Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 18:11

guitoutatoue

Où est passé le port parallèle ? RESOLU

Bonjour,
Je viens de migrer ma machine de 12.04 vers 14.04.1. J'en ai profité pour effacer le windows XP qui ne me servait plus à rien. Je suis donc en single boot. La migration se passe bien, et je retrouve mes marques. Sauf qu'au moment d'installer l'imprimante (EPSON Stylus color) qui est branchée sur le port parallèle, celui-ci ne m'est pas proposé dans la liste des périphériques : je vois apparaître "saisir l'URL", et "Port série #1", mais pas de port parallèle (LPT),même en patientant 10 minutes.
Un retour vers le BIOS m’indique que le prot est toujours là.
La commande l -l/dev/lp* me renvoie crw-rw---- 1 root lp 6, 0 oct.  15 17:46 /dev/lp0, (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419127). Le port est donc connu de Linux (enfin, je crois)
J'ai redémarré le PC imprimante allumée : situation inchangée.
J'ai lu qu'il aurait peut-être fallu installer 14.04 imprimante allumée. C'est lourd et j'aimerais mieux éviter.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de solution ?

Dernière modification par guitoutatoue (Le 15/10/2014, à 19:05)


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 18:34

gl38

Re : Où est passé le port parallèle ? RESOLU

Est-ce que tu es dans le groupe lp ? Vu les permissions ça semble indispensable.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 18:55

guitoutatoue

Re : Où est passé le port parallèle ? RESOLU

Réponse rapide. Merci.
Je ne me suis pas posé la question... Je suis administrateur.
Si ça ne suffit pas, comment procéder (je suis un peu novice) pour me mettre dans ce groupe ?


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#4 Le 15/10/2014, à 19:04

guitoutatoue

Re : Où est passé le port parallèle ? RESOLU

Bon. Après avoir laisser "se reposer" le PC pendant 10 minutes, voilà qu'en redémarrant et essayant à nouveau d'installer l'imprimante, il l'a trouvée tout seul. Heureux mystère. Et ça imprime. Merci à gl38. Je passe en résolu.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#5 Le 05/11/2014, à 18:20

tuxmarc

Re : Où est passé le port parallèle ? RESOLU

Bonjour smile

Un petit up pour faire avancer le schmilblick.
Sur une installation fraiche de Mint Qiana, donc Ubuntu 12.04, j'ai voulu configurer ma brave et antique HP Deskjet 710 C totalement compatible.
Là, comme toi, surprise, plus de reconnaissance du port parallèle !
Et là, je me suis souvenu d'une astuce que j'avais notée sur une bout de papier qui trainait dans mon bordel bazar.
Pour faire reconnaitre le port parallèle sur une distri très récente, il faut indiquer comme URI :
parallel:/dev/lp0
et hop on passe tout de suite au choix de l'imprimante et ça baiiiiigne lol

Pour la petite histoire, j'avais trouvé la combine en allant dans la config de l'imprimante en regardant les propriétés sur une distri où ça avait marché d'entrée de jeu.
C'est rudement bien fichu Linux en général, en fouinant un peu on trouve la solution noir sur blanc smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 03/12/2014, à 11:45

guitoutatoue

Re : Où est passé le port parallèle ? RESOLU

Merci du petit "up", que je découvre après un long moment d'absence. Je note "sur un bout de papier" dans mon fourbis l'URL magique.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne