Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2014, à 14:40

Coeur Noir

Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bonjour,

Au boulot, on aimerait "centraliser" nos documents de travail, je suggère donc l'achat d'un NAS.

Cela concerne 3 postes :
- un sous Seven
- un sous XP
- un sous Ubuntu 14.04

(pas de commentaire sur XP svp - je réfléchis à son évolution)

À priori un espace de stockage (effectif) d'1 à 2 To suffit, on n'est pas une multinationale !

Un des buts est de mettre en place un dossier commun à tous les postes, pour les documents récurrents et partagés. Dossier qui devrait être accessible aussi depuis nos domiciles respectifs.

Du coup d'autres questions me taraudent :
- serait-il intelligent de créer dans le NAS un dossier "profile" unique pour Thunderbird, auxquels se connecteraient les 3 postes ?
- dans le même ordre d'idées, stocke-t-on directement dans le NAS tous les documents de chaque poste pour vider les pc, ou c'est plus prudent de n'y envoyer que des sauvegardes ?

Et finalement :
Ce que je veux faire ne s'apparenterait-il pas à un serveur ?

Vous voyez je suis dans le flou, donc idées et suggestions bienvenues - sachant que je n'ai pas trop peur de "bidouiller" je crois bien comprendre le fonctionnement des groupes/utilisateurs et de Samba. Où ça m'inquiète c'est de faire de suite le bon choix pour que tous les postes se causent sans soucis…

Merci !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/10/2014, à 15:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 16/10/2014, à 15:24

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Salut,


Le plus efficace et "dans l'air du temps" est d'installer sur un serveur une solution de synchronisation automatique - ce que fait Dropbox par exemple, du côté "propriétaire". Pour ma part j'utilise Seafile, qui répondrait très bien au besoin en question. Le seul inconvénient de cette solution, c'est qu'il nécessite le même espace de stockage sur les postes de travail synchronisés : ce n'est plus un stockage centralisé, c'est un stockage présent partout.

Après, s'il s'agit juste de vouloir stocker de manière centralisée, alors oui un NAS avec partage CIFS c'est très bien. En gros, n'importe quel NAS. Il faut voir au niveau des droits ce que tu veux, en fait.

Pour l'accès "depuis les domiciles", un truc comme Seafile est parfait : de toute façon les documents sont là, sur l'ordinateur. Sinon, si les documents sont centralisés sur le serveur, alors il te faudra aussi mettre un VPN en place.

Ce que je veux faire ne s'apparenterait-il pas à un serveur ?

Un "serveur", c'est « quelque chose qui rend un service ». Donc bien sûr que ce que tu veux c'est un serveur. Un NAS, c'est un serveur de fichiers, c'est tout. Un NAS qui fait aussi d'autre choses, c'est un serveur qui sait desservir plusieurs protocoles (genre DHCP, DNS et tous ces trucs).

- serait-il intelligent de créer dans le NAS un dossier "profile" unique pour Thunderbird, auxquels se connecteraient les 3 postes ?

NON ! Si tu fais ça, gros risque de crashes/conflits !
(vous accédez à la même boîte e-mails !?)

- dans le même ordre d'idées, stocke-t-on directement dans le NAS tous les documents de chaque poste pour vider les pc, ou c'est plus prudent de n'y envoyer que des sauvegardes ?

L'approche "que des sauvegardes" a cela de compliqué qu'elle nécessite une action manuelle de chacun, ou alors un truc automatisé. Mais c'est plus complexe à gérer qu'un accès centralisé genre « aucun document sur PC, tout sur le serveur ». Ou alors Seafile smile

Hors ligne

#3 Le 16/10/2014, à 17:57

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Merci pour ces pistes, déjà, je vais me renseigner. De mon côté je trouve ça http://www.openmediavault.org/ quelqu'un connaît ? Et ça https://ind.ie/pulse/ aussi, anciennement syncthing.

tiramiseb a écrit :

- serait-il intelligent de créer dans le NAS un dossier "profile" unique pour Thunderbird, auxquels se connecteraient les 3 postes ?

NON ! Si tu fais ça, gros risque de crashes/conflits !
(vous accédez à la même boîte e-mails !?)

Il y a plusieurs boîtes e-mails, mais l'une d'elle est assez générale et pourrait être lue par les 3 postes… (imap est peut-être plus prudent, sauf que sur le pc xp c'est un vieil outlook qui traîne…) Tu penses vraiment que ça pourrait coincer ? J'avais déjà testé ce genre de config' y a longtemps sans problèmes (+ une extension TB pour synchroniser les carnets d'adresses localement).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/10/2014, à 18:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 18:44

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Pulse est le même genre d'outils que Seafile. Et il y en a d'autres.
Mais, de tous ceux que j'ai testés, Seafile me semble le mieux.

Pour Pulse, il faut noter que c'est encore en développement...

imap est peut-être plus prudent, sauf que sur le pc xp c'est un vieil outlook qui traîne…

Et ce vieil Outlook ne supporte pas IMAP ?
Et pourquoi ne pas mettre Thunderbird sur le XP, pour se connecter en IMAP ?
Ou encore utiliser un webmail...

Tu penses vraiment que ça pourrait coincer ?

Trois instances de Thunderbird qui utilisent en même temps un même répertoire, oui il y a de gros risques que ça explose.
L'idée est simple : ce logiciel, comme beaucoup, maintient un index des e-mails, histoire d'accélérer le traitement (ne pas relire tous les e-mails à chaque affichage de la liste, par exemple). Si tu fais des manipulations avec l'une des instances de Thunderbird, la seconde n'en sera pas informée car son index ne sera pas mis à jour dans sa mémoire : à ma connaissance il ne recharge pas le fichier d'index "à la volée" en surveillant si, au cas où, un autre l'aurait modifié.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2014, à 16:50

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bon, mon expérience avec TB "partagé" ne m'avait pas posé de problème à l'époque (entre 2003-2008), il suffisait de relever manuellement le courrier pour que tout soit synchro mais je jouerai la prudence sur ton conseil.

Le tout synchronisé ne m'arrange pas complètement : il s'agit effectivement d'avoir un "endroit" central de stockage / copie pour les données des 3 utilisateurs au boulot (ça tombe bien je viens de récupérer un pc http://www.aures-support.fr/DATA/Doc/PO … r_V1.2.pdf tout intel 2 cœurs 1,8ghz, 1go ram, avec raid1 hard pour 2 disques).

Libre à moi de dédier sur ce stockage une partition pour de la synchro (seafile, pulse ou autre) et la majorité restante pour le stockage partagé, non ? Mais alors pour chapeauter le tout, quel OS : Ubuntu Server ? Ubuntu desktop ? Autre ? On s'éloigne un peu du NAS là…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/10/2014, à 15:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 17/10/2014, à 18:13

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

mon expérience avec TB "partagé" ne m'avait pas posé de problème à l'époque (entre 2003-2008)

C'était avec des instances de TB qui fonctionnaient en même temps !?

Libre à moi de dédier sur ce stockage une partition pour de la synchro (seafile, pulse ou autre) et la majorité restante pour le stockage partagé, non ?

Oui, carrément. Genre un Seafile (ou autre) pour les documents de travail et un stockage classique pour les archives, par exemple. Ce serait une très bonne approche à mon avis.

Mais alors pour chapeauter le tout, quel OS

Debian ou Ubuntu Server.

On s'éloigne un peu du NAS là…

Oui, clairement. Mais c'est toi qui a laissé la porte ouverte, avec ton "Et finalement [...]" big_smile

Hors ligne

#7 Le 17/10/2014, à 19:15

Brunod

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

J'avoue ne pas avoir tout lu, donc...
Je te conseille de commencer par regarder les modes d'emploi car les firmware sont déterminants. Je viens de découvrir les nas iomega 12 baies : impossible de faire un checkdisk ou de savoir l'état des disques sans rebooter le truc. Aucune mise à jour pour shellshock, peu de réactivité du service technique... Voir l'historique des màj peut éclairer aussi.
Perso j'ai opté pour un qnap à 4 baies, actuellement en raid 5 + spare. Mes màj shellshock sont survenues très rapidement...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 17/10/2014, à 19:16

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

En effet, Brunod, tu n'as pas tout lu lol

Hors ligne

#9 Le 17/10/2014, à 19:30

Compte anonymisé

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Je ne sais pas si cela conviendrait mais il existe des scripts PHP qui font boite de messagerie, c'est le zimbra qui permet de créer une messagerie d'entreprise tout en étant accessible depuis son domicile.
Il y a également la possibilité d'y ajouter des add-on
La collectivités territoriales dans lequel j'ai travaillé avait modifier son extranet avec ce dyspositif, il y avait même un porte document par personne pour le transfert de document

Maintenant, je ne sais pas si cela correspond a ce que vous chercher

#10 Le 17/10/2014, à 19:48

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

NéoUbuntonien : Zimbra est bien plus qu'un « script PHP », c'est une solution de groupware (logiciel collaboratif) très complexe smile

C'est aussi une solution oui, baser son informatique sur un groupware... Mais à gérer c'est plus compliqué qu'une solution de stockage.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2014, à 20:39

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Mais pour donner partiellement raison à BrunoD, c'est du côté de Qnap que je penchais pour un NAS clé en main… big_smile

[edit] du coup j'ai modifié le titre du topic [/edit]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/10/2014, à 15:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 17/10/2014, à 20:44

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Pour ça, moi je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais bossé avec des NAS de ce genre-là.
Personnellement d'abord j'installe Debian, ensuite je réfléchis lol

Hors ligne

#13 Le 17/10/2014, à 21:00

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bah vu que j'ai récupéré un bon matos, je peux faire "mieux" qu'un NAS dorénavant. Je ne sais pas si je serais suffisamment à l'aise en CLI pour Ubuntu server par contre… Est-ce qu'une Ubuntu desktop allégée de la plupart des logiciels peut faire l'affaire, je la piloterais via Remmina ? Est-ce qu'une telle version existe en prêt à télécharger ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 17/10/2014, à 21:09

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Un serveur se gère en ligne de commande et se configure le plus souvent par des fichiers.
Il n'y a pas d'interface graphique pour gérer les logiciels serveurs.
Donc une version desktop ne t'apporterait rien.

Peux-tu nous dire ce qui te fait peur et ce que tu imagines faire avec une interface graphique ?
(histoire que je puisse trouver comment te rassurer wink )

Hors ligne

#15 Le 18/10/2014, à 14:43

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Puisque j'ai des postes windows et linux j'utiliserai Samba : c'est donc la configuration de celui-ci qui m'importe, mettre en place les groupes, utilisateurs, partages - choses que j'ai déjà faites avec des interfaces graphiques (non installées par défaut sous ubuntu, cela dit).

Avant cela c'est aussi le formatage et partitionnement des disques préalablement à l'installation du système d'exploitation : j'ai jamais fait ça uniquement en ligne de co'. À noter que j'ai quelques fichiers très gros à stocker (genre entre 100/150 Go le fichier, cinéma numérique…) d'où peut-être le besoin d'un formatage spécial.

L'accès au serveur (sans X) depuis mon ubuntu-desktop m'intrigue aussi : voir l'état des disques, leur occupation, au besoin organiser les dossiers (quoi que ça, c'est plutôt l'affaire de chaque utilisateur "à l'intérieur" de son dossier) m'assurer que ça communique bien comme prévu en lecture écriture entre ces 3 postes (ou plutôt en lecture-écriture entre certains dossiers de chaque utilisateur, le bureau notamment, et un dossier "scanner" accessible à tous pour le photocopieur/scanner/copieur connecté au réseau).

Bon, à priori si c'est bien réfléchi avant, on ne fait tous ces paramètrages qu'une fois mais l'expérience me montre qu'il faut toujours savoir y revenir à un moment ou un autre (nouvel utilisateur, nouvel ordi, un besoin pas évalué au départ…)

Merci de ces précieux conseils, en tout cas !

______________________________________________________________________________

Je sépare car éloigné du sujet de départ :

tiramiseb a écrit :

mon expérience avec TB "partagé" ne m'avait pas posé de problème à l'époque (entre 2003-2008)

C'était avec des instances de TB qui fonctionnaient en même temps !?

Donc à cette époque j'étais sous windows2K sur 2 postes et XP (en wifi) sur un troisième. Tous avaient pour profil TB le même dossier partagé sur le réseau, qui se trouvait sur un des win2K. Les 3 postes fonctionnaient en même temps, et chaque TB avait donc la même arborescence de messages, chacun les relevant à son rythme. Il y avait par conséquent un "décalage" dans l'apparition des nouveaux mails, mais c'était soit rétabli au prochain relevé automatique, soit au relevé manuel. Gros avantage : ça permettait à tous les membres de l'équipe de savoir quels messages avaient été lues, renvoyés, répondus, etc… évitant les doublons et questions récurrentes genre "on a répondu à tel mail ? le chef a vu ça ?" et du coup l'usage des étiquettes était super pratique (imprimé, urgent, etc...). C'est davantage l'add-on de synchro des contacts qui m'avait donné du fil à retordre le temps que je comprenne son fonctionnement (aujourd'hui on peut simplement synchroniser avec des contacts hébergés via google, avec l'inconvénient de confier ses contacts/agendas à un tiers)
______________________________________________________________________________

Tiens d'ailleurs pour revenir au sujet : est-ce qu'on peut imaginer une façon de "me" passer de google pour la synchro agendas/contacts, avec mon NAS + partition pour Seafile/Pulse/autre ?

Et ma prochaine interrogation concernera le cryptage du "home " sur le serveur : compatible avec samba et des partages windows ? big_smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/10/2014, à 15:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 18/10/2014, à 16:42

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Puisque j'ai des postes windows et linux j'utiliserai Samba

Oui, pour accéder aux fichiers partagés c'est clairement la meilleure solution.

choses que j'ai déjà faites avec des interfaces graphiques

Interfaces graphiques, ou interfaces web ?
Tu penses à SWAT, à Webmin ou à un autre panel ?

Avant cela c'est aussi le formatage et partitionnement des disques préalablement à l'installation du système d'exploitation

Préalablement ? Euh le partitionnement tu le fais au moment de l'installation, avec les écrans d'installation plutôt faciles à utiliser. Je n'ai jamais partitionné avant l'installation.

À noter que j'ai quelques fichiers très gros à stocker (genre entre 100/150 Go le fichier, cinéma numérique…) d'où peut-être le besoin d'un formatage spécial.

La taille maximale d'un fichier en ext4 est 16 Tio. Tu as encore de la marge... smile

L'accès au serveur (sans X) depuis mon ubuntu-desktop m'intrigue aussi

Eh bien tu utilises SSH, simplement... smile

voir l'état des disques

smartctl -a /dev/sda

Mais on fait ça rarement...
En graphique, tu fais comment ?

leur occupation

df -h

organiser les dossiers

En ligne de commande :

mkdir [...]
mv [...]
cp [...]
...

Ou alors à distance avec ton poste de travail au travers de Samba.

m'assurer que ça communique bien comme prévu

Je ne vois pas à quoi tu penses : que ferais-tu en mode graphique, pour ça ?

... enfin jusqu'ici tu ne parles que d'actions de supervision, qui sont automatisées dans l'outil de supervision que tu utiliseras...

l'expérience me montre qu'il faut toujours savoir y revenir à un moment ou un autre

Oui, bien sûr, il faut savoir y revenir. Mais en ligne de commande ce n'est pas compliqué, tu sais smile

Tous avaient pour profil TB le même dossier partagé sur le réseau [...]

Ça m'étonne, je ne pensais pas que c'était possible. Eh bien si c'est possible, soit. Mais bon je n'aime pas trop : IMAP c'est quand même vachement mieux smile

est-ce qu'on peut imaginer une façon de "me" passer de google pour la synchro agendas/contacts

Soit avec un serveur CalDAV/CardDAV indépendant (j'utilise Baïkal pour ça), soit avec un truc "tout en un" comme ownCloud.

Et ma prochaine interrogation concernera le cryptage du "home " sur le serveur

D'une part on écrit "chiffrement", pas "cryptage".
D'autre part je ne vois vraiment pas l'intérêt du chiffrement du disque sur un serveur.
Sais-tu quel est l'intérêt du chiffrement de disque ?

Hors ligne

#17 Le 18/10/2014, à 17:07

Compte anonymisé

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

tiramiseb mais même en pop3, il est possible de télécharger les messages tout en laissant les originaux sur le serveur si cela qui te chagrine wink

1413648439.jpg

En laissant les messages sur le serveur, plusieurs comptes allant sur le même compte de messagerie peuvent facilement recevoir tout les messages
Je pense que notre ami mélange un peu les mots lorsqu'il dit que plusieurs ordinateur peuvent avoir accès au même profils

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 18/10/2014, à 17:14)

#18 Le 18/10/2014, à 17:11

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

NéoUbuntonien a écrit :

tiramiseb mais même en pop3, il est possible de télécharger les messages tout en laissant les originaux sur le serveur

Oui mais l'idée est de gérer une même boîte à plusieurs personnes, y compris état de lecture, déplacement dans des dossiers, etc.
Pas uniquement de permettre à plusieurs personnes de télécharger les e-mails.

Dernière modification par tiramiseb (Le 18/10/2014, à 17:12)

Hors ligne

#19 Le 18/10/2014, à 19:01

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

L'ami ne mélange pas les mots Ubuntonien ;-) lorsque je parle du profil de TB, c'est bien celui qu'on trouve dans dossier perso/.thunderbird …

Quant aux paramètres des comptes dans TB, c'est à peu près comme ça que je règle : laisser les messages sur le serveur sauf sur le pc dont l'utilisateur est propriétaire d'une boîte mail (le message n'est donc plus disponible aux autres utilisateurs une fois que le "vrai" destinataire l'a lu). Sauf que dans le tas de boîtes mail, y'en a une "générale", c'est juste celle-là que je pourrais passer en imap.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 18/10/2014, à 19:09

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Pour la messagerie, je conseille de tout mettre en IMAP.

Hors ligne

#21 Le 19/10/2014, à 14:17

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Alors recentrage vers le sujet de départ :

J'ai eu un flash cette nuit et une question super angoissante lol me suis souvenu qu'à chaque fois que j'ai mis en place des réseaux de PC c'était essentiellement avec une majorité de machines sous windows et un ou deux postes en multi-boot linux/win. J'utilisais donc Samba pour mettre en place des partages sur les réseaux mais toujours à partir de stockage formaté en NTFS, afin que quelque soit l'OS on travaille toujours sur les mêmes emplacements, accède au même dossier d'images, de musiques, etc... Et il me semble dans ce contexte n'être jamais parvenu à rendre accessible en rw un dossier (disons le bureau) d'un poste linux depuis un poste windows. Aucun problème par contre pour gérer les partages des partitions NTFS, depuis linux ou 7/vista/xp.

On est d'accord : si je révise bien mon Samba, il est tout à fait possible de partager entre divers OS des dossiers stockés sur des disques en EXT4 ? (car autre flash, il peut aussi y avoir de temps à autre un ordi pomme connecté au réseau)

TiraMiSeb a écrit :

Interfaces graphiques, ou interfaces web ? Tu penses à SWAT, à Webmin ou à un autre panel ? (…) Eh bien tu utilises SSH, simplement (…) voir l'état des disques (…) m'assurer que ça communique bien comme prévu

- gadmin-samba
- SSH euh jamais pratiqué (même si je vois faire par les services de maintenance sur des machines/outils spécifiques au boulot)
- appli "disques"
- faire des tests dans tous les sens depuis tous les postes concernés big_smile

Tu l'auras compris j'ai une approche très empirique !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 19/10/2014, à 19:53

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

il est tout à fait possible de partager entre divers OS des dossiers stockés sur des disques en EXT4 ?

Oui, on s'en fout totalement du système de fichiers, les machines distantes utilisent le protocole CIFS, c'est tout.

- gadmin-samba

Ah oui, j'avais oublié ce machin. Si vraiment tu tiens à l'utiliser, tu peux le faire avec une redirection X de SSH, à la limite... Mais bon, apprendre à configurer Samba avec son fichier de configuration n'est pas dénué de sens non plus.

- SSH euh jamais pratiqué

Tu ferais bien d'apprendre... Si on administre un serveur sans SSH, on s'arrache les cheveux. Surtout que le principe est simple.

- appli "disques"

Mouais euh il faut arrêter d'utiliser des jouets sur des serveurs smile

- faire des tests dans tous les sens depuis tous les postes concernés

Pas besoin d'une interface graphique sur le serveur pour ça smile

Tu l'auras compris j'ai une approche très empirique !

Vu que c'est pour un environnement professionnel, un accompagnement ou une petite formation, ça pourrait peut-être t'aider...

Hors ligne

#23 Le 22/10/2014, à 12:07

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Je reviens sur la partie "cloud / dossiers synchronisés" :

- suis assez attiré par syncthing / pulse dans la mesure où il est complètement libre (protocole BEP) et visiblement bien sécurisé, mais peut-être moins abouti côté "mobilité" (mon chef n'aime pas l'informatique donc il utilise de l'iPad-iPhone-iMac, et moi de l'android où je suis pas root)
- seafile a l'air très abouti, avec tous les clients nécessaires dans ma situation, mais c'est quoi son "niveau" de sécurité (je veux dire : c'est un protocole spécifique à seafile dont seule son équipe de développement peut évaluer la sécurité) ?

Merci pour les éclaircissements et je suis bien d'accord que j'ai besoin de formation ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 22/10/2014, à 13:22

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

seafile a l'air très abouti, avec tous les clients nécessaires dans ma situation, mais c'est quoi son "niveau" de sécurité

Protocole spécifique, mais inspiré de git je crois. C'est un logiciel libre, donc de toute manière n'importe qui peut l'« évaluer ». Par ailleurs, on peut activer le chiffrement des transmissions, c'est inclus.
https://seacloud.cc/group/3/wiki/faq-fo … -features/

je suis bien d'accord que j'ai besoin de formation

si nécessaire, il y a un lien dans ma signature... ... ... wink

Hors ligne

#25 Le 01/11/2014, à 18:39

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bon je fais effectuer des premiers essais à partir d'une ubuntu 14.04 minimal…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne