Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2014, à 12:13

Gilles²

Comment installer un logiciel télécharger ?

Salut à tous,

Débutant confirmé (!) je me retrouve coincer.

Je viens de télécharger sur le net une application qui m'était bien utile sous Windows.

J'ai trouvé son pendant pour Linux. J'ai télécharger l'application... mais maintenant... Comment l'installer?

Pourriez-vous me donner les explications pas à pas s'il vous plait...

Sincères remerciements.

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#2 Le 14/10/2014, à 12:18

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Ma boule de cristal est en panne !
Quelle application ? Sous quelle forme ? Téléchargée où ?

Edit : pour le pas à pas, c'est toujours un pas après l'autre... cool

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2014, à 12:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 14/10/2014, à 12:28

cqfd93

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Bonjour,

Gilles² a écrit :

Salut à tous,

Débutant confirmé (!) je me retrouve coincer.

Je viens de télécharger sur le net une application qui m'était bien utile sous Windows.

J'ai trouvé son pendant pour Linux. J'ai télécharger l'application... mais maintenant... Comment l'installer?

Pourriez-vous me donner les explications pas à pas s'il vous plait...

Sincères remerciements.

Gilles.

Les différentes méthodes d'installation de logiciels sont expliquées dans Premiers pas avec Ubuntu (la version 14.04 n'est pas encore sortie mais tout ce qui est dit dans la version 13.10 reste valable)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 14/10/2014, à 12:31

Compte anonymisé

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

une application en ".deb" et qui se trouve dans ~/Téléchargements ?

Pas de soucis

cd ~/Téléchargements
dpkg -i mon_paquet.deb

#5 Le 14/10/2014, à 12:50

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

NéoUbuntonien a écrit :

une application en ".deb" et qui se trouve dans ~/Téléchargements ?

Pas de soucis

cd ~/Téléchargements
dpkg -i mon_paquet.deb

La première des choses, c'est de vérifier si ça n'existe pas déjà dans les dépôts (après activation des divers dépôts disponibles)... Il faut perdre cette habitude m$ de télécharger tout et n'importe quoi sur le net...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 14/10/2014, à 13:02

Gilles²

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Merci pour votre aide...

Rufus T. Firefly a écrit :

La première des choses, c'est de vérifier si ça n'existe pas déjà dans les dépôts (après activation des divers dépôts disponibles)... Il faut perdre cette habitude m$ de télécharger tout et n'importe quoi sur le net...

Bien entendu, je me suis déjà tourné vers le gestionnaire Synaptic, puis vers la logithèque.

Dans aucun cas j'y ai retrouvé mon logiciel.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 13:04

Compte anonymisé

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Rufus T. Firefly a écrit :

La première des choses, c'est de vérifier si ça n'existe pas déjà dans les dépôts (après activation des divers dépôts disponibles)... Il faut perdre cette habitude m$ de télécharger tout et n'importe quoi sur le net...

Ok, mais là c'est lui qui a télécharger une application deb et qui demande comment l'installer.

J'estime que mon rôle n'est pas de me substituer à sa décision d'avoir télécharger un logiciel plutôt que de chercher dans la logithèque, de la raison pour laquelle il peut préférer un logiciel télécharger que ceux présents dans la logithèque mais de répondre à sa demande.

Moi aussi il m'arrive de préférer télécharger que de prendre dans la logithèque, le logiciel OpenConcerto, p.e. que je n'ai pas encore essayé

Gilles² a écrit :

Merci pour votre aide...

Rufus T. Firefly a écrit :

La première des choses, c'est de vérifier si ça n'existe pas déjà dans les dépôts (après activation des divers dépôts disponibles)... Il faut perdre cette habitude m$ de télécharger tout et n'importe quoi sur le net...

Bien entendu, je me suis déjà tourné vers le gestionnaire Synaptic, puis vers la logithèque.

Dans aucun cas j'y ai retrouvé mon logiciel.

Ma commande a-t-elle fonctionné, ton logiciel est-il installé ?

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 14/10/2014, à 13:08)

#8 Le 14/10/2014, à 13:05

Zurg

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Gilles² a écrit :

Merci pour votre aide...

Rufus T. Firefly a écrit :

La première des choses, c'est de vérifier si ça n'existe pas déjà dans les dépôts (après activation des divers dépôts disponibles)... Il faut perdre cette habitude m$ de télécharger tout et n'importe quoi sur le net...

Bien entendu, je me suis déjà tourné vers le gestionnaire Synaptic, puis vers la logithèque.

Dans aucun cas j'y ai retrouvé mon logiciel.

En attendant, tu nous a toujours pas dit de quel logiciel il s'agit...

Donne nous son nom ainsi que le lien ou tu as récupéré le paquet et je te dirai comment faire !

Dernière modification par Zurg (Le 14/10/2014, à 13:06)

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 13:12

Gilles²

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Zurg a écrit :
Gilles² a écrit :

Merci pour votre aide...

Rufus T. Firefly a écrit :

La première des choses, c'est de vérifier si ça n'existe pas déjà dans les dépôts (après activation des divers dépôts disponibles)... Il faut perdre cette habitude m$ de télécharger tout et n'importe quoi sur le net...

Bien entendu, je me suis déjà tourné vers le gestionnaire Synaptic, puis vers la logithèque.

Dans aucun cas j'y ai retrouvé mon logiciel.

En attendant, tu nous a toujours pas dit de quel logiciel il s'agit...

Donne nous son nom ainsi que le lien ou tu as récupéré le paquet et je te dirai comment faire !


... en effet, j'aurais du commencer par là...

Il s'agit du logiciel anonymisation "Freenet", téléchargé depuis le site officiel https://freenetproject.org/?language=fr

Le fichier, retrouvé dans "Téléchargements", porte une extension .jnlp

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 13:15

Compte anonymisé

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

C'est un logiciel qui tourne en Java, Il faut avoir Java d'installer sur son ordinateur
- apt Moteur OpenJDK Java 7
- apt Moteur OpenJDK Java 6

Pourquoi ne pas m'avoir répondu ?

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 14/10/2014, à 13:26)

#11 Le 14/10/2014, à 13:16

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

NéoUbuntonien a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

La première des choses, c'est de vérifier si ça n'existe pas déjà dans les dépôts (après activation des divers dépôts disponibles)... Il faut perdre cette habitude m$ de télécharger tout et n'importe quoi sur le net...

Ok, mais là c'est lui qui a télécharger un paquet deb et qui demande comment l'installer.

J'estime que mon rôle n'est pas de me substituer à sa décision d'avoir télécharger un logiciel plutôt que de chercher dans la logithèque, de la raison pour laquelle il peut préférer un logiciel télécharger que ceux présents dans la logithèque mais de répondre à sa demande.

Moi aussi il m'arrive de préférer télécharger que de prendre dans la logithèque, le logiciel OpenConcerto, p.e. que je n'ai pas encore essayé

D'abord il n'a pas dit que c'était un paquet deb !

Ensuite, ton rôle n'est effectivement pas de te substituer à la "décision" de quelqu'un, mais lorsqu'il s'agit d'un débutant, donc probablement habitué à m$, le moins est de lui expliquer qu'il convient d'abord de chercher dans les dépôts et ensuite qu'il y a peut-être une solution de remplacement (parfois meilleure).
Combien de fois des gens installent des xamp, comme dans m$, pour avoir un serveur apache/php/mysql ? Après ça ils ont une installation non standard, sans mises à jour, et s'ils ont besoin d'aide, ils ne trouvent que très peu de gens sous linux qui connaissent les "subtilités" de ces trucs. Alors que la seule bonne méthode, c'est d'installer apache, php et mysql en partant des dépôts... C'est fait en 3 lignes et au moins tout le monde connaît... Donc c'est parfaitement normal de les décourager d'installer xamp et analogues...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2014, à 13:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 13:38

Zurg

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Hors ligne

#13 Le 14/10/2014, à 13:42

Loupus11

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Bonjour A Tous,

Afin d'être certain qu'aucune version de java n'est installée sur le système, il serait peut-être judicieux de renvoyer le retour de la commande suivante :

java -version

Pour ma part :

dais@dais-H61H2-LM3:~$  java -version 
Le programme « java » peut être trouvé dans les paquets suivants :
 * default-jre
 * gcj-4.8-jre-headless
 * openjdk-7-jre-headless
 * gcj-4.6-jre-headless
 * openjdk-6-jre-headless
Essayez : sudo apt-get install <paquet sélectionné>

Cordialement
@loupus11
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil tout le monde il est Humain !!!


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne

#14 Le 14/10/2014, à 13:52

Compte anonymisé

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

@ Loupus11
Les liens renvois vers la logithèque
si la version est installer, il y aura "supprimer" d'afficher et "installer" si c'est le contraire wink

#15 Le 14/10/2014, à 14:08

jplemoine

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

@NéoUbuntonien :
1 - tu donnes une solution pour un .deb car TU avais décidé que c'en était un...
2 - tu donnes ensuite des liens pour installer des logiciels (pourquoi 2 liens : il faut installer les 2 ?) sans te préoccuper de savoir s'il y en a un équivalent.
(ce qui est mon cas : je n'ai aucun openjdk installé pourtant java -version renvoie quelque chose).
---> Analyses les choses avant de donner des solutions "toutes faites"...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 14/10/2014, à 14:58

Compte anonymisé

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

jplemoine a écrit :

@NéoUbuntonien :
1 - tu donnes une solution pour un .deb car TU avais décidé que c'en était un...
2 - tu donnes ensuite des liens pour installer des logiciels (pourquoi 2 liens : il faut installer les 2 ?) sans te préoccuper de savoir s'il y en a un équivalent.
(ce qui est mon cas : je n'ai aucun openjdk installé pourtant java -version renvoie quelque chose).
---> Analyses les choses avant de donner des solutions "toutes faites"...

