Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2014, à 21:17

jubu

installation ubuntu salle reseau

Bonjour,

Je dispose d'une salle réseau avec un vingtaine d'ordinateurs (plus très récents) et je voudrais installer xubuntu dessus. J'ai vu qu'il existait une procédure de cluster mais j'ai trop de lacunes je crois.

Déjà j'imagine qu'il faudrait installer la version que je veux sur un pc.

Ensuite j'aimerais pouvoir cloner cette install sur les autres (sachant que tous les ordi sont identiques), quelqu'un a-t-il une idée de la procédure? Comment brancher les ordinateurs entre eux?

Hors ligne

#2 Le 19/10/2014, à 21:35

Korak

Re : installation ubuntu salle reseau

Bonjour,

J'ai déjà fait ça mais avec Windows.

L'idée est d'installer un PC puis de faire une image disque.

Ensuite, tu dupliques cette image disque sur les autres PC.

Et enfin, tu règles les autres PC (entre autre le nom du PC qui doit être unique sur ton réseau).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 19/10/2014, à 21:42

Braun

Re : installation ubuntu salle reseau

Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour les clones, à un détail près : Quelle structure veux tu donner à l'ensemble ?
Perso je pencherais pour un serveur, éventuellement hors de la salle, et tous les autres postes en client.
Ensuite il te faudra définir quelle autonomie tu donnes aux clients.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2014, à 21:43

J5012

Re : installation ubuntu salle reseau

tu installes le pc source, puis avec un clonezilla-drbl live tu clones le disque entier dans un sous dossier d'un disque de sauvegarde (qui a interet a etre plus grand)

puis toujours avec clonezilla, tu restaures le clone sur chacun des ordi ... tu dois le faire un par un, et tu ne peux pas le faire en direct du pc source vers les autres, pas a cause d'une restriction de clonezilla, mais a cause de restrictions physiques :
- si tu clones 20 ordi en meme temps sur le reseau, la bande passante du reseau sera divisee par 20 ... et le clonage avancera plus lentement que si tu l'avais fait un par un ...

toute la doc comment faire est dispo sur le site officiel de clonezilla.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2014, à 20:06

jubu

Re : installation ubuntu salle reseau

Merci pour vos réponses.

Tous les pc seront branchés à un réseau (la salle fait partie d'un lycée). Mais ce sont les seuls pc qui seront sous linux, je n'ai aucune idée de l'architecture du réseau du lycée. On m'a juste proposé d'animer un stage d'installation de linux pour les élèves avec aussi l'avantage de remettre en fonctionnement des pc qui n'étaient plus utilisés et obtenir une salle de travail supplémentaire.

Le clone me paraissait le plus simple mais au niveau temps et au niveau maintenance, j'imagine qu'il serait beaucoup plus simple si un seul des ordinateurs de la salle pouvait commander l'installation de tous les pc (et plus tard, l'ajout de logiciels).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à suivre ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … en_cluster

Hors ligne

#6 Le 20/10/2014, à 20:11

PPdM

Re : installation ubuntu salle reseau

jubu a écrit :

Merci pour vos réponses.

Tous les pc seront branchés à un réseau (la salle fait partie d'un lycée). Mais ce sont les seuls pc qui seront sous linux, je n'ai aucune idée de l'architecture du réseau du lycée. On m'a juste proposé d'animer un stage d'installation de linux pour les élèves avec aussi l'avantage de remettre en fonctionnement des pc qui n'étaient plus utilisés et obtenir une salle de travail supplémentaire.

Le clone me paraissait le plus simple mais au niveau temps et au niveau maintenance, j'imagine qu'il serait beaucoup plus simple si un seul des ordinateurs de la salle pouvait commander l'installation de tous les pc (et plus tard, l'ajout de logiciels).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à suivre ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … en_cluster

Trop compliqué si tu ne sais pas faire, tu te fais une clef de clonezilla live, tu montes un PC quand il est bien a jour et au top de ce que tu veux, tu clones le disque puis tu clone deux disques et ainsi de suite même si tes pcs sont différents (pas trop quand même, encore que) cela ira beaucoup  plus vite que par le réseau.

Dernière modification par PPdM (Le 20/10/2014, à 20:12)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 22/10/2014, à 21:54

J5012

Re : installation ubuntu salle reseau

si tu animes un stage d'install de linux ? pourquoi ne pas leur faire l'install sur les pc en question ? comme ca non seulement tu fais deux coups en un : educatif et deploiement, mais tu leur apprendras aussi les commandes de base pour les install logiciels, les mises a jour, les config perso, etc ...

Hors ligne

#8 Le 22/10/2014, à 22:33

PPdM

Re : installation ubuntu salle reseau

Si ce n'est pas trop loin de chez moi, ça pourrait se faire !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 30/10/2014, à 09:21

jubu

Re : installation ubuntu salle reseau

Désolé du délai, je suis parti en vacances. Finalement je n'avais pas compris mais il me semble que le réseau en cluster sert à répartir de longs calculs sur plusieurs machines.

Nous avons fait le stage avec les qq élèves présents et ça leur a bien plu (installation normale - partitionnement, choix des mdp, ... - sur chaque ordi avec une clé) et ça a bien marché. Nous avons 5 ordi installés dans la salle sous xubuntu.

J'aimerais toujours bien une architecture simple pour maintenir les différents pc installé avec un serveur pour finaliser ce post.

Merci pour la proposition PPdM, cela se passe à St Denis. Je compte refaire une édition aux vacances de février,
A plus

Hors ligne

#10 Le 30/10/2014, à 09:27

Korak

Re : installation ubuntu salle reseau

A quoi sera destiné ce serveur?

Serveur de fichiers? Serveur d'impression? Serveur de mise-à-jour?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 30/10/2014, à 15:21

jubu

Re : installation ubuntu salle reseau

il servira à commander l'installation et la mise à jour de logiciels sur tous les 10 ordinateurs de la salle.

Par exemple pour installer geogebra, j'aimerais lancer la commande depuis un poste et que cela installe sur les 9 autres de la salle. Et pareil pour la mise à jour.

Hors ligne

#12 Le 30/10/2014, à 17:49

J5012

Re : installation ubuntu salle reseau

oui le mot cluster est tellement utilise a toutes les sauces, qu'on en oublie les fondamentaux ...

actuellement il faut le voir comme un groupe d'ordi dedies a une tache , un objectif commun :

- de la haute disponibilite de ressources informatiques : espace disque, sauvegarde remanente, sauvegarde multiple, services h24, j7, de la repartition de charges, ... tous services qui pourront avantageusement etre reparties.

- de la puissance brute de calcul , soit en reseau existant comme les communautes boinc , ou en puissance dediee comme ce que l'on trouve dans les labs de recherche ...

Hors ligne