Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2014, à 19:13

Merryh

Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de débuter en Linux, et je suis sous Ubuntu 14.04 LTS. A vrai dire, je ne connais pas exactement le modèle de mon ordi, sinon qu'il s'agit soit d'un Satellite L750, soit d'un Satellite L755 (comment faire sous Ubuntu pour le savoir ?).

Je rencontre des problèmes de luminosité, et ce soucis semble être récurrent bien que peu ou mal documenté sur le net car je n'ai pas réussi à trouver une once d'information (ou des informations bien trop compliquées pour moi qui viens de débuter...) sur le sujet.
On me parle de télécharger des pilotes graphiques et de modifier un certain fichier "/etc/X11/xorg.conf", mais après manip, mon ordinateur m'a affiché un écran noir et j'ai dû écraser ma version d'Ubuntu puis la réinstaller, car je ne connais pas d'autres façons de régler ceci, malheureusement.

Si vous avez une solution sûre pour m'aider à me dépatouiller, genre scripts divers et variés pour autoriser le réglage de la luminosité (via combinaisons fn-F6/fn-F7 si possible), je prends avec grand plaisir !!

Merci d'avance, et pardonnez-moi si mon message semble navrant d'ignorance.

Dernière modification par Merryh (Le 25/10/2014, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2014, à 23:47

breakolami

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Qu'est-ce que tu veux dire par "problèmes de luminosité" ?
Si tu ne donnes pas plus de détails on ne peux pas faire grand chose smile


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#3 Le 19/10/2014, à 09:53

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Quand j'appuie sur fn+F6, fn+F7, la luminosité ne varie pas. Seul le curseur bouge sur la barre qui indique la luminosité, mais ça ne sert à rien. Et donc la luminosité reste TOUJOURS au maximum (ce qui fait mal aux yeux et pompe de la batterie), problème que nombre d'utilisateurs Toshiba rencontrent malheureusement comme moi.

Je cherche juste une solution qui fonctionne à peu près bien et qui ne fige pas mon ordi. Si vous pouvez me guider pas à pas vers la solution, je suis toute ouïe.

Dernière modification par Merryh (Le 19/10/2014, à 09:54)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2014, à 10:15

did

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Salut,

C'est probablement liée à la gestion de ta carte graphique par Ubuntu.
De quelle modèle s'agit-il ? tu peux le savoir avec la commande :

lspci | grep "VGA compatible controller"

Quel driver utilise-tu ? Tu peux le voir dans le gestionnaire de pilotes additionnels.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2014, à 10:35

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Merci pour ta réponse smile

Cette commande me donne :

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218M [GeForce 315M] (rev a2)

Quant au driver, je suis allé dans le gestionnaire de pilotes additionnels, comme tu me l'as dit, et le driver coché est "Utilisation du serveur X X.org - pilote d'affichage Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)"

Dernière modification par Merryh (Le 19/10/2014, à 10:38)

Hors ligne

#6 Le 19/10/2014, à 11:09

did

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

C'est un problème classique avec les cartes Nvidia, pas sûr que tu trouves une solution.
Tu peux déjà essayer le pilote propriétaire (teste d'abord la version la plus récente proposée dans le gestionnaire de pilotes).
Si ça ne suffit pas, essaye aussi cette modification : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#proble … chent_plus

Dernière modification par did (Le 19/10/2014, à 11:45)

Hors ligne

#7 Le 19/10/2014, à 11:44

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Euh je ne vois pas du tout ce qu'est le pilote propriétaire... Je vais t'envoyer une impression d'écran pour que tu puisses m'aiguiller...
Pilotes

Hors ligne

#8 Le 19/10/2014, à 12:02

did

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Le gestionnaire devrait te proposer d'autres pilotes "propriétaires", par opposition à celui "libre" déjà installé.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2014, à 17:42

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Voilà l'impression d'écran, je n'arrivais pas à la tronquer et à avoir un bon format d'image, ce matin... Bref.
La voilà (je ne sais vraiment pas laquelle choisir !!) :

pilotes (drivers) proposés

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 173702.png

Dernière modification par Merryh (Le 19/10/2014, à 17:43)

Hors ligne

#10 Le 19/10/2014, à 18:43

dubis22

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Bonjour,

Je pense plutôt que cela sent la carte optimus.
Que dit la commande :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Je dit cela car j'ai le même problème.
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

On peut contourner le problème sans le résoudre avec l'utilitaire xbacklight. Par exemple j'ai associé une combinaison de touche tel que Ctrl + F5 et Ctrl + F6 pour qu'elles exécutent respectivement xbacklight -10 et xbacklight +10.
Installe donc cet utilitaire avec la commande :

sudo apt-get install xbackligth

Et essaye d'abord ces commandes dans un terminal pour voir si elles fonctionnent.

En espérant aider.

Dernière modification par dubis22 (Le 19/10/2014, à 18:46)


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#11 Le 19/10/2014, à 19:28

did

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Merryh a écrit :

Voilà l'impression d'écran, je n'arrivais pas à la tronquer et à avoir un bon format d'image, ce matin... Bref.
La voilà (je ne sais vraiment pas laquelle choisir !!) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 173702.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 173702.png

Moi j'essayerais d'abord les plus récents, les 331.38 depuis nvidia-331-updates, puis les 304.117 dans un deuxième temps.
Effectivement si ça ne marche pas, tu peux te retrouver avec un écran noir, mais tu peux réinstaller le pilote libre depuis une console root en passant par le recovery mode : https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

Hors ligne

#12 Le 25/10/2014, à 11:27

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Merci pour vos deux réponses, did et dubis !
Je n'ai pas eu le temps de venir ici pendant la semaine, désolé...

@did : si je clique sur l'un des drivers, cela se fera automatiquement, ou devrai-je utiliser l'app xbacklight comme me le suggère dubis ? Parce que j'ai également essayé xbacklight, ça ne donne strictement rien.

Et pour réinstaller le driver en cas d'écran noir, que devrai-je taper dans le mode recovery ? ^^

Dernière modification par Merryh (Le 25/10/2014, à 11:29)

Hors ligne

#13 Le 25/10/2014, à 11:31

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

dubis22 a écrit :

Bonjour,

Je pense plutôt que cela sent la carte optimus.
Que dit la commande :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

Je dit cela car j'ai le même problème.
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

On peut contourner le problème sans le résoudre avec l'utilitaire xbacklight. Par exemple j'ai associé une combinaison de touche tel que Ctrl + F5 et Ctrl + F6 pour qu'elles exécutent respectivement xbacklight -10 et xbacklight +10.
Installe donc cet utilitaire avec la commande :

sudo apt-get install xbackligth

Et essaye d'abord ces commandes dans un terminal pour voir si elles fonctionnent.

En espérant aider.

Ta première commande me donne :

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT218M [GeForce 315M] [10de:0a7a] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#14 Le 25/10/2014, à 12:46

did

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Salut Merryh,

Je ne sais pas si les drivers proprios permettrons de résoudre ton problème, ce n'est pas certain, il faut tester. Quant à xbacklight, il s'agit en quelque sorte d'un "contournement", peut-être que ça marchera avec le driver nvidia, mais pas de certitude là dessus non plus.
Il existe d'autres moyens, j'en parle dans ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18124781
Bref, ça dépend de ta carte, il faut essayer les différentes possibilités en commençant à mon avis le driver proprio.

En cas d'écran noir, ce qui vraisemblablement ne devrait pas arriver avec les drivers proposés dans le gestionnaire de pilotes additionnels, je pense qu'il doit suffire de reinstaller le pilote libre en ligne de commande (apt-get install xserver-xorg-video-nouveau) pour régler le problème,
Le mieux est quand même d'avoir un deuxième moyen d'accès à internet en cas de problème.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2014, à 15:20

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Ok !

Allez, c'est parti, je croise les doigts. En espérant qu'il fasse pas tout noir au reboot !

Edit : Ok ça marche ! L'ordinateur redémarre bien, avec quelques changements apparents au boot (comme l'affichage d'un écran noir avec curseur clignotant pendant 15 secondes, le logo NVIDIA et un écran de chargement ubuntu minimaliste...) mais l'important c'est que j'aie accès à mon bureau sans dégâts.
Déjà, les animations ont l'air plus fluides, je suis très satisfait smile

Pour information, j'ai installé le driver "NVIDIA binary driver - version 331.38 depuis nvidia-331 (propriétaire, testé)"

Dernière modification par Merryh (Le 25/10/2014, à 15:34)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2014, à 15:37

Merryh

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Et miracle, le rétroéclairage fonctionne avec les touches fn-F6, fn-F7, je pense que le sujet peut être définitivement résolu !

Merci encore à tous, vous êtes supers smile

Edit : J'y pense, je souhaitais ainsi ouvrir un autre sujet concernant l'impossibilité de revenir d'une veille. Mais en ayant installé le driver, ce problème est également résolu, pour info.
C'est juste formidable !!

Dernière modification par Merryh (Le 25/10/2014, à 15:42)

Hors ligne

#17 Le 26/10/2014, à 01:09

did

Re : Problème luminosité sur portable Toshiba satellite L750-L755 [RESOLU]

Super, content que cela ait marché pour toi. smile

Hors ligne