Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 20:08

brida

Déinstallation de UBUNTU (V 5.10)

Bonjour

Je souhaite revendre mon pc à  un ami. J'ai installé Ubuntu 5.10 dessus et je voudrais lui remettre le pc avec le disque dur vierge.

Pouvez-vous me décrire la procédure complète pour désinstaller UBUNTU ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/11/2007, à 20:11

damien92

Re : Déinstallation de UBUNTU (V 5.10)

salut,

Installe lui gusty en oem ca sera mieu que rien sinon formate ton disque avec un live cd quelconque et y'aura plus rien sur le disque.
a+

Hors ligne

#3 Le 28/11/2007, à 20:13

brida

Re : Déinstallation de UBUNTU (V 5.10)

Comment fait-on pour formater avec un live CD ? Quelle version de Ubuntu dois-je prendre pour le faire ?

Merci de ta réponse

Hors ligne

#4 Le 29/11/2007, à 01:27

AlexandreP

Re : Déinstallation de UBUNTU (V 5.10)

Un liveCD de n'importe quelle version d'Ubuntu (ou même d'une autre distribution) fera l'affaire. Toutes les distributions incluent les éléments essentiels pour remettre à zéro un disque dur : le programme dd et le pseudo-périphérique /dev/zero.

En fait, ce qui sera fait est très simple : sur la totalité des secteurs du disque dur, on va demander au programme dd d'inscrire une valeur nulle sur tous les secteurs. Bref, transformer toutes les données possiblement contenues dans le disque par du vide.

La commande à exécuter dans un terminal :

~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda

/dev/hda est le périphérique à effacer complètement. Attention, cela efface complètement et irrémédiablement la totalité des données du périphérique ! Si tu as plus d,un disque dur ou d'autres périphériques de stockage dans lesquels des données importantes sont contenues, ne te trompe surtout pas de périphérique à formater !




Peut-être que dans ton ordinateur, ton disque dur n'est pas le périphérique /dev/hda. Pour trouver le bon nom de périphérique à utiliser, utilise le programme fdisk. Un exemple (la partie en vert est le périphérique du disque dur) :

~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 8455 Mo, 8455200768 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1027 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1         933     7494291    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2             934         951      144585   83  Linux
/dev/hda3             952        1027      610470   82  Linux swap / Solaris


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne