Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2014, à 10:10

Philippeditlegros

Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Bonjour, je me pose cette question : quelle serait la procédure pour installer une nouvelle version d'un logiciel sous Ubuntu qui ne soit ni dans les dépôts ofiiciels, ni dans un PPA, je ne trouve pas la marche à suivre, merci de votre aide

Dernière modification par Philippeditlegros (Le 20/10/2014, à 09:29)


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#2 Le 19/10/2014, à 10:37

jplemoine

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Question trop vague... A priori, il ne reste que de compiler les sources mais la marche à suivre dépend souvent du logiciel concerné...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2014, à 10:38

michel_04

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Bonjour,

Voir dans la documentation : Installation non standard de logiciel.

A+

Hors ligne

#4 Le 19/10/2014, à 11:00

Compte anonymisé

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Philippeditlegros,

En faites, tu voudrais installer Ubuntu, puis récupérer les mise à jours avec un autre ordinateur (équipé lui d'internet) et les insérer toi-même sur celui qui n'est pas équipé ?

#5 Le 19/10/2014, à 11:12

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Bonjour, la réponse est donnée par michel_04. De la lecture en perspective alors, merci à vous 3.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#6 Le 19/10/2014, à 12:09

michel_04

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Re,

Philippeditlegros a écrit :

De la lecture en perspective

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#7 Le 19/10/2014, à 14:24

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Oui je sais pour le résolu, si tu listes mes messages sur le forum tu verras que je le fais à chaque fois, mais aujourd'hui je ne mettrai pas un résolu, mais un abandon.

Tu m'as donné une première piste avec le lien de ton premier message, mais cela n'a pas été suffisant pour moi, j'ai du fouiller plus car j'ai vu qu'il fallait que je compile, ce qui m'a amené à cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation   (plus précisément au 3.2). Et je suis en échec, impossible d'installer le logiciel que je veux, il manque trop de chose apparemment. Cela doit être faisable par contre pour les initiés, mais j'ai trouvé un PPA en dernier lieu qui installe le soft,  je passe donc la discussion en abandon, merci michel_04, à bientôt sur le fofo.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#8 Le 19/10/2014, à 21:36

tiramiseb

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Salut,

Si tu disais de quel logiciel tu parles, on pourrait peut-être t'aider. D'autant plus que, selon les logiciels, l'approche peut changer. Mais en restant vague comme ça, difficile de donner une bonne réponse.

Hors ligne

#9 Le 20/10/2014, à 07:33

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Salut, le logiciel est Iptables, merci de votre aide.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#10 Le 20/10/2014, à 09:05

tiramiseb

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Ok. Alors je vois deux possibilités :
- soit tu veux juste "avoir la toute dernière version" sans raison particulière, auquel cas je te demanderais : mais pourquoi !?
- soit tu veux utiliser des fonctionnalités récentes du pare-feu de Linux, auquel cas tu as besoin d'une petite explication, que tu trouveras ci-dessous.

Le pare-feu de Linux est Netfilter. Il est inclus dans le noyau Linux. Tant que tu ne changes pas le noyau, tu restes sur la même version de Netfilter. Au sein d'une même version d'Ubuntu, le noyau ne change pas (*). Iptables est un logiciel en ligne de commande permettant de manipuler les règles de Netfilter. C'est l'« interface utilisateur » du pare-feu. Tu auras beau changer cette interface, le pare-feu lui-même n'aura gagné aucune fonctionnalité.

Sachant tout cela, il faut garder en tête qu'une distribution est un ensemble cohérent de paquets testés et fonctionnels. Donc mettre à jour un logiciel, quel qu'il soit, est déconseillé car on casserait alors cette "harmonie". Et cette logique est encore plus valable pour iptables, car c'est un logiciel qui manipule du "bas-niveau", qui est donc plus lié au système lui-même qu'un logiciel utilisateur comme LibreOffice par exemple.

Enfin, si tu t'intéresses à une fonctionnalité particulière, n'hésite pas à donner des détails, on pourra te donner nos avis à ce propos...

(*) : à part avec les "LTS enablement stack", mais restons sur un principe simple pour le moment.

Dernière modification par tiramiseb (Le 20/10/2014, à 09:06)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2014, à 09:28

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Salut,

j'utilise effectivement des nouvelles commandes qui s'appliquent sans problèmes malgré ce que tu dis de l'interface en relation avec le noyau. Notre version de noyau (à jour hein) sous Ubuntu 12.04 LTS est donc tout à fait en harmonie avec les nouvelles fonctions qu'offre l'interface Iptables du PPA que j'ai trouvé, donc effectivement, c'est Cannonical qui est à la traîne, pas le noyau, pas l'interface non ? Si tu veux en avoir le coeur net, fait l'essai, tu veras tout de suite que ce que je dis des nouvelles fonctionnalités disponibles, et qui s'aplliquent sans problème, est vrai.  Le PPA que j'ai trouvé est celui de Felix Geyer.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#12 Le 20/10/2014, à 09:37

tiramiseb

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Quelle version précise d'Ubuntu as-tu installé ? Si c'est une des sous-versions récentes, alors tu es sur une LTS enablement stack et il y a effectivement possibilité d'avoir des fonctionnalités plus récentes de Netfilter, alors qu'iptables reste dans sa version d'origine qui date de 2012.


... cela étant dit, je n'ai pour ma part jamais eu besoin de fonctionnalités récentes d'iptables... smile
Par curiosité, quelle nouvelle fonctionnalité utilises-tu ?

Hors ligne

#13 Le 20/10/2014, à 09:58

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Merci de ta réponse, comment puis-je savoir si j'utilise une version enablement stack svp, il y a une commande à entrer dans un terminal svp ? Pour les nouvelles fonctionnalités que j'utilise, je ferai un billet plus tard dessus, il y en a déjà pas mal, et j'en apprends chaque jour d'autres, Iptables  est devenu passionant.

Iptables s'est transformé, au fil des années, en un outil très puissant, très maléable, et simplifié grâce à ses nouvelles commandes,  et pour peu que l'on s'y intéresse d'un peu plus près, les différences sont flagrantes, et ce grâce à Pablo Neira Ayuso, qui a abattu un travail titanesque. Tu peux avoir un apperçu des différences en comparant par exemple ces deux notices :

http://www.delafond.org/traducmanfr/man … les.8.html

http://ipset.netfilter.org/iptables.man.html


C'est, même pour le néophyte, assez édifiant !


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#14 Le 20/10/2014, à 10:29

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Au passage je recherche toujours à comprendre comment installer la dernière version d'iptables que l'on peut télécharger ici : http://netfilter.org/projects/iptables/downloads.html

Merci de votre aide.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#15 Le 20/10/2014, à 13:58

tiramiseb

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

comment puis-je savoir si j'utilise une version enablement stack svp

Entre autres possibilités, il y a :

dpkg -l | grep lts

Iptables s'est transformé, au fil des années, en un outil très puissant

Oui, forcément, si tu compares le manuel de 2002 et celui de 2014, énormément de choses ont évolué. Heureusement ! C'est surtout Netfilter qui a évolué et iptables qui a suivi, d'ailleurs (de toute façon ils sont très liés, forcément).

En même temps, netfilter/iptables ayant intégré le noyau Linux en 2000 (version 2.3). La première apparition d'iptables dans un noyau stable était en 2001 (Linux 2.4). Donc en 2002, cela faisait 1 an que Netfilter et Iptables étaient réellement utilisés. Aujourd'hui, ça fait 13 ans. Heureusement qu'en 13 fois plus de temps, il y a eu des évolutions...

Tu peux avoir un apperçu

Avec ce "tu" je ne peux qu'imaginer que tu t'adresses à moi. Je me permets alors de rappeler que tu parles d'un outil qui fait partie de mon cœur de métier, de mon expertise, de ma spécialité. C'est (entre autres) lui qui me fait vivre depuis plus de 12 ans. Donc merci, mais je n'ai pas besoin d'« aperçu »...

Dernière modification par tiramiseb (Le 20/10/2014, à 13:58)

Hors ligne

#16 Le 20/10/2014, à 19:03

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Philippeditlegros a écrit :

Au passage je recherche toujours à comprendre comment installer la dernière version d'iptables que l'on peut télécharger ici : http://netfilter.org/projects/iptables/downloads.html

Merci de votre aide.


Petit up, si une bonne âme veut bien m'aider au lieu d'essayer de ridiculiser mes propos ici je veux bien, merci beaucoup.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#17 Le 20/10/2014, à 19:23

tiramiseb

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Pourquoi parles-tu de ridiculiser les propos ?

Concernant la « enablement stack », j'attend le retour de la commande suivante afin de t'expliquer la situation précise dans laquelle tu es :

dpkg -l | grep lts

Concernant l'évolution d'iptables, tu as juste dit quelque chose d'évident. Annoncer qu'en 12 ans un logiciel a évolué, c'est pas ridicule, c'est juste évident smile

Concernant ta proposition de me montrer un aperçu, tu dis toi-même dans d'autres fils que tu es débutant sur ce système, je t'explique juste que je connais très bien tout ça (sinon je ne me permettrai pas de te donner des conseils).



Enfin, concernant la mise à jour en elle-même, tu as fait le tour des possibilités :
- version figée avec la distro
- version pas nécessairement la dernière avec un PPA
- nécessité de compiler pour avoir la toute dernière version

Cela étant dit, j'envisage d'écrire un article sur mon blog à propos des mises à jour de manière générale, je pense en poster le lien ici histoire de te permettre de mieux appréhender la logique derrière tout ça.

Hors ligne

#18 Le 20/10/2014, à 20:36

ljere

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Bonjour,
@Philippeditlegros connaissant Tiramiseb (c'est un habitué du forum) je pense que vous vous méprenez sur ces interventions, il cherche réellement à vous aider.
@tiramiseb je pense que tes interventions ont été mal comprise, donc merci de ne pas relancer si Philippeditlegros n'en a pas envie.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#19 Le 20/10/2014, à 20:38

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Merci de lu iavoir indiqué.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#20 Le 20/10/2014, à 20:39

PPdM

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Je plussoie
Avec Tiramiseb tu es entre de bonnes mains !
Pour progresser il faut de la modestie et admettre que la somme de ce que tu sais, ou crois savoir, n'est qu'une infime partie du savoir.
Les conseil de Tiramiseb sont judicieux dans 99 pour-cent des cas ! wink

Dernière modification par PPdM (Le 20/10/2014, à 20:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 20/10/2014, à 20:40

tiramiseb

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

@ljere : Philippeditlegros m'a lui-même explicitement demandé de répondre à ce message #14, là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18333861

Dernière modification par tiramiseb (Le 20/10/2014, à 20:42)

Hors ligne

#22 Le 20/10/2014, à 20:49

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Merci de revenir au sujet.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne

#23 Le 20/10/2014, à 20:49

ljere

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

oui j'ai lu aussi cette discussion, on dira qu'il a changé d'avis, merci pour ta compréhension


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#24 Le 20/10/2014, à 20:55

tiramiseb

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Philippeditlegros a écrit :

Merci de revenir au sujet.

Comme je l'ai indiqué, tu as fait le tour des solutions disponibles. On ne peut rien ajouter de plus...

Hors ligne

#25 Le 20/10/2014, à 20:58

Philippeditlegros

Re : Installer nouv version mais ni dans dépôt Offi. ni PPA svp ?

Merci.


Le PIN ailleurs...

Hors ligne