Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 00:27

Gloops

[RESOLU] PDF : installation un peu tâtonnante

Bonjour tout le monde,
J'ai écrit sous Thunderbird (répertoire brouillons) un récapitulatif des guides que j'ai écrits sous PDF, de façon qu'il suffise de cliquer sur l'un d'eux pour l'ouvrir.
Tout-à-l'heure, j'ai cliqué sur l'un d'eux, rien ne s'est passé.
Clic droit, clic sur ouvrir dans le navigateur, on me demande de choisir une application. Aucune n'est proposée.
Ah bon, alors je vais voir dans le menu d'applications de Cairo-Dock puis dans la logithèque Ubuntu, non, apparemment il n'y a rien d'installé. Je ne mets pas de smiley, il faudrait un mélange de la lune bleue, d'un sifflotement et d'encore autre chose un peu indéfinissable.
J'installe la Console de présentation PDF (6 avis, que des fleurs).
A l'issue, quand j'essaie d'ouvrir le document je me retrouve avec une erreur 5. Sous Windows, je connais l'erreur 5, c'est un problème de droits d'accès. Est-ce la même chose sous Ubuntu ?
Dans les forums je vois qu'on conseille d'installer le Master PDF Editor. Je vois qu'on propose trois fichiers, le tar.gz s'ouvre dans un gestionnaire d'archive, et le .deb dans la logithèque Ubuntu. Un peu plus tard j'ai perdu le contrôle, trop de ralentissement de la machine.
Après un redémarrage à la cosaque, je trouve dans le menu d'applications, à la fois dans la catégorie Bureautique et dans la catégorie graphisme, un visionneur de documents, qui se sort très bien de l'ouverture d'un fichier PDF. Ah, bon point.
Je retourne à Thunderbird, c'est là que ça se gâte un peu.
Lorsqu'après avoir demandé de suivre un lien sur un fichier PDF, j'essaie pdf-presenter-console et pdf_presenter_console, cette fois rien.

Désolé d'avoir été si long pour finir par dire qu'il ne se passe rien ...
J'aurais donc quelques questions :
- quel fichier y a-t-il lieu de sélectionner en tant qu'application depuis Thunderbird, pour ouvrir un fichier PDF ?
- est-ce que je ne suis pas censé être capable d'obtenir ce renseignement au cours de l'installation ?
- comment faire pour dissuader Thunderbird de proposer en priorité à Madame Michu de rechercher les applications dans le répertoire des documents ?
- dois-je faire autre chose pour régulariser la machine suite aux manoeuvres interrompues ?

Dernière modification par Gloops (Le 15/10/2014, à 22:44)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 00:38

did

Re : [RESOLU] PDF : installation un peu tâtonnante

Salut,

Tu utilises quelle variante d'ubuntu ? (Ubunu, Kubuntu, Xubuntu... ?) et quelle version ? (12.04, 14.04...)
Dans la version "standard", le lecteur de pdf s'appelle Evince, pour l'installer, tape

sudo apt-get install evince

dans un terminal

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 01:53

Gloops

Re : [RESOLU] PDF : installation un peu tâtonnante

Bonjour,
Je n'utilise qu'une machine sous Ubuntu, c'est celle dont il est question dans ma signature.
Oui, je pourrais installer evince, aussi.
Et donc à ce moment-là je suppose que la réponse à ma première question est evince, dans /bin ou dans /usr/bin ?
Je ne suis pas absolument sûr que ça simplifie la réponse à la dernière question.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2014, à 22:09

Gloops

Re : [RESOLU] PDF : installation un peu tâtonnante

Bon, je crois que j'ai progressé.
Je suis retourné dans la logithèque Ubuntu et j'ai affiché l'afficheur de documents que j'avais installé.
Pour avoir le renseignement, il faut placer le curseur de la souris sur le lien "Site web des développeurs", et l'infobulle qui apparaît affiche "http://www.gnome.org/projects/evince".
C'est donc bien evince que j'ai installé : ce qu'il fallait faire, ce n'était pas l'installer, puisque c'était fait, mais l'utiliser. La difficulté a surtout été de le savoir.
Alors effectivement, si dans une fenêtre de console je tape

/usr/bin/evince

J'obtiens une fenêtre avec l'afficheur de documents.
Reste maintenant à lui passer le chemin du fichier en argument.
J'ai pu le faire depuis la console une fois que je me suis rappelé la syntaxe.
Je rappelle que ce chemin est dans un lien dans le brouillon d'un mail sous Thunderbird. Je me demande si mon premier post était clair à ce sujet. Il convient donc d'échapper ce qui va bien, car en l'état ça ne fonctionne pas.
Ah oui mais je crois que ça vient : j'ai regardé l'URL, ça commence par imap:// et l'adresse du compte mail avec le dossier brouillon. Il va falloir faire un peu de ménage là-dedans. ça devient franchement de la question Thunderbird. Est-ce toujours en charte ici ? Sinon c'est Geckozone, enfin mozfr maintenant ...

Dernière modification par Gloops (Le 15/10/2014, à 22:19)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 22:42

Gloops

Re : [RESOLU] PDF : installation un peu tâtonnante

Bon j'ai neuneuté, là.
Je me rappelle maintenant comment j'avais conçu la chose.
Le brouillon dans Thunderbird constitue un éditeur HTML bien pratique, pas complet certes mais très bien pour le besoin que j'ai décrit. Mais, il n'est pas utilisable en lecture.
J'ai sauvegardé le document (enfin le brouillon de mail, pour s'en tenir à la terminologie Thunderbird) au format HTML dans le même répertoire que les guides, et ça marche très bien.
Si quelqu'un a une idée pour améliorer ça pour que ce soit utilisable en lecture depuis Thunderbird ça peut m'intéresser, mais sinon on va dire que j'ai mal posé la question car j'ai un peu tout mélangé.
Je vais tester le visionneur de documents sur un PDF reçu en pièce jointe, ça devrait marcher.

J'ai lancé une autre installation (Master PDF Editor)  et ça s'est soldé par un redémarrage cosaque : tant pis je laisse ?

Pour ce qui est du nom de programme evince qu'on ne voit qu'en mettant le curseur de la souris sur le lien "site des développeurs" : c'était évident, j'aurais dû y penser ?

C'est clair que pour quelqu'un qui l'a installé par sudo apt-get, il est obligé de connaître le nom du programme. Mais en arrivant par la logithèque Ubuntu, j'ai un raccourci qui apparaît dans le menu d'applications, certes, mais pour paramétrer un logiciel, par exemple Thunderbird, pour l'appeler, c'est mieux de connaître le nom de fichier du programme, à moins de proposer une super interface utilisateur façon usine à gaz. Du style, Thunderbird présente le nom convivial comme il apparaît dans la logithèque Ubuntu, mais il connaît le chemin à appliquer lorsque ce logiciel est sélectionné.

Je ne connais pas assez Ubuntu pour me rendre compte si ce que je dis là est raisonnable.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne