Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 22:15

Dert Ung

Ubuntu, la soif encore

Allez, je me lance...

Y aurait-il quelqu'un qui aurait testé ubuntu ou autre distrib, aux taches extreme?
Cf: http://fr.youtube.com/watch?v=dCyFBRf0QL4
J'aimerai savoir vos impressions, vos réactions...
Pour ma part, j'ai un pc très merdique, mais vraiment...donc impossible de tester.
Au fait, avec à  peu près la même config que sur la video, ça donne quoi chez vous?
Merci.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2007, à 22:22

Minøs

Re : Ubuntu, la soif encore

Bah perso j'ai 512 de ram avec un processeur de 3Ghz, ça passe mais limite yikes
J'ordi a quand même dû envoyer un gros coup de ventilateur après ce que je lui ai fait subir tongue
Finalement plutà´t que de fermer toutes les fenêtres une par une, j'ai fermé nautilus et basta ^^

Hors ligne

#3 Le 28/11/2007, à 22:28

roxnin

Re : Ubuntu, la soif encore

8275066f3d24fe6ee2d3ef9e2fd68tt.jpg

Bon j'ai la flemme d'en faire plus, mais ça passe sans ramer. Après ce ne sont que des terminaux et des nautilus, pas sur qu'avec des Gimp, Firefox et autres ça soit aussi fluide (même sur macosX) lol


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2007, à 22:41

Link31

Re : Ubuntu, la soif encore

:(){ :|:& };:

edit modération: ne pas executer sans savoir, cette commande va probablement vous obliger a redémarrer brutalement.

Dernière modification par tshirtman (Le 17/07/2009, à 20:10)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2007, à 22:49

Snake046

Re : Ubuntu, la soif encore

T'as un design vachement cool Roxnin, comment t'as fait pour la police ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2007, à 23:07

cat_loic

Re : Ubuntu, la soif encore

Link31 a écrit :
...

Des fois, je me dis que je suis heureux de ne pas copier coller bêtement dans mon terminal tous ce qui est posté sur le forum.... Pas avant quelques recherches.

Ceci est un fork Bomb, il utilise de plus en plus de ressources (imaginez : on appelle un processus, qui appelle deux processus, qui chacuns appellent deux processus, etc...) et donc qui fera planter votre ordinateur yikes
Je sais que c'est fort à propos, mais quand même, ya des newbies qui vont passer par là et tester par curiosité...

Je te propose d'éditer ton post : sois tu préviens que c'est un truc à faire si on veut faire planter l'ordi, soit tu l'enlèves (surtout que ces temps ci les rm machins en tout genre ne sont pas appréciés par les modérateurs, et à raison !)

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 23:13

Link31

Re : Ubuntu, la soif encore

cat_loic a écrit :

Je te propose d'éditer ton post : sois tu préviens que c'est un truc à  faire si on veut faire planter l'ordi, soit tu l'enlèves (surtout que ces temps ci les rm machins en tout genre ne sont pas appréciés par les modérateurs, et à  raison !)

Je propose mieux que ça : si ça te gêne, alors remplis un rapport de bug sur Launchpad en expliquant qu'il devrait y avoir par défaut une protection contre les fork bombs sous Ubuntu (et tu auras tout à  fait raison).

Sous Mac OS, pour revenir au sujet, le système est protégé contre les fork bombs bash telles que celle-là .

cat_loic a écrit :

ya des newbies qui vont passer par là  et tester par curiosité...

Peux-tu m'expliquer comment un "newbie" peut savoir que

:(){ :|:& };:

est une commande shell ?

Dernière modification par Link31 (Le 28/11/2007, à 23:13)

Hors ligne

#8 Le 28/11/2007, à 23:25

roxnin

Re : Ubuntu, la soif encore

Peut être parce que c'est marqué "code" et qu'il est habitué, le noob, à  copier bêtement les commandes dans un terminal ?
Enfin la fork bombe n'ets pas aussi grave que le rm, mais ça fait chier dans le sens ou le PC plante après...

Pour la police que j'utilise je crois que ça doit être thechnoid pour le bureau, enfin j'ai pus ça en tête, mais j'avais mis les détails dans le topic des bureaux (ça doit être environ 4 pages avant la dernière page).

Et effectivement, une blacklist de ce genre de commande intégrée au shell serait pas plus mal d'ailleurs big_smile

Dernière modification par roxnin (Le 28/11/2007, à 23:25)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#9 Le 28/11/2007, à 23:30

Link31

Re : Ubuntu, la soif encore

roxnin a écrit :

Peut être parce que c'est marqué "code"

Et alors ? à‡a pourrait être du C, du Brainf..k, du MD5... Pourquoi forcément du bash ?

roxnin a écrit :

Et effectivement, une blacklist de ce genre de commande intégrée au shell serait pas plus mal d'ailleurs big_smile

Pas une blacklist, ça ne fonctionne jamais de toute façon wink.
Il suffit d'ajouter ça dans /etc/security/limits.conf :

@users hard nproc 2000

J'ai mis 2000 parce que ça me semble une limite raisonnable. Par contre, ça peut gêner les expérimentations du type de celle montrée dans la vidéo.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2007, à 23:32

koogan

Re : Ubuntu, la soif encore

Link31 a écrit :

[snip de la justification à  deux balles]

Y'a vraiment des cons sur ce forum... roll
Si c'est pour faire le malin avec ce genre de conneries, y'a des beaux groupes de barbus sur Usenet qui n'attendent que ça. Sur un forum fréquenté par un grand nombre de débutants, balancer froidement un truc pareil, c'est d'une connerie sans nom...

Dernière modification par koogan (Le 28/11/2007, à 23:34)

Hors ligne

#11 Le 28/11/2007, à 23:48

Link31

Re : Ubuntu, la soif encore

koogan a écrit :

Y'a vraiment des cons sur ce forum... roll.

+1, surtout quand ils commencent à  insulter les autres.

koogan a écrit :

Sur un forum fréquenté par un grand nombre de débutants, balancer froidement un truc pareil, c'est d'une connerie sans nom...

Je te rappelle que le tout premier post de ce sujet incitait ces "débutants" à  tenter d'ouvrir 500 fenêtres de Nautilus pour voir s'ils parviendraient à  planter leur session. Alors n'oublie pas d'insulter aussi son auteur.

Dernière modification par Link31 (Le 28/11/2007, à 23:48)

Hors ligne

#12 Le 29/11/2007, à 00:12

bloublou

Re : Ubuntu, la soif encore

quand on ouvre 500 fenêtres pour voir si ça plante, on sait que ça risque de planter.
Pas en copiant des parenthèses des accolades et des points.

Hors ligne

#13 Le 29/11/2007, à 00:24

Link31

Re : Ubuntu, la soif encore

C'est toi qui le dis. Personnellement quand il m'arrive de copier des commandes de ce genre (souvent trouvées dans des signatures dans les forums) dans un terminal, je m'inquiète toujours de savoir si elles ne cachent pas d'une certaine façon une commande dangereuse.
J'ai déjà  vu quelqu'un qui avait comme signature un rm -rf * codé sous forme de codes ascii et déchiffré à  la volée.

Quand on voit ce genre de commande, on se doute de quelque chose. Et si on trouve que ce genre de commande a un air inoffensif, alors on s'abstient de copier/coller n'importe quoi dans un terminal, ça finira forcément mal.

Hors ligne

#14 Le 29/11/2007, à 01:02

Yannick_LM

Re : Ubuntu, la soif encore

Pour détendre l'atmosphère, je vous propose un benchmark :

#!/bin/bash

touch log
date > log

function fb {
        date >> log
        fb &
        fb
        }
fb

Voilà . Personnellement j'arrive à  1387 processus, et je me demande si je n'ai pas arrêté un peu tà´t.
(c'est difficile de savoir quand il faut s'arrêter, je me suis basé sur les diodes du PC, mais si quelqu'un a une meilleure idée)

Les dernières lignes du fichier de log montrent qu'il y avait déjà  de sacrés problèmes :

Thu Nov 29 00:49:40 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:40 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:39 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:44 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:44 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:44 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:45 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:45 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:45 CET 2007
Thu Nov 29 00:49:45 CET 2007

Près de 5 secondes pour écrire dans un fichier...

Have fun !



Ce scrip n'est à  executer que si vous êtes conscients de ce que vous faites !

PS : j'avais du mal à  trouver les ordres de grandeur, et puis j'étais curieux.
Voilà  pour ceux qui s'inquièteraient de ma santé mentale ...


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#15 Le 29/11/2007, à 08:16

cat_loic

Re : Ubuntu, la soif encore

Link31 a écrit :
cat_loic a écrit :

Je te propose d'éditer ton post : sois tu préviens que c'est un truc à  faire si on veut faire planter l'ordi, soit tu l'enlèves (surtout que ces temps ci les rm machins en tout genre ne sont pas appréciés par les modérateurs, et à  raison !)

Je propose mieux que ça : si ça te gêne, alors remplis un rapport de bug sur Launchpad en expliquant qu'il devrait y avoir par défaut une protection contre les fork bombs sous Ubuntu (et tu auras tout à  fait raison).

Sous Mac OS, pour revenir au sujet, le système est protégé contre les fork bombs bash telles que celle-là .

cat_loic a écrit :

ya des newbies qui vont passer par là  et tester par curiosité...

Peux-tu m'expliquer comment un "newbie" peut savoir que

:(){ :|:& };:

est une commande shell ?

Hé, je ne t'attaque pas ! je te demande juste de préciser que ce code est dangereux, j'ai failli le copier coller à  la volée car j'avais la flemme de chercher ce que c'était, mais je me suis rappelé avoir déjà  vu ce genre de code dans l'article wikipedia des fork bomb....
Si tu n'est pas de ceux qui veulent faire du mal aux autres par pur sadisme (cf l'histoire du rm machin, dont j'ai suivi de loin l'histoire....), alors tu as juste à  éditer ton post pour dire que c'est dangereux, point wink
Quand à  l'hisoitre d'ouvrir 500 fenêtres, ben c'est quand même plus explicite qu'un fork bomb.
Par contre, je suis tout à  fait d'accord avec toi : pourquoi n'y a-t-il pas de sécurité vis à  vis de ça ?

Hors ligne

#16 Le 29/11/2007, à 08:42

Aneldix

Re : Ubuntu, la soif encore

Link31, mettre un code sans aucun commentaire pour expliquer ce qu'il fait est très loin de la mentalité des utilisateurs de systemes libres.

En effet, un systeme libre veut dire ouvert : on explique ce que l'on fait pour le rendre accessible à  un maximum de personne.

Hors ligne

#17 Le 29/11/2007, à 09:05

koogan

Re : Ubuntu, la soif encore

Link31 a écrit :
koogan a écrit :

Y'a vraiment des cons sur ce forum... roll.

+1, surtout quand ils commencent à insulter les autres.

En balançant un code sans une ligne d'explication, vous vous attendiez à quelle type de réaction, exactement ?
Si vous voulez faire le malin avec des conneries dans le genre de celles que vous postez, je me répète : les barbus buveurs de Guiness des fr.comp.os.linux.* n'attendent que vous.

Vous pouvez ergoter sur le fait que je vous qualifie de con, ça ne change rien au fait que balancer un code sans préciser ce qu'il fait (d'autant qu'en plus, celui-là n'est absolument pas anodin) sur un forum fréquenté par un grand nombre de débutants EST une connerie (et généralement, ce sont les cons qui en font).

Sans compter que vous n'avez toujours pas édité votre post pour préciser ce que fait cette commande, comme ça vous a déjà été réclamé plusieurs fois.

Hors ligne

#18 Le 29/11/2007, à 11:02

Lmartin76

Re : Ubuntu, la soif encore

Relativisons tout de même, cette commande est postée dans le café et qui plus est sur un post style "qu'est ce qui met mon PC à  plat". A part planter le PC, qu'est ce qu'il peut arriver ?  Ca n'a rien a voir avec le remove du /. dans un post de demande d'aide.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#19 Le 29/11/2007, à 11:14

LeJediGris

Re : Ubuntu, la soif encore

Allez donc voir les recomandations/avertissements sur ubuntuforums.org. Perso je trouve qu'accompagner ce type de commande d'une explication c'est plus pédagogique et plus humble.... de toutes façons ce n'est pas une commande qui "enlève les fichiers sans le savoir".

