Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2005, à 03:58

teteph

[résolu] Problème de permission ALSA (son lancé par procmail)

J'ai un petit souci avec l'association procmail/aplay. Je précise que je n'ai pas touché à ce que je décris ici comme config lors de ma migration de Debian (Etch) vers Ubuntu (Breezy Badger).

Voilà de quoi il retourne: lorsqu'un mail arrive et respecte certains critères (et seulement dans ce cas), je veux que ma machine émette un son. Voilà donc une des règles de mon .procmailrc

## Son
:0 c
* les critères
* ...
|  /usr/bin/aplay /home/teteph/sons/notify.wav

Lorsqu'un mail devrait provoquer un son, il ne se passe rien; enfin si, les logs de procmail indiquent que ça foire:

ALSA lib confmisc.c:560:(snd_determine_driver) could not open control for card 0
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: Permission denied
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: Permission denied
ALSA lib confmisc.c:955:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:3479:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Permission denied
ALSA lib conf.c:3948:(snd_config_expand) Evaluate error: Permission denied
ALSA lib pcm.c:2090:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
aplay: main:533: audio open error: Permission denied
procmail: Error while writing to "/usr/bin/aplay"

Comme annoncé, tout cela fonctionnait parfaitement sous Debian. Bien entendu, l'utilisateur est bien dans le groupe audio et exécuter à la main "/usr/bin/aplay /home/teteph/sons/notify.wav" fonctionne parfaitement. Par ailleurs, j'ai aussi vérifié que procmail s'exécutait bien «en étant moi» en lui faisant créer un fichier dans /tmp. J'ai cherché sur Google sans rien trouver et sur ce forum, je n'ai pas plus trouvé l'explication de cela. Est-ce que quelqu'un aurait une idée/piste car là, je sèche...

Dernière modification par teteph (Le 01/11/2005, à 18:56)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2005, à 09:20

cep_

Re : [résolu] Problème de permission ALSA (son lancé par procmail)

et en remplaçant pas :
/usr/bin/esdplay    ?

#3 Le 01/11/2005, à 18:55

teteph

Re : [résolu] Problème de permission ALSA (son lancé par procmail)

Merci, ça marche effectivement avec esdplay (au passage, il faut le trouver celui-là car apt-cache search ne le trouve pas). [pour info, esdplay est dans esound-clients].

Bon, ça marche et je suis content mais intellectuellement, ce n'est pas très satisfaisant de ne pas comprendre pourquoi aplay ne fonctionne pas quand c'est procmail qui le lance...

Hors ligne