Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2014, à 10:29

Kieran

[résolu] Modification de permission pour un disque dur

Bonjour la communauté smile

Manquant de place sur mon DD principal de 500 Go et n'ayant plus de DRV-RW pour le moment (et ne pouvant pas pour le moment en acheter), j'ai retrouvé un cable sata et un DD inutilisée de 300 Go que j'ai branché pour m'en servir de DD de sauvegarde, il a été reconnu de suite par Ubuntu (même s'il ne se monte apparemment pas tout seul, il faut que je clique dessus pour que cela se fasse) et je l'ai formaté en EXT4 avec Gparted (une seule partition), le hic c'est que c'est root qui est propriétaire, donc je ne peux rien faire dessus, y a un moyen de changer les permissions sans passer par le terminal ? Si non, comment je procède ? La commande a utiliser est chown non ?

Merci pour votre aide, j'ai un peu oublié certaines choses en ligne de commande depuis que j'utilise Ubuntu régulièrement (enfin hormis apt-get).

Dernière modification par Kieran (Le 16/10/2014, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2014, à 13:19

Compte anonymisé

Re : [résolu] Modification de permission pour un disque dur

Ciryon a écrit :

Bonjour la communauté smile

Manquant de place sur mon DD principal de 500 Go et n'ayant plus de DRV-RW pour le moment (et ne pouvant pas pour le moment en acheter), j'ai retrouvé un cable sata et un DD inutilisée de 300 Go que j'ai branché pour m'en servir de DD de sauvegarde, il a été reconnu de suite par Ubuntu (même s'il ne se monte apparemment pas tout seul, il faut que je clique dessus pour que cela se fasse) et je l'ai formaté en EXT4 avec Gparted (une seule partition), le hic c'est que c'est root qui est propriétaire, donc je ne peux rien faire dessus, y a un moyen de changer les permissions sans passer par le terminal ? Si non, comment je procède ? La commande a utiliser est chown non ?

Merci pour votre aide, j'ai un peu oublié certaines choses en ligne de commande depuis que j'utilise Ubuntu régulièrement (enfin hormis apt-get).

Solution déjà donné il y a très  peu de temps sur ce forum
il te suffit de faire la commande

sudo chown -R $Profil:$Groupe /media/$Profil

En remplaçant :
- $Profil par ton nom d'utilisateur
- $Groupe par le groupe utilisateur auquel tu appartiens

Cf : Les commandes de base en console : chown

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 16/10/2014, à 13:22)

#3 Le 16/10/2014, à 13:21

Kieran

Re : [résolu] Modification de permission pour un disque dur

Merci smile, j'ai trouvé la réponse par moi-même y a 5 mn, j'avais pas modifié le titre.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 13:25

Compte anonymisé

Re : [résolu] Modification de permission pour un disque dur

Ciryon a écrit :

Merci smile, j'ai trouvé la réponse par moi-même y a 5 mn, j'avais pas modifié le titre.

toujours avoir sous la main des liens comme par exemple
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base smile

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 16/10/2014, à 13:25)