En un sens c'est un peu vrai (pour la première partie) mais pas le seconde
Mes deux liens qui disent bien java6 et java7 renvoie vers la logithèque d'ubuntu

#17 Le 14/10/2014, à 15:06

Gilles²

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

On s'éloigne, on s'éloigne...

Comme indiqué dans mon post initial, je suis novice...

Que dois-je faire, dans l'ordre des choses, pour installer correctement ce logiciel pour qu'il puisse-fonctionner?

-----

Zurg, je vais suivre ton lien.

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#18 Le 14/10/2014, à 15:17

jplemoine

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

NéoUbuntonien a écrit :

Mes deux liens qui disent bien java6 et java7 renvoie vers la logithèque d'ubuntu

Justement, si tu prends le cas de mon PC et que je "joue au débutant", je suis tes 2 liens, j'installe donc les 2 "logiciels" (puisque toi, tu sais).
--> ce n'est pas la peine, j'ai DEJA java installé.
Donc, donner des liens oui mais explique ce qu'il faut faire avec.
Et surtout, analyse (ou laisse la première personne analyser) pour donner LA repose au problème.

Là, c'est un peu si la personne voulait mettre du carburant dans son véhicule, on essaie de savoir ce qu'il faut comme carburant :
toi, tu dis de prendre de l'essence (utilisation de openjdk) puisque tu as un véhicule essence.
Si la personne a un véhicule essence, c'est plus rapide.
MAIS
Si la personne a un véhicule diesel, bonjour les dégâts....

Pour revenir au problème, faire d'abord un

java -version

:
- il y a une réponse : il y a au moins une instance de java installée
- il y a une erreur (un truc du style, java introuvable) : il faut installer java.
(plus précisément, java web start).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 14/10/2014, à 15:33

Gilles²

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Voici ma réponce:

gilles@gilles-A6VMX:~$ java -version
Le programme « java » peut être trouvé dans les paquets suivants :
* default-jre
* gcj-4.8-jre-headless
* openjdk-7-jre-headless
* gcj-4.6-jre-headless
* openjdk-6-jre-headless
Essayez : sudo apt-get install <paquet sélectionné>
gilles@gilles-A6VMX:~$

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#20 Le 14/10/2014, à 15:41

jplemoine

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

As-tu des problèmes avec le lien que t'a donné Zurg au post #12 ?
- Si oui, lesquels ?
- Sinon, continues à suivre les indications que ce lien te donne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 14/10/2014, à 18:24

Zurg

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Bah Gilles, t'a clairement la réponse de ce qu'il faut faire, tu n'a pas java et tu dois donc l'installer :

sudo apt-get install default-jre

Dernière modification par Zurg (Le 14/10/2014, à 18:24)

Hors ligne

#22 Le 14/10/2014, à 18:34

Compte anonymisé

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Zurg a écrit :

Bah Gilles, t'a clairement la réponse de ce qu'il faut faire, tu n'a pas java et tu dois donc l'installer :

sudo apt-get install default-jre

il peux aussi cliquer sur un de ses liens qui l'amènera direct vers la logithèque
Pour Java version 6 :
- apt Moteur OpenJDK Java 6
Pour java version  7 :
- apt Moteur OpenJDK Java 7

C'est plus intéressant de passer par la logithèque car il y a des greffons optionnels qui peuvent être bien utile à installer

Personnellement, j'ai installé les deux

Gilles² a écrit :

Voici ma réponce:

gilles@gilles-A6VMX:~$ java -version
Le programme « java » peut être trouvé dans les paquets suivants :
* default-jre
* gcj-4.8-jre-headless
* openjdk-7-jre-headless
* gcj-4.6-jre-headless
* openjdk-6-jre-headless
Essayez : sudo apt-get install <paquet sélectionné>
gilles@gilles-A6VMX:~$

Gilles.

Pour plus de clarté, les commandes et les commandes et leurs réponses doivent se mettre dans des balises code bt_pre.png

code
Cf : Balise code (moko138)

Comme ça, c'est plus clair wink

gilles@gilles-A6VMX:~$ java -version
Le programme « java » peut être trouvé dans les paquets suivants :
 * default-jre
 * gcj-4.8-jre-headless
 * openjdk-7-jre-headless
 * gcj-4.6-jre-headless
 * openjdk-6-jre-headless
Essayez : sudo apt-get install <paquet sélectionné>
gilles@gilles-A6VMX:~$

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 14/10/2014, à 18:42)

#23 Le 15/10/2014, à 10:30

Gilles²

Re : Comment installer un logiciel télécharger ?

Salut à tous,

Je viens d'installer Java, je n'ai plus qu'à retourner sur le lien de Zurg pour parfaire l'installation.

Merci beaucoup pour votre aide, et pour le "truc" pour mettre les lignes de commandes dans les balises-codes.

Je reviens vers vous si je rencontre de nouveaux problèmes, ou tout simplement, si j'ai besoin d'explications complémentaires.

Gilles;


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne