Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2014, à 01:30

MrRuiks

Installation de Linux sur un PC Portable

Bonjour,

Voilà je viens d'acheter chez Cora (Belgique) un nouveau PC Portable. Il s'agit d'un Notebook COMPAQ : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =c04373458

Je suis entrain d'hésiter sur la version de Linux. Mes choix se portent vers Ubuntu ou Ubuntu-Gnome. Je suis novice au niveau de Linux, j'ai passer beaucoup de temps sous Windows mais là je commence à fatiguer avec cet OS... J'aimerais connaitre quelque chose de nouveau.

Quels conseils pourriez vous m'apporter s'il vous plait?

Cordialement.
MrRuiks.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2014, à 09:27

Nicolas St

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas trop accroché avec Ubuntu tout court dont le bureau Unity est devenu trop peu paramétrable à mon goût. Je suis passé depuis peu sous Xubuntu mais Ubuntu Gnome m'avait bien plus, c'est un régal une fois pris en main.

Je te conseille surtout d'essayer les deux en live-cd ou live-usb (pour t'éviter de graver des cd) puis de faire ton choix.

#3 Le 17/10/2014, à 11:26

Compte anonymisé

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Ton PC a une bonne configuration, tu peux donc essayer un peu tout sans trop de poser de question.

Le mieux à faire est de tester les environnements de bureau avec un live usb, c'est rapide à faire et tu pourras te faire une idée plus précise de ce que tu aimes ou pas smile

Les 3 grands classiques :
- Ubuntu de base avec Unity
- Xubuntu avec Xfce
- Kubuntu avec KDE

#4 Le 17/10/2014, à 13:08

Brienne

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Salut,

je suis un noob qui vient d'acheter un petit portable et d'y coller Xubuntu.
Détails et tuto ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1697641

Hors ligne

#5 Le 17/10/2014, à 13:29

Compte anonymisé

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Sinon en distribution Linux pour les débutants Mint est aussi très bon ( c'est basé sur Ubuntu mais avec quelques variantes )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2014, à 13:32)

#6 Le 18/10/2014, à 12:57

MrRuiks

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai essayé d'utiliser Ubuntu-Gnome et malheureusement j'ai été déçu car après 3 installations il y a des soucis avec l'OS. Il me donne des messages d'erreurs, freeze sur Firefox ou à l’extinction du PC. Quand je l'allume j'ai des messages d'erreur au niveau du terminal... Du coup j'ai essayé Ubuntu classique mais je n'accroche pas avec Unity, je trouve que ça râme un peu, bref pour le moment je me tâte. J'ai remis Windows en attendant, j'aimerais savoir si un dualboot serait enviable entre Windows 8.1 / Linux (n'importe qu'elle version). Pour Xubuntu c'est une version plutot légère, et je n'accroche pas avec son interface graphique. Je suis assez compliqué je sais mais je cherche quelque chose de stable pour me lancer...

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2014, à 18:25

malbo

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Ton portable Compaq 15-s035nb est équipé du processeur Intel Pentium N3530 sorti au début de l'année 2014 (voir date de lancement ici). J'ai peut-être mal cherché mais je ne trouve pas de témoignage d'installation réussie de Ubuntu dans un ordi équipé de ce processeur. J'ai même trouvé ça (voir comment #17 qui pue). Si tu dois essayer une version de Ubuntu, essaie Ubuntu 14.10 qui va sortir dans quelques jours pour avoir les meilleurs chances d'avoir une prise en charge correcte de ton matériel.

Dernière modification par malbo (Le 18/10/2014, à 18:29)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2014, à 20:45

MrRuiks

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

malbo a écrit :

Ton portable Compaq 15-s035nb est équipé du processeur Intel Pentium N3530 sorti au début de l'année 2014 (voir date de lancement ici). J'ai peut-être mal cherché mais je ne trouve pas de témoignage d'installation réussie de Ubuntu dans un ordi équipé de ce processeur. J'ai même trouvé ça (voir comment #17 qui pue). Si tu dois essayer une version de Ubuntu, essaie Ubuntu 14.10 qui va sortir dans quelques jours pour avoir les meilleurs chances d'avoir une prise en charge correcte de ton matériel.

Bonsoir Malbo,

Waouh au moins ça à le mérite d'être clair... Bon donc tu me conseils d'attendre la version de Ubuntu oki mais pour Unity qui ne me correspond pas comment faire? Est ce qu'une autre version de Linux comme : Suse, Mint, Fedora, RedHat, ou autre ne pourrait pas me convenir? Je me pose la question et vu que tu as l'air de t'y connaitre :-)

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 18/10/2014, à 22:39

Compte anonymisé

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Tu devrais essayé Mint, ne serais ce que pour l'interface Cinnamon qui est vraiment extra ( la meilleure interface graphique dans le monde Linux je pense )

#10 Le 19/10/2014, à 05:55

malbo

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

MrRuiks a écrit :

Est ce qu'une autre version de Linux comme : Suse, Mint, Fedora, RedHat, ou autre ne pourrait pas me convenir?

Je ne crois pas qu'aucune fera mieux que Ubuntu 14.10 pour la prise en charge de ton matériel très récent. Mais peut-être que de meilleurs connaisseurs que moi pourront te donner un autre avis.

Hors ligne

#11 Le 20/10/2014, à 15:38

linoll

Re : Installation de Linux sur un PC Portable

Je pense aussi que pour cette récente architecture matérielle "Bay-Trail" mobile il faut installer la distribution la plus récente possible (surtout concernant le noyau linux (kernel 3.16 et ultérieur) et les pilotes graphiques libres).

En dehors d'Ubuntu 14.10 déjà disponible ici (en pré-version presque finie) mais qui aura le gros inconvénient de n'être suivie que pendant 9 mois, il y aurait OpenSuse 13.2 qui est actuellement disponible en RC2 ici avec des pilotes et kernel un peu plus à jour encore, et qui offre une excellente qualité d'interface pour débutants, que ce soit en version Gnome ou KDE (j'aurais tendance à orienter vers KDE puisque dans OpenSuse tous les outils maison sont intégrés en Qt, comme KDE donc, et que c'est donc leur interface de prédilection). Je précise que cette OpenSuse sera au moins suivie 18 mois, mais selon sa qualité estimée à la sortie officielle, elle pourrait bien être choisie comme LTS et bénéficier d'un support de trois ans au moins.

À noter quand-même qu'avec un écran large mais pas bien haut comme tu as sur ce portable (768 pixels de hauteur seulement) les interfaces permettant de ne pas avoir de barre inutile en haut ni en bas sont à privilégier, et c'est bien un grand intérêt de l'interface Unity sur laquelle tu craches peut-être un peu vite avant d'en avoir compris l'ergonomie sur ton matériel... Mais je serai aussi le premier à te dire que sous KDE aussi on peut sans aucune difficulté placer le tableau de bord verticalement (à gauche ou à droite) pour ne pas amputer son écran en hauteur. De toutes façons KDE est tellement riche et souple qu'on peut bien en faire un peu ce qu'on veut... ce qui déroute justement certains débutants qui préfèreraient ne rien avoir à configurer.

Dernière modification par linoll (Le 20/10/2014, à 15:58)

Hors ligne