Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/10/2014, à 16:22

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bougron a écrit :
malbo a écrit :

D'autre part, peux-tu préciser le nom complet de ton modèle, du genre "HP Pavilion g7-2302sf" (et pas seulement le préfixe "HP Pavilion g7" parce que ça n'identifie pas suffisamment le modèle)

Bonjour
  Pour cette discussion, j'ai été amené à utiliser le fameux lili dont on m'a tant parlé.
                  Je fais quelques remarques que tout le monde connait probablement.
                                Il accepte de prendre en compte ubuntu 14.10 qui a été préalablement  téléchargé.
                                         Juste un message disant qu'il n'est pas dans la liste de compatibilité..
                               Lorsque la clé est fabriquée, Je n'arrive pas à arrêter ce logiciel de façon propre.
 
Surtout, J'ai choisis de faire l'installation directement dans une partition  FAT32 que j'avais en réserve.

        Bien sûr je n'ai pas fais l'option de formatage pour cette partition.
     La structure qui a été générée est au premier coup d'oeil capable de faire un boot EFI
Je ne peux pas la tester car le bios du micro que j'utilise n'a pas la capacité de proposer des fichiers de boot.
     Mais je sais que cette option existe sur certains micros.
      En un mot, Plus besoin de CDROM,  Plus besoin de clé USB
          et surtout un CASPER sur disque dur..   mais que je ne peux pas créer  à une  taille supérieur à 4090 Mo   
          et une étape 5 qui dure moins de 2 minutes.

ATTENTION,  L'éditeur de partition du windows ne propose le format FAT32 que lorque la taille de la partition ne dépasse pas 32768 Mo!!!!!

Bonjour Bougron
Désolé, mais là !...
je ne comprends RIEN à ton message ...
Plus largué que jamais, je vais quand même essayer l'option Torrent proposée par Coolmic 29 dès que je pourrai.
J'ai en plus le problème du VPN professionnel  que j'utilise en astreinte pour l'hôpital, et qui bien sûr fonctionne sous Windows 8 pour l'instant.
il faudra donc je suppose, que les informaticiens de l'hôpital le ré-installent pour Ubuntu, puisque j'ai l'intention de virer Windows 8 dès que j'aurai réussi à installer Ubuntu, mais pas avant !!!

Hors ligne

#52 Le 26/10/2014, à 18:44

Bougron

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonsoir. 
Ce message, était un message d'information générale pas spécialement utile pour cette  discussion.

J'espère pour toi que tu vas pouvoir avoir un fichier de téléchargement  qui va passer l'étape lili   enfin sans problème.

Cependant, si tu as d'autres difficultés, n'hésites pas  demander de l'aide. Je ne pourrais te répondre car je vais être une semaine sans me connecter.

Hors ligne

#53 Le 30/10/2014, à 18:54

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonsoir
j'ai enfin réussi à installer Ubuntu 14.04, je précise avec l'aide d'un ami informaticien, car malgré tous les précieux conseils recueillis sur ce forum (merci à tous) ça a vraiment été galère, et je pense que je n'y serai pas arrivé tout seul. Pour la petite histoire je n'ai pas pu installer Ubuntu en dual boot avec windows 8, j'ai donc dû me résoudre à virer W8, ce qui ne m'a pas empêché de dormir.
Mais maintenant nouveau problème : je suis bloqué pour installer des logiciels car il faut s'authentifier à chaque fois. Pour certaines opérations, mon mot de passe administrateur est refusé, et pas pour d'autres  (???)
Exemple : pour les mises à jour d'Ubuntu c'est Ok, et par contre je n'ai pas pu installer ni Flash Player, ni SKYPE  dans la logithèque Ubuntu : authentification refusée. Lors de l'installation du système, j'ai bêtement opté pour l'authentification pour toutes modifications du système, et je me rends compte que ça ne sert à rien. Je voudrais donc  supprimer définitivement cette obligation d'authentification qui est finalement inutile, compte tenu de l'usage que j'ai de mon ordinateur, mais je ne sais pas comment faire. J'ai tout juste pu supprimer le mot de passe pour l'ouverture de mon compte utilisateur, ce qui fait gagner un peu de temps, mais ça ne suffit pas.

Hors ligne

#54 Le 30/10/2014, à 19:11

melixgaro

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

salut,

est-ce que ton ami informaticien n'aurait pas créé deux comptes par hasard : le tien et un compte “admin” ?
donne le retour de

groups

depuis ta session


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#55 Le 30/10/2014, à 19:18

jplemoine

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

pierre cave a écrit :

Je voudrais donc  supprimer définitivement cette obligation d'authentification qui est finalement inutile, .

Elle sert de garde-fou : si ça demande le mot de passe, c'est que c'est du style "touche pas, petit c.." : il faut faire attention à ce que tu fais dans ce cas-là.
Si tu veux quand même supprimer cette demande de mot de passe, il faut "jouer" avec un fichier : /etc/sudoers et/ou utiliser /etc/sudoers.d
Par contre, je ne connais pas la manipulation exacte et si tu te loupes, faudra réinstaller...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#56 Le 30/10/2014, à 19:54

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

melixgaro a écrit :

salut,
est-ce que ton ami informaticien n'aurait pas créé deux comptes par hasard : le tien et un compte “admin” ?
donne le retour de

groups

depuis ta session

Bonsoir
voici la réponse :

pierre@pierre-HP-Pavilion-17-Notebook-PC:~$ groups
pierre adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin nopasswdlogin sambashare
pierre@pierre-HP-Pavilion-17-Notebook-PC:~$

apparemment c'est moi qui suis administrateur ?
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le mot de passe fonctionne pour les mises à jour et pas pour d'autres opérations (installation de nouveaux logiciels)

Hors ligne

#57 Le 31/10/2014, à 06:19

pierre cave

Re : installation d'ubuntu sous windows 8.1

Bonjour
j'ai saisi un nouveau mot de passe dans mon compte administrateur, et ... ça marche, y compris pour télécharger des logiciels dans la logithèque ubuntu !
cela dit, je n'ai toujours pas compris pourquoi l'ancien mot de passe fonctionnait pour certaines tâches et pas pour d'autres.
Bonne journée.

Hors ligne