Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 10:03

joffrey

probleme avec amarok

Bonjour,

Depuis quelque temps je rencontre des problèmes avec Amarok, il plante ( très souvent) ou devient très lent et ne réagit plus, je l'ai exécuté en console pour voir j’obtiens ceci :

joffrey@joffrey-kubuntu:~$ killall amarok
joffrey@joffrey-kubuntu:~$ amarok
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Amarok is already running!
unnamed app(4570): Communication problem with  "amarok" , it probably crashed. 
Error message was:  "org.freedesktop.DBus.Error.NoReply" : " "Message did not receive a reply (timeout by message bus)" " 

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 10:48

tiramiseb

Re : probleme avec amarok

Salut,

Amarok is already running!

Es-tu sûr de l'avoir arrêté avant d'avoir essayé de le lancer en console ?

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 13:35

joffrey

Re : probleme avec amarok

Oui j'ai du force l’arrêt avec l'option -9, je me suis même déconnecter ensuite,  j'ai supposer que mon problème venait de Docky, alors je l'ai virer, ensuite j'ai virer les fichiers config .kde/share/conf après une déconnexion et reconnexion, c'est bcp mieux, il a planter 1 fois, ce qui est un grand progrès, parfois j'ai l'impression d’être sous Windows lol

J'ai fais un update autoremove il ma virer tout un tas de truc près de 90 M°

Je teste encore un peu avant de passer en résolu.

Hors ligne

#4 Le 15/10/2014, à 18:32

Skubu

Re : probleme avec amarok

Salut,

Si ça récidive, crées un utilisateur test et testes avec. Si c'est ok, il y a des chances que le problème provienne d'un ou plusieurs fichiers de configuration utilisateur situé dans le $HOME (.kde/share/conf en est un exemple). Cela arrive quand il y a des mises à jour majeures, lorsqu'on ne fait pas ses mises à jour régulièrement ou bien encore lorqu'on migre d'une version ubuntu à une autre.

Je vais dire n'importe quoi au sujet des versions, je ne connais pas amarok, mais c'est pour la démonstration.
Quand tu lances amarok version 1.5, il va générer un certain nombre de fichiers de configuration dans ton $HOME valable au moins pour la version 1.5 (on ne sait pas comment va évoluer le logiciel).
Quand le gestionnaire de mises à jour du système t'indiquera qu'amraok 1.6 est disponible tu vas mettre à jour amarok. Seulement les devs ont peut-être revu et modifiés ces fichiers de configuration générés. Du coup, amarok 1.6 va tenter de s'appuyer sur des fichiers générés par une version maintenant obsolète qu'il ne comprend plus du tout ou seulement partiellement (le second cas est plus répandu). Cela a donc pour conséquence d'obtenir des logiciels instables voir ne voulant plus se lancer provoquant notamment des erreurs de segmentation.

Mais fort heureusement pour vous, les devs ont pensé à tout et pour éviter que ce genre de désagrément ne se produise trop souvent, ils gèlent les dépôts. C'est-à-dire qu'à partir d'une certaine version on stoppe les mises à jour d'un certain paquet et leurs dépendances (très important aussi les dépendances, elles peuvent générés également leurs propres fichiers de configuration) car ils estiment que le système deviendrait trop instable ou que comme tout les paquets sont au final plus ou moins dépendant les uns envers les autres (firefox nécessite d'avoir un environnement graphique d'installé pour fonctionner), il est plus judicieux à ce stade là de tout mettre à jour, c'est ce qu'on nomme la migration.

Voilà, j'espère avoir été clair. smile


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 16/10/2014, à 09:33

joffrey

Re : probleme avec amarok

Je te remercie pour ton aide, dans mon cas, c'est une install propre de la 14.04, j'ai déjà effacé les fichiers config d'amarok, cela a fait son effet un moment, mais maintenant c'est de nouveau lent, il ne se lance plus, du moins pas du 1er coup. ou il est très long a s'afficher. il a des problèmes d'affichage de fenêtre, en fait c'est le boxon !!!!

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 11:54

Skubu

Re : probleme avec amarok

Skubu a écrit :

Si ça récidive, crées un utilisateur test et testes avec...

J'ai aussi parlé de dépendance...



Si je tente d'installer amarok, on me dit

Mot de passe : 
résolution des dépendances...
:: Il y a 2 fournisseurs disponibles pour phonon-qt4-backend :
:: Dépôt extra
   1) phonon-qt4-gstreamer  2) phonon-qt4-vlc

Entrez un nombre (par défaut, 1 est sélectionné): 1
:: Il y a 2 fournisseurs disponibles pour kactivities :
:: Dépôt extra
   1) kactivities-frameworks  2) kactivities4

Entrez un nombre (par défaut, 1 est sélectionné): 2
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (34): attica-0.4.2-1  docbook-xml-4.5-6  docbook-xsl-1.78.1-1  grantlee-qt4-0.5.1-1
              jemalloc-3.6.0-1  kactivities4-4.13.3-1  kdebase-runtime-4.14.1-4  kdelibs-4.14.1-2
              libcanberra-0.30-4  libdbusmenu-qt-0.9.2-3  libimobiledevice-1.1.6-1
              libkactivities4-4.13.3-1  liblastfm-1.0.8-1  libmariadbclient-10.0.14-2  libplist-1.11-1
              libqzeitgeist-0.8.0-4  libssh-0.6.3-1  libusbmuxd-1.0.9-1  mariadb-10.0.14-2
              mariadb-clients-10.0.14-2  media-player-info-19-1  oxygen-icons-4.14.1-1
              phonon-qt4-4.8.0-1  phonon-qt4-gstreamer-4.8.0-2  polkit-qt4-0.112-2  qca-2.0.3-5
              qjson-0.8.1-3  qtscriptgenerator-0.2.0-3  qtwebkit-2.3.4-1  sound-theme-freedesktop-0.8-2
              strigi-0.7.8-5  taglib-extras-1.0.1-3  upower-0.99.0-3  amarok-2.8.0-5

Taille totale de téléchargement : 116,74 MiB
Taille totale installé :           400,71 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n]

34 paquets doivent être installés au total pour au moins assurer le bon fonctionnement du logiciel. Ça en fait des dépendances pouvant rendre instable amarok. C'est un exemple pris sur une autre distribution mais ça reste semblable à ce qu'on va trouver sur une debian/ubuntu.

Fais le test que je dis plus haut. Si c'est ok avec un utilisateur test ayant un $HOME propre alors le souci réside dans ton $HOME. Si c'est toujours pareil alors il faut vérifier sur la racine / via les outils apt (dpkg, apt-get) que chacun des paquets est installé proprement.



Enfin, pour revenir sur les termes "d'install propre", ça sous-entend que la/les partitions où est/sont installées la racine + home a/ont été formaté(es). On est d'accord ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne