Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2014, à 19:36

raph4445

Problème luminosité Lubuntu 14.04

Bonjour, bonsoir à tous,
J'ai installé recemment Lubuntu 14.04 sur mon netbook Compaq Mini CQ10-600 pour le soulager un peu et avoir une machine réellement utilisable de manière fluide. C'est vraiment une réussite!

Cependant, j'ai un petit (gros) soucis que je n'arrive pas à régler, malgrès mes nombreuses recherches sur ce forum et sur internet. Voici le soucis:

Je n'arrive pas à régler la luminosité de mon écran via mes touches de raccourcis. Je suis avec le chipset Intel Media Accelerator 3150. C'est préjudiciable car ce netbook me sert dans ma prise de note en cours au quotidien mais l'écran est à sa luminosité max et ca me bouffe pas mal d'autonomie...
J'ai essayé via Brightness Indicator mais ça ne change rien, quand j'essaye aussi d'installer les pilotes linux du Intel Graphique, j'ai le droit à une erreur...

Avez vous des idées ou des pistes concernant mon soucis?

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 21:33

Martial34

Re : Problème luminosité Lubuntu 14.04

Bonsoir.
Tu peux utiliser les touches FN + F8 (ou F9).
Tu peux aussi installer xbacklight. Ensuite, ouvre tes préférences de session (lxsession). Dans la catégorie « Autostart », ajoute @xbacklight -set 10. Si le chiffre 10 ne te convient pas, remplace-le par 15 ou 20, ou plus si affinités. Il faut redémarrer chaque fois pour que le changement soit pris en compte.

Dernière modification par Martial34 (Le 13/10/2014, à 21:34)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 17:09

raph4445

Re : Problème luminosité Lubuntu 14.04

Merci beaucoup, procédure suivie à la lettre mais ca ne change rien... J'ai cependant réussi à changer la luminosité avec la commande

echo "18" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness

Sauf que sur mon pc, l'échalonnage n'est pas en % car avec une valeur de 350, je suis vraiment bas... Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus...
Il n'y a pas moyen d'aller modifier les fichiers de brightness dans /sys/class/backlight... ?

Hors ligne

#4 Le 21/12/2014, à 11:27

manux99

Re : Problème luminosité Lubuntu 14.04

merci raph
c'est impec ton : echo "18" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness
pour ma part j'ai mis
1500
1000
et 500 qui est impecable pour la nuit noire sans deranger le voisin.
100 c'est carement trop leger en tout cas pour mes yeux de cinquantenaire.
d'ailleurs je me demande ce que tu peux bien voir avec ton 18 !!!!

Bon Bref !
je suis une bille en script.
qui peut m'aider a demarrer pour en bricoler un avec ces quelques variations et éventuellement  y affecter des raccourcis !
merci d'avance

SiNON Lubuntu (14 10 EUFI) c'est vraiment de la balle
simple a installer et moins de 15 s pour arriver au login sur mon Tosh Z930 !

Hors ligne

#5 Le 21/12/2014, à 11:39

manux99

Re : Problème luminosité Lubuntu 14.04

9 seconde 4 chrono avec le SSD en fait !
ca vaut meme plus le coup de se servir du mode veille !

Hors ligne

#6 Le 09/01/2015, à 22:28

Kévin Heydens

Re : Problème luminosité Lubuntu 14.04

Bonsoir merci à tous vous êtes des amours !

Par contre j'aimerais mettre la commande dès le démarrage, je suis tombé sur une page pour modifier le sudoers mais j'ai un problème de syntaxe, voici la ligne que j'avais rajouté:
identifiant ALL = (ALL) NOPASSWD: echo "15" | sudo tee /sys/class/backlight/*/brightness
Help please ?
Merci d'avance !

Dernière modification par Kévin Heydens (Le 09/01/2015, à 22:28)

Hors ligne