Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2014, à 21:02

chicore13

Comment faire un multiboot ?

Bonjour,

Je suis passé dernièrement de Windows XP à Windows8 en faisant une maj de XP vers W8 (59€ à la Fnac).
Avant de faire la mise à jour j'ai fait une image de XP grâce à laquelle j'ai pu restorer Xp sur un autre DD.
J'ai donc maintenant 2 disques durs avec sur chacun une version de windows.
Ce que je voudrai, c'est mettre ces 2 windows + Linux (ubuntu) sur un seul disque et faire un multiboot.
Pour cela, j'ai pensé

    Partitionner mon nouveau disque en 4 partitions (3 systeme et 1 commune)
    Faire une image de chaque systeme
    Restorer chaque image sur une partition différente du nouveau disque.
    Installer Ubuntu sur la 3eme partition.

La question que je me pose c'est comment faire ce multiboot.

Si vous avez des suggestions...

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/10/2014, à 22:21

Babdu89

Re : Comment faire un multiboot ?

Bonjour.

Si tu peux mettre les deux hdd dans ta machine ...
, tu ne dis rien sur la machine .
Comme ton deuxième hdd est neuf, donc certainement vide. Tu ne prends donc pas de risques .
Pour tester si çà marche.
Tu fais comme tu as prévu. En installant Ubuntu en dernier. Tu vas bien voir dans le menu Grub de Ubuntu si tu peux faire démarrer tes deux W$ .

Si j'avais à faire çà, je copierais les partitions W$ de disque à disque, avec Gparted en session live . XP en premier.
Çà sera plus facile et pratique que de faire une image système à stoker quelque part, et à restaurer. Puis je ferais l'installation de Ubuntu, après avoir fait la partition NTFS commune. Normalement Ubuntu devrait démarrer.

Voir si çà démarre tes W$ depuis le menu Grub de Ubuntu.

Pour ton XP, le système va te proposer de faire une vérification des fichiers système en 3 passes, C'est un peu long, mais il vaut mieux les faire .
Pour W$ 8 je ne sais pas comment çà se passe , jamais fais de copie de ce système .

Si çà ne marche pas, tu effaces tout sur ce deuxième hdd, et tu cherches une autre solution .

À moins que d'ici-là, un autre intervenant te dise que ce que je suggère ne peut pas marcher, et propose autre chose .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 20/10/2014, à 23:48

chicore13

Re : Comment faire un multiboot ?

Salut Babdu89,

J'ai pu faire mes 2 images ( Xp et W8). Je les ai restorées  sur le nouveau DD.
Mais ni Xp ni W8 ne boot.
Je vais continuer et installer Ubuntu dans l'espoir que le Grub me propose un choix de démarrage.
Si ça ne marche pas je veux ben essayer ta solution de copie de disque à disque (tu veux dire de partition à partition n'est-ce pas ?)
Je reviendrai donner les résultats.
En attendant si quelqu'un maitrise le sujet je serai heureux de suivre ses conseils.

a+

Hors ligne

#4 Le 21/10/2014, à 00:29

Babdu89

Re : Comment faire un multiboot ?

Bonsoir.

J'ai pu faire mes 2 images ( Xp et W8). Je les ai restorées  sur le nouveau DD.
Mais ni Xp ni W8 ne boot.

(tu veux dire de partition à partition n'est-ce pas ?)

Oui, il faut préparer des partitions NTFS de même taille que la copie.

Après restauration. Au reboot sur le hdd, il n'y a pas de message d'erreur ?.
La première foi que j'ai fais çà, MBR était affiché.
J'ai restaurer un mbr compatible W$ avec Boot-Repair, puis mon XP copier/coller de partition à partition a démarré .

Mais bon, comme il y aura un boot loader installé (Grub) peut-être que çà démarrera., puisque Grub première partie va remplir le mbr du disque à l'installation .
Attention en installant Ubuntu. En configuration multi-disque de bien installer Grub dans le hdd d’installation de Ubuntu sans indiquer de numéro de partition .

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 21/10/2014, à 00:58

Bougron

Re : Comment faire un multiboot ?

Bonsoir.
Je ne suis pas sur que tu puisses faire un multi-boot tel que tu l'envisages.
    Si actuellement ni windows 8 ni windows xp ne mettent  en route, c'est tout simplement que le MBR de ton disque n'a pas été recréé.
                     Pour cela, il faut faire la commande sous MSDOS à partir du  CD d'installatiion de windows appelée FIXMBR (ou un nom de ce style).
         A partir de là, tu aura un windows qui se met en route. (Prends en premier celui que tu préfères).
          Il te faudra ajouter l'autre windows dans le 'magasin de boot' du premier.
                Ce n'est pas spécialement difficile. Je l'ai fait par commande MSDOS  pour windows XP  avec un autre windows XP.
                Pour windows8 avec windws10, cela c'est fait  automatiquement.  Mais je n'ai pas l'expérience windows XP et windows 8(windows10).
                Je sais qu'il existe un outil appelé "esasybcd" qui aide à faire cette action.
                Tu auras alors un dual boot windows.
                Lorsque cette action sera faite, tu pourra installer ubuntu. Normalement tu auras alors un dual boot ubuntu/windows
                En choisissant windows, tu auras alors deux choix.
                Personnellement, je n'ai pas su avoir un triple boot me proposant directement soit
                     pour un micro               ubuntu / windows XP.sp2  / windows XP.sp3.5 
                     pour l'autre micro         ubuntu / windows 8.1 / windows10
A moins que tu ne soit dans l'obligation d'éliminer un disque dur, je te déconseille le regroupement de tous les OS dans le même disque.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2014, à 09:12

chicore13

Re : Comment faire un multiboot ?

Bonjour,

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.
Après avoir installer Ubuntu, celui-ci a créé un menu avec un choix de démarrage sur XP ou W8 ou Ubuntu.
Exactement ce que je voulais:) smile
@Bougron: Pour quelle raison déconseilles-tu le regroupement sur le même disque stp ?
@Babdu89:  Que veux-tu dire par "Gparted en session live" stp ?

a+

Hors ligne

#7 Le 21/10/2014, à 09:34

Bougron

Re : Comment faire un multiboot ?

Bonjour
     Lorsqu'on dispose de deux disques, Je préfère installer un OS sur un disque et un autre sur l'autre disque.
               A) Si un disque flanche, je dispose encore d'un OS opérationnel avec l'autre disque.
               B) Si le démarreur de ubuntu (ou de windows) ne part pas avec le disque A,  je dispose de l'autre disque.
                      Malheureusement cette solution est de moins en moins vraie, Boot-repair détruit actuellement de MBR de la totalité des disques connectés pour y mettre sa signature.
               C)  Il arrive malheureusement que, quelquefois, lorsqu'on  installe ubuntu, il détruit tous les windows du disque choisi.
   Cependant, jamais je n'ai dis," si on a un seul disque à sa disposition, il faut prévoir d'en ajouter un".
 
          Dans ton cas perso, tu avais deux disques, avec chacun un OS, Si tu as entrepris de mettre les deux OS sur un seul disque et de conserver l'autre disque pour n'y mettre probablement  que des données, je considère que tu as fais un énorme travail pas spécialement justifié sauf si l'un des disques est un SSD.

     Je note que tu as réussi à voir un démarreur qui te propose 3 choix 
                      A)   Ubuntu
                      B)   Windows xp
                      C) windows 8.
         C'est dommages que je ne puisse pas le faire, Je croyais que cela n'était pas possible. C'est peut-être lié au fait que j'ai deux windows XP à faire détecter.pour un  micro, Pour l'autre c'est lié au fait qu'il est EFI (Une seule entrée windows détectable).       
   
,

Dernière modification par Bougron (Le 21/10/2014, à 09:38)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2014, à 16:58

Babdu89

Re : Comment faire un multiboot ?

Bonjour.

@Babdu89:  Que veux-tu dire par "Gparted en session live" stp ?

Lorsque l'on "trifouille" dans les partitions , il vaut mieux utiliser l'outil de partitionnement Gparted en session live Ubuntu.il est disponible directement en session live.
Intérêt de la chose.
On travail depuis un média live, et les disque et partitions à "bidouiller" ne sont pas actifs (en cours d'utilisation) . Çà évite d'avoir des erreurs de copies.

@ Bougron;

Tu dis;

Malheureusement cette solution est de moins en moins vraie, Boot-repair détruit actuellement de MBR de la totalité des disques connectés pour y mettre sa signature.

Il faudrait préciser que ceci ne concerne que les installations en UEFI.

Et que en mode Bios Legacy, si le contenu des secteurs de boot des hdd d'installation de W$, dans les boot info ne portent pas la signature originale de l'installation d'un W$ (genre Windows is installed in ....) c'est le fait que Boot-Repair restaure un mbr generic, en y mettant sa signature, qui permet lorsque le Boot loader des W$ n'est pas cassé, de redémarrer directe sur celui-ci .
Preuve que le mbr restauré avec Boot-Repair n'est pas cassé, c'est que la machine boot et indique un message d'erreur de type W$ , genre; boot.ini   NTLDR manquant  no found BCD  &&&  Là il faut réparer avec les outils W$ . Boot-Repair ne peut rien faire de plus.

Tu dis aussi ;

Je note que tu as réussi à voir un démarreur qui te propose 3 choix
                      A)   Ubuntu
                      B)   Windows xp
                      C) windows 8.
         C'est dommages que je ne puisse pas le faire, Je croyais que cela n'était pas possible. C'est peut-être lié au fait que j'ai deux windows XP à faire détecter.pour un  micro,

Chez moi, j'ai aussi deux XP identiques . Clonage en copie de partition à partition avec Gparted, première partition NTFS pour chaque disque. Réinstallation du MBR sur les deux hdd différents. démarrage des deux XP.

Les deux XP fonctionnent, mais les fichiers système font un beau mélange ... Après recherche sur le net , c'est du au fait que l'on clone et que les UUID des partitions sont identiques . J'ai trouvé un sujet où on expliquait comment faire pour modifier les UUID des partition NTFS, et depuis la modif. mes deux XP se lancent, et j'ai bien dans l'explorateur de fichiers mes deux volumes distincts. Plus de mélange de fichiers système .

Édit,
Dans les dernières versions de Gparted, on dispose d'un outil capable de changer les UUID des partitions. Je n'ai pas encore testé sur du NTFS. Je vais faire çà sur une clé de test, pour voir comment çà se passe, et si on ne perd pas de données...

Bon depuis les hdd on reçu des LInux, et tout ce petit monde fonctionne sans souci, je démarre sans soucis, tous mes Os depuis tous mes hdd (4 hdd interne +4 hdd externes).

De plus post#1 on peut lire...

Bonjour,

Je suis passé dernièrement de Windows XP à Windows8 en faisant une maj de XP vers W8 (59€ à la Fnac).

Heuuuu , çà m'étonnerait qu'il y aie de l'UEFI la dedans ...
Une mise à niveau système ne changera certainement pas le type de table de partition du hdd d’installation, MSDOS pour du GPT .
À moins de tout réinstaller , mais  je ne pense pas que ce soit le cas . Donc certainement une installation en 64 bit, mais pas UEFI .
chicore13 confirmera...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/10/2014, à 17:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne