disque que tu as besoin et du prix que tu souhaites mettre
les HITACHI comme SEGEAT sont de bon DD en général
Western Digital également mais c'est pas donnée wink
- TOSHIBA à 2 To (89,89 €)
- WESTERN-DIGITAL à 2 To (134,99 €)

Mais il existe également des capacités plus faible à des prix plus abordable...

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 13/10/2014, à 13:20)

#3 Le 13/10/2014, à 13:07

serged

Re : Nouveau Disque dur

En principe n'importe quel disque SATA (I, II, III ou plus) de la bonne taille (physique) fonctionnera. J'ai déjà remplacé des DD de portable sans problème (et installé Linux ou Windows 7).

Après pour les performances, à toi de choisir... Si ton contrôleur est uniquement SATA I, pas la peine de chercher trop performant... Celui-là (Seagate Momentus SpinPoint M8 500 Go) par exemple, pas trop cher (42€) 500Go...

Dernière modification par serged (Le 13/10/2014, à 13:08)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 13:24

Compte anonymisé

Re : Nouveau Disque dur

Pour un portable, il faut du 2,5 pouces

Comment ça marche a écrit :

Formats : 3"1/2 (bon rapport qualité/prix) pour les PC fixes. Les modèles 2"1/2 sont compatibles avec les portables comme avec les PC fixes.
Enfin, la taille des disques durs externes est un critère de choix important compte tenu de l'accumulation des périphériques sur un même poste de travail (imprimante, scanner, routeur...). Les disques durs compacts, de grande capacité sont évidemment plus chers.

Cf : Choisir son disque dur interne (portable / PC fixe) et externe

#5 Le 13/10/2014, à 13:55

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

Re bonjour,

merci de prendre le temps de me répondre !

en gros mon besoin 250 Go me suffiront j'ai déja un DD externe de 3 To
après niveau budget 50-60€

http://www.materiel.net/disque-dur-inte … 93065.html et celui-ci ?
ou le même mais double capacité pour 2 € de plus http://www.materiel.net/disque-dur-inte … 93102.html

après je sais pas si mon problème vient bien de mon DD ?
lors de la réinstallation j'ai eu du mal à booter sur le CD puis 2-3 écrans bleu et enfin une installation qui commence mais la barre de progression reste bloquée à zéro
problème d'écriture sur mon DD ? je pensais à ça mais pas sur sur! si vous avez des méthodes pour en être sur ?

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 15:34

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

Tu parles d'un disque dur de 2008. Donc le pc aussi, j'imagine. Je ne sais pas ce que tu veux installer, mais si ça se trouve ton pc est un peu juste. Ubuntu est devenu très gourmand en ressources !
Donc il faudrait déjà quelques renseignements supplémentaires :
processeur, ram, carte graphique et bien sûr ce que tu veux installer là-dessus

Ensuite, il n'est en effet pas sûr que ton disque soit en fin de vie. Il faudrait démarrer en live (pas forcément ubuntu), puis installer smartmontools :

sudo apt-get install smartmontools

Enfin piocher les infos smart :

sudo smartctl -a /dev/sdX   <= remplacer X par la lettre adéquate, probablement a, mais ce n'est pas sûr

Vérifier en particulier cette ligne :

197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0

Si tu as autre chose que 0 comme valeur, c'est plutôt mauvais signe...

Edit : accessoirement je déconseille les disques de 1 To et plus. Il vaut mieux plusieurs disques plus petits : il n'y en a en général qu'un seul à la fois qui tombe en panne...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/10/2014, à 15:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 16:14

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

Oui les composants sont tos d'origine smile

ma configuration :
•Processeur : Intel Pentium Dual-core T3200 (2 Ghz) 64 bits
•Mémoire : DDR2 3 go
•Chipset graphique : ATI HD3470 256 Mo VRAM
•Disque dur : 160 Go
•Ecran : 15,4" (1280*800)
•Sans fil : Wifi b/g/n Atheros et Bluetooth
•Poids : 2,6 Kg
•Dimensions : 262 x 365 x 27 mm
•OS : Windows Vista Home Premium OEM pré-installé•Webcam : 1,3M
•Lecteur/graveur : DVD multi DL R/RW
•Sorties : 4 USB 2.0, 1 port éthernet, 1 port VGA, 1 port DVI, entrée / sortie audio jack 3,5mm, lecteur carte mmc, sd, ms pro, 1 pcmcia

le problème je ne peut plus booter sur rien ! je peut quand même exécuter les commandes citées ?

Dernière modification par Aspirine29 (Le 13/10/2014, à 16:15)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 16:24

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

Ça devrait suffire pour ubuntu (personnellement je mettrais plus léger, mais bon...). Si ça ne démarre pas, peut-être un problème de dvd ? Ou de graveur ? Essaye de te faire une clé usb bootable, voir unetbootin ou autre dans la doc...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 13/10/2014, à 17:51

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

Quand je démarre mon pc sans rien ! il apparait une page de commande

GRUB loading.
Welcome to GRUB !
error : no such partition
Enterinf rescure mode...
grub rescure >

j'ai pas accès aux commades SUDO !

je Débute sous Linux  alors que faire ?

Hors ligne

#10 Le 13/10/2014, à 19:38

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

Ça veut dire que grub démarre. Donc le premier secteur du disque est bon. Ensuite, il y a une partition qu'il lui faudrait mais qu'il ne trouve pas. Ça ne veut pas dire que le disque est nécessairement fichu. Il peut y avoir d'autres raisons. D'autant plus que tu dis avoir récupéré tes données. Comment, d'ailleurs ?

Ce qu'il faut faire, c'est démarrer sur un système qui n'a pas besoin du disque dur, c'est-à-dire un live cd (ton cd d'installation par exemple, s'il est bon, ce qui n'est sûr non plus, puisque tu dis qu'il démarre difficilement) ou une clé usb live (ça revient au même). Et là, tu choisis "essayer sans installer". Une fois que ça a démarré, tu disposes d'un système parfaitement fonctionnel et tu peux explorer le disque interne (qui n'est pas utilisé), le tester... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18274331

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/10/2014, à 19:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 14/10/2014, à 07:49

serged

Re : Nouveau Disque dur

Aspirine29 a écrit :

en gros mon besoin 250 Go me suffiront j'ai déja un DD externe de 3 To
après niveau budget 50-60€

http://www.materiel.net/disque-dur-inte … 93065.html et celui-ci ?
ou le même mais double capacité pour 2 € de plus http://www.materiel.net/disque-dur-inte … 93102.html

après je sais pas si mon problème vient bien de mon DD ?
lors de la réinstallation j'ai eu du mal à booter sur le CD puis 2-3 écrans bleu et enfin une installation qui commence mais la barre de progression reste bloquée à zéro
problème d'écriture sur mon DD ? je pensais à ça mais pas sur sur! si vous avez des méthodes pour en être sur ?

Celui que je signale coûte moins de 50€ (41,75€+port voir la fiche). Moins gros (ils ont du 320Go) c'est le même prix, donc inutile de se priver.

Pour ton problème, voir avec gsmartcontrol  (doivent être inclus dans des LiveCD genre Ikki boot, mais j'espère aussi sur le DVD d'Ubuntu). S'il y a du rouge, c'est que le disque est (presque) mort.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 08:12

Compte anonymisé

Re : Nouveau Disque dur

320go pour un disque dur c'est vraiment peu...
À moins que de faire que du traitement de texte, tableur et d'aller sur des sites internet

#13 Le 14/10/2014, à 11:27

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

NéoUbuntonien a écrit :

320go pour un disque dur c'est vraiment peu...
À moins que de faire que du traitement de texte, tableur et d'aller sur des sites internet

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL       MOUNTPOINT
sda           149,1G             
├─sda1 ext4     7,8G sid64       /
├─sda2 swap    1001M             [SWAP]
├─sda3 ext4   135,8G             /data/films
├─sda5 ext4     3,5G www         /data/web
└─sda6 ext3    1009M             /tmp
sdb           232,9G             
├─sdb1 ext2    31,4M             
├─sdb3 ntfs    29,2G             
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde  
├─sdb5 ext3    24,4G             /data/documents
├─sdb6 ext4     4,4G wheezy-lxde 
├─sdb7 ext4   161,6G musique     /data/musique
└─sdb8 ext4     5,9G wheezy-xfce

Donc 4 linux + xp tout ça en multiboot, chaque disque indépendant de l'autre (ils sont tous les deux bootables). Chaque linux comporte un répertoire /data sur lequel sont montées les partitions sda3, sda5, sdb5, sdb7. Puis des bind (tout ça c'est dans /etc/fstab) les branchent sur /home/firefly/films, /home/firefly/documents, /home/firefly/musique, etc. Je peux donc démarrer sur n'importe quel linux, j'ai toujours mes données accessibles dans les répertoires habituels documents, films, musique, etc.
Par ailleurs j'ai un disque externe de 500 Go pour des sauvegardes, c'est-à-dire des données importantes que je ne pourrais jamais retrouver (genre photos de vacances) donc dupliquées, et 2 autres disques de 500 Go pour des archives, c'est-à-dire des données en un seul exemplaire, mais que je pourrais toujours retrouver si jamais un disque lâchait (des rips de cd, de dvd, etc.).

Si on met tout ça sur un seul disque de 2 To, on perd 2 To d'un coup si le disque lâche ! Et à tout hasard, 2 To c'est l'équivalent de 50000 volumes d'Encyclopédie Universalis ! C'est bien de les avoir... Reste à trouver le temps de les lire ! lol

Donc non ! 320 Go ce n'est pas forcément "vraiment peu"...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 14/10/2014, à 13:07

serged

Re : Nouveau Disque dur

NéoUbuntonien a écrit :

320go pour un disque dur c'est vraiment peu...
À moins que de faire que du traitement de texte, tableur et d'aller sur des sites internet

Bon, pour un disque de 2 To sur mon poste principal, j'ai :

$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           92G    9,2G   78G  11% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               7,8G    4,0K  7,8G   1% /dev
tmpfs              1,6G    1,6M  1,6G   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               7,8G   1016K  7,8G   1% /run/shm
none               100M     20K  100M   1% /run/user
/dev/sda6          1,7T    483G  1,2T  30% /home

Donc en gros 10Go pour le système, et 500 Go pour les données (et 16Go pour le swap, je pourrais faire moins...), dont 275Go dans le répertoire Vidéo (il y a de tout, des films, mais aussi images de DVD que j'ai la flemme de faire le ménage).

Donc pour un portable qui n'est pas le poste principal, je pense que 320Go est largement suffisant. Mais comme je le dis plus haut, le disque de 500Go coûte aussi cher, autant le prendre, hein.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 14/10/2014, à 13:09

Zurg

Re : Nouveau Disque dur

100 Go pour la racine c'est beaucoup trop quand tu as un "home" séparé comme c'est le cas, met 20 ou 25 Go c'est largement suffisant.

Dernière modification par Zurg (Le 14/10/2014, à 13:09)

Hors ligne

#16 Le 14/10/2014, à 13:52

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

Zurg a écrit :

100 Go pour la racine c'est beaucoup trop quand tu as un "home" séparé comme c'est le cas, met 20 ou 25 Go c'est largement suffisant.

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          7,6G    5,8G  1,5G  80% /       <= debian sid kde
/dev/sda6          930M    4,5M  875M   1% /tmp
/dev/sdb7          159G    150G  1,7G  99% /data/musique
/dev/sda3          134G    124G  3,5G  98% /data/films
/dev/sda5          3,5G    457M  2,8G  14% /data/web
/dev/sdb5           24G     21G  2,0G  92% /data/documents

Il y a une partition /tmp séparée (elle sert aussi aux autres linux installés), ce qui allège quelque peu, mais /home est intégré ! Les données (y compris .mozilla, histoire de ne pas perdre les marques-pages en cas de réinstallation) se trouvant sur d'autres partitions. J'ai aussi déplacé ailleurs les bases de données /var/lib/mysql du serveur local (je trouve que c'est un très mauvais endroit pour des données).
C'est vrai que je n'installe pas de jeux, qui peuvent être assez gourmands, semble-t-il. Par ailleurs je fais le ménage de temps à autres (en particulier /var/cache/apt/archives, qui stocke tous les paquets téléchargés, mises à jour et autres, et qu'on peut tranquillement vider une fois que les paquets sont installés => sudo apt-get clean)

Donc effectivement, 20 Go c'est carrément très à l'aise (un navigateur, ça fait aux environs de 100 Mo, une suite bureautique complète, vers 250 Mo, un lecteur multi-media dans les 50 Mo et les petits trucs, ça va de quelques dizaines de Ko à 1 ou 2 Mo...).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2014, à 13:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 14/10/2014, à 18:46

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

Bon je viens aux nouvelles, mais pas des bonnes ;(

j'ai fait un live USB Ubuntu 14.04, j'arrive à booter sur ma clé pas de défaut constater en vérifiant celle-ci et je choisi donc "essayer sans installer" ça démarre mais après plus rien l'écran reste noir

dois je prendre une autre distribution ? ou je fait qqch de pas bien ?

Hors ligne

#18 Le 14/10/2014, à 19:18

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

Avant de choisir "essayer...", regarde dans les options (je ne sais plus comment on y accède avec ubuntu, faut cliquer sur quelque chose ou appuyer sur esc..., cherche un peu ou regarde dans la doc). Ajoute l'option nomodeset pour la vidéo. Je pense que ça tient à la carte que le noyau récent ne reconnaît sans doute plus nativement... Et si ça ne veut pas...

Personnellement, je te conseille de faire une live qui fonctionne à tous les coups (ou presque) avec ça : http://live.debian.net/cdimage/release/ … onfree.iso
C'est un environnement assez léger (xfce <=> xubuntu) mais c'est la stable de debian un peu bidouillée avec, en plus, des tas de trucs non-free. Comme live, c'est très bien. Donc pour tester ton disque...

Ne l'utilise pas pour installer (perso j'ai déjà eu des désagréments). Si ça te convient comme linux, c'est-à-dire si tu veux l'installer, utilise plutôt ça : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
(mais tu verras ça après, une fois que tu auras testé et éventuellement remplacé ton disque).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2014, à 19:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 14/10/2014, à 20:09

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

bon j'ai ressayer ! maintenant j'ai plus l'écran noir mais 4 points de chargement en plein milieu de ligne de codes et ce pavé se termine par [ 19.910589] --- [end trace 93d5be05a2825570] ---

j'ai essayer ton boot sous Debian mais rien à faire ça rester bloquer ;(

je commence à être perdu

Hors ligne

#20 Le 14/10/2014, à 22:39

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

As-tu tenté avec nomodeset ?
Si oui, peut-être qu'il plante parce qu'il n'arrive pas à lire le disque. Il n'écrit pas dessus mais il l'inventorie au démarrage. Je ne sais pas s'il est facile à débrancher. Si oui, tu peux essayer ça, démarrer (avec nomodeset si nécessaire) puis essayer de rebrancher à chaud ? Ou alors, tu admets qu'il est vraiment foutu, même si ce n'est pas absolument sûr, tu en mets un neuf et, si tu as un boîtier usb qui traîne, tu peux toujours y mettre l'ancien et le tester plus tard.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 15/10/2014, à 08:13

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

Merci encore de prendre le temps de me répondre wink

Rufus T. Firefly a écrit :

As-tu tenté avec nomodeset ? Pas trouvé le menu en question sad il faut que je me penche dessus ce soir
Si oui, peut-être qu'il plante parce qu'il n'arrive pas à lire le disque. Il n'écrit pas dessus mais il l'inventorie au démarrage. Je ne sais pas s'il est facile à débrancher. Si oui, tu peux essayer ça, démarrer (avec nomodeset si nécessaire) puis essayer de rebrancher à chaud ? Ou alors, tu admets qu'il est vraiment foutu, même si ce n'est pas absolument sûr, tu en mets un neuf et, si tu as un boîtier usb qui traîne, tu peux toujours y mettre l'ancien et le tester plus tard.en utilisant mon DD dans un boitier externe j'arrive à copier/coller/couper des données dessus

j'ai essayer un live CD ubuntu sans mettre le DD dans la machine mais c'est pareil : tester de la clé live OK ; Essayer Ubuntu sans installer ça démarre l'installation mais ça plante

Sur cette machine avant que mon DD plante j'avais un DUAL BOOT Vista/debian et pas de souci sauf les mises à jour de certains paquets sous debian !

j'ai essayé plusieurs distributions sur différentes clés mais rien n'y fait !

Hors ligne

#22 Le 15/10/2014, à 12:55

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

Si ton disque se comporte bien dans un boîtier externe, c'est qu'il est bon, ou en tous cas pas mort... Profites-en pour dupliquer ailleurs ce que tu veux récupérer.

On ne sait jamais et au moins tu pourras remettre le disque dans la bécane et tenter d'installer en partant par exemple de cet iso : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
C'est une debian wheezy (stable), 32 bits, avec un environnement xfce. Et ce n'est pas une live.
Si ça, ça ne démarre pas et si ça refuse de s'installer, c'est qu'il y a peut-être un problème ailleurs. Parce que ta bécane n'a rien d'extraordinaire, c'est du classique. En plus, tu dis que tu avais déjà une debian installée.

En dernier recours, essaye peut-être ça : http://www.hirensbootcd.org/download/
Ça fonctionne en DOS avec un affichage en mode texte, - toutes les cartes vidéo en sont capables sans driver -,  ça contient des tas d'outils, test de mémoire, de disques, etc. Si ta bécane est encore capable de fonctionner, ça devrait démarrer... Ensuite, il faut bidouiller, pour essayer de tester tout ce qu'il est possible de tester...
Tu peux aussi examiner attentivement la carte mère pour chercher des indices de vieillesse, genre condensateurs gonflés ou même coulés ou autres détails suspects... (à ce niveau-là c'est un peu difficile, pour moi en tous cas, de donner des conseils vraiment pertinents sans avoir la bécane sous les yeux...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 15/10/2014, à 19:15

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

bon atelier PC ce soir encore ! j'arrive à booter sur mon live USB avec Xubuntu dessus (xubuntu-14.04-desktop-i386.iso)

je lance une analyse de la Clé -> OK
je reboot puis utiliser Xubuntu sans installer
et là j'ai le logo Xubuntu avec la "roue" qui tourne tourne depuis environ 1 h

je pense que l'instal est plantée mais que faire ?

Ps : j'arrive pas au menu avec les 2 logo en bas de page pour essayer le nomodeset

edit : en appuyant sur F4 j'arrive sur une page de code :

Genreating locales...
en_US.UTF-8... done
Generation complete.
/usr/sbin/make-ssl-cert: cannot duplicate fd -2049 to fd 1 : bad file descriptor
Error opening certificate ssl-cert-snakeoil.pem
3073623740:error :02001002:sytem library:fopen:No such file or directory:bss_file.c:398:fopen('ssl-cert-snakeoil.pem','r')
3073623740:error :20074002:BIO routines:FILE_CTRl:sytem lib:bss_file.c.400:
unable to load certificate
pwconv:failed to change the mode of /etc/passwd- to 600

Dernière modification par Aspirine29 (Le 15/10/2014, à 19:35)

Hors ligne

#24 Le 15/10/2014, à 19:39

Rufus T. Firefly

Re : Nouveau Disque dur

Ne prends pas xubuntu 14.04. Je pense que le noyau (3.13 ?) ne gère plus (ou très mal) ta carte vidéo. Prends plutôt xubuntu 12.04 (avec un noyau 3.2, j'espère).

Edit : je ne vois pas du tout à quoi correspond le message que tu indiques. Et c'est dans l'iso, ça... A mon avis, rien à voir avec la bécane...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/10/2014, à 19:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 15/10/2014, à 19:46

Aspirine29

Re : Nouveau Disque dur

J'avais un cd avec la 12.04.4 ! je suis entrain de booter dessus !

j'ai le logo Ubuntu avec les 5 points orange et le lecteur Cd tourne et je peut en plus bouger la souris

pour le moment il y a du mieux !


Merci encore de répondre aussi vite smile



Edit : Bon ben j'ai parlé trop vite ;(

j'ai réussi à activer le nomodeset smile mais l'instal est planté

il y a écrit Ubuntu 12.04 avec les 4 points oranges

et un extrait de code avec des lignes que j'aime pas

...
[   52.785429] init:caught segmentation fault, core dumed
[   52.845298] Kernel panic - not syncing: Attemped to kill init!
...

Dernière modification par Aspirine29 (Le 15/10/2014, à 20:44)

Hors ligne