Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 22:57

jose6a

question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Bonsoir à tous les gurus (et gurettes)

j'ai une amie qui, après une mise à jours de sa Ubuntu 14.04, se retrouve
avec ... plus rien ...
il y a un "tas" de lignes qui defiles ... puis ensuite plus rien ...

cerise sur la gateau : elle n'a pas le CD d'installation ... crotte !

Ma question : n'y a t il pas, une sequence de touche ? qui lui permettrai
soit de revenir à la config d'avant la maj ? soit de réinitialiser un truc ?

elle n'y connait absolument RIEN, si je lui dit d'ouvrir un terminal ... elle va me prendre pour un fou ...
ctrl+alt+T par exemple ...

Merci pour votre aide !
José


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 23:13

Rufus T. Firefly

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Salut,

Je suppose que c'était du dual-boot avec windows, en plus. Non ? Et de l'UEFI tant qu'à faire...
Si tu n'as pas accès à la bécane et que la personne en question n'y connaît strictement rien au point de "te prendre pour un fou" si tu lui demandais d'ouvrir un terminal...
Il ne reste guère que ça : http://static.blog.leparisien.fr/media/ … -thumb.jpg

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/10/2014, à 23:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 23:19

Nicolas St

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Impossible de dépanner ainsi à distance sur la base d'aussi peu d'informations. Qu'elle essaie dans un premier temps de récupérer ses données mais il lui faudra un Live-Cd (pas insurmontable à se procurer) et démarrer sur cd ou clé usb...

#4 Le 16/10/2014, à 01:38

jose6a

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Merci à vous deux pour vos suggestions et la photo de mamadou ! j'ai bien rigolé...

Ce qui est dingue, c'est qu'elle s'est fait installer la ubuntu par une bande de jeunes dans un salon de logiciels libres à Montpellier,
les mecs lui ont foutu linux sur l'ordi avec 5 minutes d'explications, sans lui filer le CD d'install .. et sans lui donner un numéro
de téléphone au cas où sa coince ...

Pourtant j'en fait des saloperies avec ma ubuntu ... jamais réussi à la planter ...

Merci
ps : si y'a une ou 2 manip que je peux lui faire faire dans le teminal, je veux bien les apprendre (merciiiii)


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#5 Le 16/10/2014, à 08:35

malbo

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Tu ne peux pas t'en sortir si tu te mets en intermédiaire : il faut convaincre ton amie de poster directement ici et on pourra l'aider. Si elle crée sa discussion sur le forum et qu'on ne voit pas son post, tu n'auras qu'à poster ici pour nous alerter et nous donner le lien vers la discussion.
Quant à la bande de jeunes, on va mettre la patrouille sur le coup et ils vont morfler si on arrive à les choper.

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2014, à 08:35)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 09:31

tuxmarc

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Salut !
La bande jeunes on peut peut être la retrouver là : http://www.montpel-libre.fr/spip.php?rubrique23
Si c'est l'autre GUL du coin qui a fait l'install', pas facile de les retrouver >

ALL: Association pour le Logiciel Libre a pour objectif la promotion et la vulgarisation des Logiciels Libres (tant sur Windows que sur GNU/Linux). L'association œuvre dans le Languedoc-Roussillon depuis Montpellier. ALL est l'organisateur des LastJeudi de Montpellier ainsi que de la Journée du logiciel libre de Montpellier.

Les liens sont cuits sad
Et il ne faut pas oublier les Parrains Linux et justement dans L'Hérault, il y a un membre bien connu de notre forum !!
http://www.parrain-linux.com/annuaire.php
Pour trouver, il faut rechercher sur la France et demander l'Hérault.

L'autre site de parrains Linux www.parrains.linux.free.fr ne marche plus sad et je n'avais pas eu de message.
C'est ça le bénévolat.

Re edit : Zut, je ne peux pas supprimer le groupe Free de ma signature, même en élaguant elle est trop longue, plus de 400 caractères sad
Nous z'enquiquinent avec la mode Twitter, on n'aime plus les bavards roll

Dernière modification par tuxmarc (Le 16/10/2014, à 09:40)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 16/10/2014, à 10:35

michel_04

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Bonjour,

tuxmarc a écrit :

L'autre site de parrains Linux www.parrains.linux.free.fr ne marche plus sad et je n'avais pas eu de message.
C'est ça le bénévolat.

Erreur le site est toujours fonctionnel : Groupe des Parrains Linux et je reçois des messages. wink

A+

Hors ligne

#8 Le 16/10/2014, à 15:35

Rufus T. Firefly

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

malbo a écrit :

Quant à la bande de jeunes, on va mettre la patrouille sur le coup et ils vont morfler si on arrive à les choper.

N'oublie pas, comme d'habitude, la batte de base-ball... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/10/2014, à 15:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 17/10/2014, à 10:00

tuxmarc

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

@michel_04
Et bien c'est une excellente nouvelle big_smile
Le serveur devait être à genoux quand j'ai vérifié.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 17/10/2014, à 10:12

michel_04

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

tuxmarc a écrit :

@michel_04
Et bien c'est une excellente nouvelle big_smile
Le serveur devait être à genoux quand j'ai vérifié.

Il y a une erreur d'adresse dans ta signature :
Erreur : http://www.parrains.linux.free.fr/
Correct : http://parrains.linux.free.fr/

A+

Hors ligne

#11 Le 18/10/2014, à 09:59

tuxmarc

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Bonjour Michel.

michel_04 a écrit :

Il y a une erreur d'adresse dans ta signature :
Erreur : http://www.parrains.linux.free.fr/
Correct : http://parrains.linux.free.fr/

Tout à fait exact, mais ça marchait dans le temps sad
J'ai essayé de raccourcir, quitte à sabrer ma vénération pour les Pères Fondateurs, mais il y en a toujours de trop roll
J'ai essayé de bricoler dans les url mais je me suis croûté !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 19/10/2014, à 15:52

Montpellibre

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Bonjour,

Ils me semble que les  circonstances auxquels vous faites référence sont absconses voir obsolètes.

Vous citez ALL, qui n'est plus active depuis près de dix ans, quant aux deux Parrain-Linux, ils le sont qu'avec parcimonie, en tout cas pas trop de visibilité sur la région.
On ne peut pas dire que leur activités soient récentes, même pertinentes depuis un certain temps.

Je pense que vous devez vous méprendre sur l'identité de association qui a procédé à l'installé d'Ubuntu sur l’ordinateur de votre amie.
Montpel'libre fait ses installs avec des clés usb, disques durs et MultiSystem et ne donne pas de CD, elle communique les adresses de ses ateliers et bien sûr les coordonnées de l'asso, CQFD. Donc l'asso qui a procédé à cette installation n'est certainement pas Montpel'libre.
La meilleure façon de s'en convaincre est d’assister à notre prochaine Install-Party qui aura lieu le 29/11 : http://montpel-libre.fr/stock/documents … 2Sem14.pdf

Je vous rappelle aussi que Montpel'libre s'était désolidarisée des RMLL2014 : http://montpel-libre.fr/spip.php?article1907

Hors ligne

#13 Le 19/10/2014, à 16:29

michel_04

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Bonjour,

Montpellibre a écrit :

quant aux deux Parrain-Linux, ils le sont qu'avec parcimonie, en tout cas pas trop de visibilité sur la région.
On ne peut pas dire que leur activités soient récentes, même pertinentes depuis un certain temps.

Tu as des sources (fiables) à donner ?
Pour les deux bien sûr, merci.

A+

Hors ligne

#14 Le 19/10/2014, à 18:58

tuxmarc

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

Bonsoir
@Montpelibre
Mais on n'accuse personne, on essaie de filer des tuyaux pour que jose6a réussisse à dépatouiller les embrouilles de la bécane de son amie.

Pour trouver ALL, je suis allé tout simplement sur le site de l'AFUL https://aful.org/gul

Les GULs, ce sont des bénévoles qui les font vivre, essaient de les faire vivre au milieu des occupations de tous les jours et celui dont je fais partie Salamandrix, il a bien du mal à organiser une install party.

Même si je ne sais pas tout, je me suis inscrit sur les deux Parrains Linux en guettant la demande de coup de main.
C'est marrant car on retrouve des membres du forum et pas des moindres, des costauds, des cadors, des bien plus barbus que moi, hein Michel wink
Des demandes de coup de main, il y en a peu, car d'abord il faut savoir qu'il existe deux sites de Parrains Linux.
Pour le savoir, il faut acheter la presse linuxienne, c'est comme ça que j'ai découvert.

Ah ! Pas évident de faire vivre une association, vous devez bien être placés pour le savoir.

En tout cas, merci d'avoir donné le planning des install parties et vous allez peut être gagner de nouveaux membres !!
Dommage que Montpellier soit si loin !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 20/10/2014, à 19:27

Montpellibre

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

@tuxmarc
Pas de souci, jose6a peut passer à nos ateliers, il sera très bien reçu, par une équipe sympathique, dynamique et compétente.

tu dis que tu es allé tout simplement sur le site de l'AFUL https://aful.org/gul
c'eût été encore plus simple d'aller sur http://www.ubuntu-fr.org/gull qui me semble pour le coup plus à jour.
Mais chacun a sa version plus ou moins à jour des gul, d'un autre côté ce n'est pas évident de les garder très à jour
l'April a aussi sa liste : http://wiki.april.org/index.php?title=L … A9rault.29

Hors ligne

#16 Le 21/10/2014, à 09:47

tuxmarc

Re : question ...hardue sur la 14.04 : après mise à jour ... plus rien

@Montpelibre
Ok smile
Je lui ai envoyé un MP.

Je constate que la liste de l'APRIL est la plus à jour, mais en ayant pris le choix de classer par région, ils vont souffrir si un jour la réforme territoriale se fait, mais c'est une autre histoire tongue
La liste d'Ubuntu ne semble plus à jour, mais je ne jette la pierre à personne, faire vivre une assoc, c'est du boulot !
Amicalement smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne