Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 16:14

h4l

GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Salux! big_smile

je suis tombé par hasard sur cet article qui m'a un peu foutu les boules je dois dire... je le partage avec vous... et j'attend surtout vos réactions. Je suis utilisateur de KDE, mais j'ai beaucoup utilisé gnome. Je jonglais souvent entre les deux (à l'apparition de nouvelles versions) pour terminer par utiliser majoritairement KDE... Apres lecture de cet article, mon "majoritairement" tend un peu plus vers  "définitivement"... je ne suis pas vraiment antiMS mais ils veulent imposer LEUR standard sachant qu'il en existe déjà un de validé. c'est grotesque et décevant de la part de gnome qui a été créé dans le but du complètement libre (par rapport a KDE)! BREF!

Qu'en pensez vous?

Gnome s'explique sur sa participation au comité d'examen d'Open XML

Edition du 27/11/2007 - par Marie Caizergues

Alors que le statut d'Open XML comme standard doit être réexaminé en 2008 par l'Ecma, la Fondation Gnome - qui veut être associée au processus en tant que membre neutre « sans profit » - s'explique sur sa participation aux travaux de standardisation du format de document créé par Microsoft.

Accusé par certains supporters du format concurrent ODF d'être à la solde de Microsoft, Gnome, un des deux principaux bureaux Linux avec KDE, s'en défend : « Il est vrai que Microsoft continue de se comporter de façon abusive, comme un monopoliste convaincu sans passion pour une collaboration industrielle dans l'intérêt des utilisateurs. » Leur but serait de s'assurer que le format soit suffisamment documenté pour permettre des implémentations aisées dans le monde du Libre.

L'association rappelle également qu'elle fait aussi partie de l'ODF Alliance, et s'inquiète que la multiplication des standards érode au final la confiance des utilisateurs.
Le tout dans une déclaration d'intention nuancée pour faire oublier les propos de Miguel de Icaza, fondateur de Gnome, qui définissait en septembre dernier Open XML comme un « standard superbe, en bien meilleure forme que n'importe quelle autre spécification dans ce domaine. »

http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 24688.html


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 28/11/2007, à 16:34

roxnin

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Ils ont le droit, après on est d'accord ou pas mais c'est leur choix.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2007, à 17:00

MattX

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

D'un autre cà´té, vu l'influence de M$, la norme va passer (et si elle passe pas, elle deviendra un standard auto-proclamé, comme le .doc, par exemple). Donc il vaut quand même mieux qu'elle soit bien documentée. Par contre

Le tout dans une déclaration d'intention nuancée pour faire oublier les propos de Miguel de Icaza, fondateur de Gnome, qui définissait en septembre dernier Open XML comme un « standard superbe, en bien meilleure forme que n'importe quelle autre spécification dans ce domaine. »

saimal.


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#4 Le 28/11/2007, à 17:04

Jules Petibidon

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Hello,

Quelque part, même si openXML n'est pas standardisé, Microsoft utilisera openXML. Pour 95% des gens (à quelques virgules près, on va pas pinailler sur ce genre de connerie), tout ce qui sort de chez Microsoft est le standard ; Tous les standards que ne respectent pas Microsoft sont des bidules exotiques qui ne servent à rien. On en pense ce qu'on veut, les faits sont là.

Si y'a des jusqu'au-boutistes  qui pensent que c'est mieux d'essayer de combattre un éléphant avec des cure dents, qu'ils s'amusent bien. La position de la Fondation Gnome est beaucoup plus intelligente. Faut arrêter de jouer à la gueguerre Linux/Microsoft, c'est pas ça qui fera avancer les choses.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2007, à 17:07

Dert Ung

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

hmmmm, ça sent le Pétain tou ça...
Putain!!! lol


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2007, à 17:12

roxnin

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Et ce fameux Open XML, il sera documenté ou pas ?


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 17:21

Ras'

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Si Gnome s'implique dans la surveillance du nouveau format openxml de Microsoft ça les regarde non ? Ca permettra d'être sur qu'il soit assez documenté pour que les développeurs de logiciels comme openoffice puisse assurer l'interopérabilité facilement c'est ça ?
Ensuite ça ne leur empeche pas de continuer à  soutenir l'ODF, et nous de l'utiliser et de le revendiquer ?
Y'a un truc que j'ai pas du suivre...

Comme dit Jules, le format Microsoft sera le standart, même s'il n'est pas approuvé et que l'ODF l'est. Le travail de Gnome permettra d'assurer une interopérabilité et donc d'être plus puissant que les logiciels microsoft. ça sert à  rien que chacun utilise son format ou que les devs d'oOo galèrent à  décripter un format trop peu documenté.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 28/11/2007, à 17:22

Kanor

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Allez voir linuxfr et lisez les commentaire c'est seulement un petit prb de traduction comme d'hab

Hors ligne

#9 Le 28/11/2007, à 17:23

Yann

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

J'en pense qu'on raconte beaucoup de conneries.
Pourquoi ne pas lire la déclaration de Gnome:
http://www.gnome.org/press/releases/ecma-tc45-statement.html

Fud, fud, et fud.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#10 Le 28/11/2007, à 18:04

Aneldix

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

ils sont fort chez microsoft :

the technical committee reviewing Microsoft Office Open XML

ainsi leur standard fait du bruit.
Et le commundes mortels dira (uniquement à  partir des noms) : c'est comme open office mais ca fait le xml en plus.

A part ca, je trouve bien que gnome participent à  ce projet en temps que membre "non intéressé". Cela permetra comme le dit rasqual une utilisation de ce "standard" plus aisé sur les logiciels autres que ceux développés à  Redmond : la documentation sortira de la firme Microsoft.

Hors ligne

#11 Le 28/11/2007, à 18:07

roxnin

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Si l'openxml est documenté, et donc utilisable sans bidouilles je trouve que c'est un bon point, et ce sera toujours mieux que le doc. Après c'ets Microsoft, donc bon je reste septique...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#12 Le 28/11/2007, à 22:16

Zillable

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Yann a écrit :

J'en pense qu'on raconte beaucoup de conneries.
Pourquoi ne pas lire la déclaration de Gnome:
http://www.gnome.org/press/releases/ecma-tc45-statement.html

Fud, fud, et fud.

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire :

Gnome a écrit :

During his participation in TC45-M (via Novell and the GNOME Foundation), Jody has raised hundreds of issues with the documentation of the format, which will demonstrate a significant, material, on-going benefit to FLOSS implementations of OOXML and as a result, to users of FLOSS products that require such interoperability.

The GNOME Foundation's support for Jody's participation in TC45-M does not indicate endorsement for, or contribution to, ISO standardisation of the Microsoft Office Open XML formats.

En gros, ils veulent s'assurer que le format est documenté et mais ils ne soutiennent pas la standardisation ISO du format.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 28/11/2007, à 23:16

goken

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Paradoxalement, je trouve que cette nouvelle fera progresser Linux aupres du grand public car si la documentation est bien fournie, l'implementation de ce format en sera facilitee, et prouvera aux yeux du grand public (les 95 %) que Linux est au moins aussi bon que Windows car il peut lire les documents qu'ils ont cree sous leur logiciel bureautique prefere. A l'inverse, quand ils s'apercevront que Windows ne peut pas faire tout ce que propose Linux, ils commenceront a reflechir a une possible migration.

Donc je trouve que, aussi rebutant cela soit-il de consacrer du temps et de l'energie a Microsoft, cela peut au contraire etre benefique a Linux.

Hors ligne

#14 Le 29/11/2007, à 11:00

Skippy le Grand Gourou

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

XML, c'est pas les fichiers de conf tout pourris de Gnome ??? (Pas un troll, je suis "gnomiste"...) Avec pleins de inutiles ??? Si c'est M$ qu'a inventé, je comprends mieux (sans y voir plus d'intérêt...). mad

Vivent les fichiers de conf bash !!!

Hors ligne

#15 Le 29/11/2007, à 11:16

Kanor

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

xml est un type de fichier de w3C
http://www.w3.org/XML/

Hors ligne

#16 Le 29/11/2007, à 11:28

Ras'

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

[HS]

Aneldo a écrit :

comme le dit rasqual

Quitte à me citer, surtout en gras, évite de faire des fautes ^^

[/HS]


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 29/11/2007, à 12:05

Skippy le Grand Gourou

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Kanor > Ok, merci. Mais alors y-a-t'il un lien entre Open XML et XML ? Open XML est une implémentation particulière d'XML ? Les articles de wikipedia sont un peu trop complet pour que je fasse l'effort d'en extraire cette information... tongue

Hors ligne

#18 Le 29/11/2007, à 14:26

Smarter

Re : GNOME défend l'openxml? qu'en pensez vous...

Le XML c'est juste un langage de balise avec lequel tu fais ce que tu veux c'est fait pour être "human-readable" mais certains en abusent et font des trucs illisibles, le XHTML c'est du XML. OpenXML utilise des fichiers XML dans un fichier zip(un peu comme OpenDocument d'OpenOffice) pour stockés les données du fichier, mais bonne chance pour éditer un fichier OpenXML à  la main: il faut modifier des trus dans tout un tas de fichiers pour changer la valeur d'une malheureuse cellule...

Hors ligne