Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 14:15

hypatia

[Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur portable HP. Sur l'ordinateur, il est écrit "HP Pavilion dv6000" mais dans la description qu'en fait le magasin où je l'ai acheté, il décrit comme un "HP Pavilion Media Center dv6620ef 15.4". Je ne peux donc pas préciser exactement le type de HP que c'est.

Quoi qu'il en soit, cela fait un certain temps que j'aimerais me tourner vers Ubuntu et je suis novice en la matière.
J'aimerais donc savoir si Ubuntu fonctionne sur mon portable et notamment s'il n'y pas de problèmes en ce qui concerne le traitement de texte, s'il est possible de faire des présentations PowerPoint et d'avoir le Wifi, fonctions qui me sont absolument indispensables.
Pour l'instant, j'ai Windows Vista.

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

Hypatia

Dernière modification par hypatia (Le 24/07/2008, à 09:06)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2007, à 15:26

pdm

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Bonjour,

Pour installer ubuntu, pas de souci, pour qu'il tourne impeccablement, normalement ça devrait aller mais il peut toujours y avoir des petites choses à régler. Mais il  a ici tout ce qu'il faut pour que tu y arrives.

Veux-tu garder Vista en double boot sur ton PC ? dans ce cas, demande à HP par mail si ton PC est tatoué ou non. S'il l'est, attention, il y a des procédures spéciales à respecter (c'est dans la doc du site). Si tu ne veux pas garder Vista, aucun souci, même tatoué.

La cohabitation avec Vista est compliquée de toute façon. Regarde aussi dans la doc.

Maintenant, les questions plus simples :

traitement de texte : openoffice installé... d'office : c'est au moins aussi bien que Word, donc en gros tu en exploiteras 20% des capacités.

Powerpoint : non, mais avec openoffice Impress, tu feras des présentations encore plus belles, et tu pourras les convertir en powerpoint mais alors elles seront plus moches... Mais si tu utilises ton PC pour les projeter, alors ce sera superbe.

Le wifi : évidemment il marche, sauf rares exceptions. Pour savoir, démarre sur le Live CD, clique sur l'icône réseau, choisis ton réseau wifi, tape la clé et regardes s'il se connecte (lance firefox et va sur ubuntu-fr.org par exemple !).

Profites-en pour vérifier le reste : les touches "bleues", le touchpad, etc.

Encore une fois, fais bien attention avec Vista, regardes bien la doc pour ne pas te retrouver en rade. Et fais toutes les sauvegardes possibles avant l'installation.

Tiens nous au courant.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2007, à 16:52

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Que signifie exactement "être tatoué" pour un PC? Qu'est-ce que cela implique ?

Pour ce qui est de l'installation, c'est vrai que j'aurais bien aimé garder Windows, pas par conviction mais simplement parce qu'il est parfois plus facile pour travailler en groupe de l'avoir.
Cela dit, si je peux faire des présentations sans PowerPoint et les convertir en fichier PowerPoint après, je pense que ça devrait aller.

Par contre, ça fait deux fois que j'essaie de télécharger la version 7.10 de Ubuntu Desktop, mais ça me dit au bout de 40% téléchargé que le temps imparti pour le téléchargement est dépassé et ça stoppe le téléchargement.
C'est normal ? En tout cas la vitesse de téléchargement était de 70 kb/s (je suis connectée à  un réseau wifi public ..).

La seule alternative est-elle de demander le CD d'Ubuntu sur le site ?

Encore merci pour toutes ces précisions

Hypatia

Hors ligne

#4 Le 28/11/2007, à 17:37

pdm

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

on peut aussi télécharger via bittorrent, ou essaie d'autres mirroirs.

Un tatouage, c'est une inscription dans le MBR et/ou auquel se réfère ton windows. Au démarrage, windows recherche cette inscription pour vérifier qu'il est bien sur le PC pour lequel il a été payé. S'il ne trouve pas cette inscription il ne démarre pas.

D'autres tatouages sont plus inoffensifs. Sur mon vaio, le bios possède un numéro de série. le windows installé sur ce PC ne démarrera pas sur un autre. Mais il n'y a rien dans le MBR, seul un flashage du BIOS risquerait de ne plus démarrer XP. Donc installer ubuntu avec GRUB dans le MBR ne pose aucun problème (certifié en ce qui me concerne, linux et XP tournent sans problème).

Pour ce qui est de travailler en groupe, je pense que tu parles des formats de documents qui doivent pouvoir être lus et modifiés d'un système à  l'autre. Alors il faut savoir qu'openoffice gère tous les formats Word, même le plus récent mais avec plus de difficultés. Le mieux étant, petit à  petit, de convertir les windowsiens à  openoffice Windows, comme ça la compatibilité est parfaite. Tu peux même installer Framakey sur une clé USB qui te permettra de lancer openoffice depuis la clé sans installation, sur n'importe quel PC sous windows. j'ai eu le cas tout récemment, avec une présentation odp, et pas d'openoffice sur le portable qu'on m'avait filé au boulot. Avec ma clé USB, pas de souci !

Hors ligne

#5 Le 17/12/2007, à 20:49

nlcf

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

j'ai dv6120eu je suis sous ubuntu depuis 9 mois et tout va bien
Regarde cette page pour savoir si d'autres personnes ont installé ubuntu, pour trouver la référence exact de ton laptop, c'est en dessous sur la petit étiquette blanche de HP ou se trouve ton N/S (numero de serie)
les touches rapides fonctionnent à  merveille ainsi que la télécommande.
De toute facon essaie le live cd, et s'il ne démarre pas (ecran noir) ajoute l'option "noapic nolapic" avant de démarrer le livecd

Si tu as d'autre question n'hésite pas
et utilise le forum et la documentation pour d'autres questions car en général on trouve plein de solution à  nos problèmes de tout les jours

Dernière modification par nlcf (Le 17/12/2007, à 20:50)


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#6 Le 19/12/2007, à 14:47

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Merci de ta réponse, j'avais déjà  vu ce site mais comme les portables hp dv6000 existent en grande quantité (dv6001 .. dv6002 ... pour caricaturer un peu) je ne savais pas si les informations sur les différents dv6xxx marchaient ou pas pour le mien ..

Mais aujourd'hui c'est bon, je viens d'inaugurer mon tout nouveau Ubuntu qui marche et cohabite très bien avec Vista ...

En effet le forum est très actif et j'ai toujours des réponses à  mes questions !

Dernière modification par hypatia (Le 20/12/2007, à 12:44)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2007, à 12:44

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Au fait comment tu as réussi à faire marcher le son ?
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à faire des manipulations sur le Terminal à l'aide des documentations de ce site pour faire marcher le son ...
Résulat : avant, ma carte son était détectée mais ne marchait pas
Maintenant : ma carte son n'est plus détectée et ne marche toujours pas

Petite précision : j'ai vista en dual-boot et dessus le son marche.

Toute aide sera la bienvenue !

Hors ligne

#8 Le 21/12/2007, à 04:21

nlcf

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

hypatia a écrit :

Au fait comment tu as réussi à  faire marcher le son ?
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à  faire des manipulations sur le Terminal à  l'aide des documentations de ce site pour faire marcher le son ...
Résulat : avant, ma carte son était détectée mais ne marchait pas
Maintenant : ma carte son n'est plus détectée et ne marche toujours pas

Petite précision : j'ai vista en dual-boot et dessus le son marche.

Toute aide sera la bienvenue !

Je n'ai jamais eu le moindre probleme de son avec mon PC sauf pour le micro (car j'utilise skype) mais le problème est arrivé donc une première fois suite à  l'installation d'AMAROK et même après la suppression de celui ci le problème persistait, donc j'ai re installé ubuntu et la nickel, puis le problème réapparu après l'installation d'un paquet "alsa-oss" donc suppression de celui ci et après ok.

pour info ma carte son
-PCI Devices-
Audio device : nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio

et voici une image des réglages de ma configuration son (Système->Préférence->Son)

et comme choix j'obtiens c'est différentes possibilités
   *conexant digital
   *conexant analog
   *ALSA
   *ESD
   *OSS

Mais comme tu peut le constater je suis sur détection automatique

Dernière modification par nlcf (Le 21/12/2007, à 04:23)


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#9 Le 26/12/2007, à 07:48

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Ok, ben je vais essayer tout ça, merci beaucoup.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2008, à 13:38

Bristow

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Salut hypatia !

As-tu résolu ton problème de son ? Car j'ai acheté pour ma soeur le même portable (chez Confo), et je n'ai jamais pu avoir le son même avec les derniers alsa drivers, tuto suivi à  la lettre !

As-tu fait un test sur hardy en live Cd pour voir si le nouveau kernel règle le problème ? J'ai demandé dans ce post, mais toujours pas de réponse sad

Merci !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#11 Le 13/01/2008, à 16:44

nlcf

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Bristow a écrit :

Salut hypatia !

As-tu résolu ton problème de son ? Car j'ai acheté pour ma soeur le même portable (chez Confo), et je n'ai jamais pu avoir le son même avec les derniers alsa drivers, tuto suivi à  la lettre !

As-tu fait un test sur hardy en live Cd pour voir si le nouveau kernel règle le problème ? J'ai demandé dans ce post, mais toujours pas de réponse sad

Merci !

Par hasard avez vous regardé ce post il y a l'air d'y avoir plusieurs solutions, mais pas définitive.

Autre liens via une recherche sur google avec comme terme "ICH8 Linux" :
*l'installation d'une distribution Debian sur un HP Compaq 8510p équipé de la carte ICH8
*l'installation d'une distribution Suse sur un Laptop Acer Aspir 7720G équipé de la carte ICH8 [Problème résolu ICI]

Encore autre chose dans la liste des laptop HP DV6000 il y a un utilisateur qui a réussi à  avoir le son, voir dernier ligne du tableau.

Dernière modification par nlcf (Le 13/01/2008, à 16:56)


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#12 Le 13/01/2008, à 16:55

Bristow

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

J'ai fait à peu près tout çà, en revanche, je n'ai pas souvenir avoir tapé çà :

sudo aptitude install linux-backports-modules-generic

Mais avant de donner cette ligne de commande à ma soeur, je voudrais savoir ce que cela fait ??

Qui a testé avec hardy ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2008, à 11:09

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Malheureusement non, Bristow, je n'ai pas eu le temps de régler ce problème car j'ai été très occupée ces derniers temps. En revanche, j'ai du temps libre toute cette semaine; le problème devrait donc être réglé à  la fin de la semaine et je pourrai apporter des précisions.

J'ai trouvé des sites dont la démarche est particulièrement détaillée; peut-être y trouveras-tu ton bonheur ? (Je ne les ai pas encore testés)

http://taufanlubis.wordpress.com/2007/1 … 205-s4707/  (en anglais)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151329 (celui-ci est en français)


A bientà´t et bonne chance,

Tiens-moi au courant !

Hypatia

Hors ligne

#14 Le 17/01/2008, à 16:42

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Bon aucune des (très, très) nombreuses méthodes que j'ai essayées n'a fonctionné.
Personne n'a une idée, personne ne connait quelqu'un qui a réglé le problème ?

Hors ligne

#15 Le 17/01/2008, à 19:32

Bristow

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

hypatia a écrit :

Bon aucune des (très, très) nombreuses méthodes que j'ai essayées n'a fonctionné.
Personne n'a une idée, personne ne connait quelqu'un qui a réglé le problème ?

même en téléchargeant les nouveaux drivers sur realtek ? ils datent du 11 janvier... on ne sait jamais

drivers linux site realtek

Dernière modification par Bristow (Le 17/01/2008, à 19:33)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#16 Le 21/01/2008, à 11:50

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Bristow a écrit :
hypatia a écrit :

Bon aucune des (très, très) nombreuses méthodes que j'ai essayées n'a fonctionné.
Personne n'a une idée, personne ne connait quelqu'un qui a réglé le problème ?

même en téléchargeant les nouveaux drivers sur realtek ? ils datent du 11 janvier... on ne sait jamais

drivers linux site realtek

Il faut prier pour que ça marche, c'est vraiment le dernier recours !

Hors ligne

#17 Le 21/01/2008, à 13:55

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Est-ce que ceux qui n'ont pas de son voient aussi ce petit signe représentant un haut-parleur barré ? Est-ce normal ? Est-ce que quand vous cliquez dessus ça vous affiche la même chose que moi ?
Voilà le screenshot attestant de ce que mon écran affiche en permanence (je tiens à préciser qu'avant de faire la toute première manipulation liée au son, la carte son était encore détectée et tout ceci ne s'affichait pas.)

http://bp3.blogger.com/_lmf4Bbwm9-c/R5S … +sound.png

Hors ligne

#18 Le 21/01/2008, à 14:20

Bristow

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

As tu lancé alsamixer ou alsaconf, je sais plus... pour monter les potentiomètres ?

sudo alsaconf

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#19 Le 21/01/2008, à 15:04

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Bon déjà  c'est pas mal, quand je fais alsaconf 2 cartes sont détectées. Cela dit, après avoir fait alsaconf, je ne sais pas quoi faire.

Voici les différentes choses qui s'affichent pour alsaconf :
1) http://bp0.blogger.com/_lmf4Bbwm9-c/R5S … conf+1.png

2)http://bp2.blogger.com/_lmf4Bbwm9-c/R5S … conf+2.png

3) http://bp1.blogger.com/_lmf4Bbwm9-c/R5S … conf+3.png

4) http://bp2.blogger.com/_lmf4Bbwm9-c/R5S … conf+4.png

5) http://bp0.blogger.com/_lmf4Bbwm9-c/R5S … conf+5.png


Pour alsamixer, ça ne marche tout simplement pas (cf screenshot : http://bp3.blogger.com/_lmf4Bbwm9-c/R5S … amixer.png

)

Sur l'ordi de ta soeur, tu as réussi à  faire marcher le son, toi ?

Dernière modification par hypatia (Le 21/01/2008, à 15:06)

Hors ligne

#20 Le 21/01/2008, à 15:43

Bristow

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

désolé, je n'ai pas accès au pc de ma soeur, 600 km de distance hmm

As tu bien configuré dans la page son de ton ubuntu, et pris les codec alsa ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#21 Le 22/01/2008, à 03:52

nlcf

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

juste une question avec une remarque pour verifier quelque chose :
As tu installé amarok ?
Car lorsque je l'ai installé mes micros ne fonctionnait plus (utilisation pour Skype) enfin il avait plutot créer le chaos dans le fonctionnement de la carte son avec les drivers ALSA et OSS, et comme j'etais pressé et que j'avais installé le 7.10 peut de temps avant j'ai procédé à  une re-installation et apres c'était nickel.
Voila rien de plus, bonne chance.


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#22 Le 22/01/2008, à 14:15

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

nlcf a écrit :

juste une question avec une remarque pour verifier quelque chose :
As tu installé amarok ?
Car lorsque je l'ai installé mes micros ne fonctionnait plus (utilisation pour Skype) enfin il avait plutot créer le chaos dans le fonctionnement de la carte son avec les drivers ALSA et OSS, et comme j'etais pressé et que j'avais installé le 7.10 peut de temps avant j'ai procédé à  une re-installation et apres c'était nickel.
Voila rien de plus, bonne chance.

Je crois, je ne me souviens plus si je l'ai installé ou pas (j'ai commencé à  chercher et à  appliquer toutes sortes de méthodes pour essayer de faire marcher le son depuis que j'ai Ubuntu, début décembre; j'ai arrêté puis j'en ai essayé d'autres, et je ne me souviens pas exactement de toutes les méthodes que j'ai testées, elles sont très nombreuses.)

Que suis-je supposée faire ? Désinstaller Amarok ? En effet dans ce que tu décris, tu précises bien que tu as réinstallé Ubuntu pour que le son marche; ayant passé un certain temps à  perfectionner d'autres fonctionnalités d'Ubuntu, que je n'ai pas envie de perdre (j'ai aussi testé plusieurs méthodes avant qu'elles marchent, et je ne sais pas précisément laquelle à  permis le fonctionnement recherché) je pense que cette solution n'est pas envisageable dans mon cas.

Hors ligne

#23 Le 22/02/2008, à 14:58

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

un petit up ?

Hors ligne

#24 Le 23/02/2008, à 08:18

nlcf

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

Sur le site de ALSA il y a une version ALSA 1.0.16 assez récente qui date du 2008-02-06 et qui est en final release.
Je ne peut pas t'aider plus, sauf te dire que les PC HP pour moi c'est le premier mais aussi le dernier... hmm


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#25 Le 23/02/2008, à 08:53

hypatia

Re : [Résolu] Ubuntu sur un portable HP dv6000/dv6620 ?!

nlcf a écrit :

les PC HP pour moi c'est le premier mais aussi le dernier... hmm

pour moi, c'est pareil !

Hors ligne