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#20 Le 29/11/2007, à 18:29

Dert Ung

Re : Ubuntu, la soif encore

hmm
Il faut toujours des fauteurs de trouble lol

as sur qu'avec des Gimp, Firefox et autres ça soit aussi fluide (même sur macosX) lol

Si justement, j'avais revue une vidéo avec cette fois ci queque applications lourdes, notamment quelque lecture de video avec quicktime. Mais bon...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#21 Le 29/11/2007, à 18:41

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu, la soif encore

Purée, les gens vous êtes un peu lourd, quand même... On ne peut même plus faire d'humour, sans se taper trois heures de leçons de morale... c'est bien d'être un forum de débutants, mais si on ne peut même plus plaisanter sur le café, il n'y aura plus que des débutants...
On dit que le principal problème, en informatique, c'est le machin qui traà®ne entre le la chaise et l'écran. Faut vraiment être naze pour tester une commande donnée sur un café, comme ça. Il aurait mis ça dans un post d'aide sur je ne sais quel problème, okay... mais là , je vois pas le problème. C'est pas un rm, non plus.
Au pire, le débutant qui le fait, il apprend un truc : sous Linux, on se pose des questions, on réfléchit et on prend ses responsabilités pas comme sous Windows o๠on te demande cinquante fois si tu es sûr de vouloir cliquer.

à‡a me fait penser aux paquets de clopes o๠il y a «fumer tue», ou des trucs dans le genre... à  force de prendre les gens pour des gosses, ils vont le devenir.

Voilà , fin du coup de gueule. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 29/11/2007, à 19:38

ipingu

Re : Ubuntu, la soif encore

+1, ça ne peut être qu'un bon exemple pour l'utilisateur débutant de Linux qui aurait l'idée de copier cette commande dans un terminal. Ca apprendra que la console est quelque chose qu'il faut manier avec discernement, et que toute commande n'est pas bonne à executer. Ca fait partie de l'instruction Unix.

Il y a de fortes chances qu'après une expérience pareille, un utilisateur débutant ne testera pas aveuglement une commande de type rm -Rf...

Et puis bon, un blocage de pc, ce n'est clairement pas grave, puisque ca n'arrivera qu'une fois à cause de cette commande, pour un même utilisateur.

Je trouve les réactions offensives justement trop offensives, surtout sur un post d'extreme utilisation d'un pc, ou cette commande a totalement sa place. D'accord, une petite explication aurait pu suivre la commande, mais après tout, ne serait-ce pas toute la magie de cette commande ?

Hors ligne

#23 Le 29/11/2007, à 19:47

Vysserk3

Re : Ubuntu, la soif encore

J'ai testé un peu la montée en charge en ouvrant  :

-Gnome-Terminal (htop pour surveiller l'état de l'ordi)
-Firefox (10 onglets)
-Opera (9 onglets)
-OpenOffice (2 documents dont un de 25 pages)
-Gedit
-Vmware : une machine virtuelle ouverte (avec Windows XP)
-Qalculate
-Deluge (un torrent en chargement)
-Emesene
-Thunderbird (14 fenêtres de messages ouvertes)
-Gimp (un fichier PSD de 120 Mo ouvert)
-Google Earth
-Digikam (avec un dossier d'images contenant 1052 éléments)
-Kile
-Nautilus (20 instances ouvertes)
-Cairo-clock

Sur 2 Go de RAM, 1103 Mo sont utilisés. Le processeur est plus utilisé par contre.
Ca reste stable wink J'ai pu tout fermer sans encombre (d'ailleurs en passant, il manque une fonction "fermer toutes les fenêtre" aux gestionnaires de fenêtre) wink
Bon je suis pas non plus rester des heures avec cette situation, mais c'est interessant de voir que la réactivité du système reste correct wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 29/11/2007, à 19:49)

Hors ligne

#24 Le 29/11/2007, à 22:12

Lmartin76

Re : Ubuntu, la soif encore

la 'tite gogole a écrit :

Purée, les gens vous êtes un peu lourd, quand même... On ne peut même plus faire d'humour, sans se taper trois heures de leçons de morale... c'est bien d'être un forum de débutants, mais si on ne peut même plus plaisanter sur le café, il n'y aura plus que des débutants...
On dit que le principal problème, en informatique, c'est le machin qui traà®ne entre le la chaise et l'écran. Faut vraiment être naze pour tester une commande donnée sur un café, comme ça. Il aurait mis ça dans un post d'aide sur je ne sais quel problème, okay... mais là , je vois pas le problème. C'est pas un rm, non plus.
Au pire, le débutant qui le fait, il apprend un truc : sous Linux, on se pose des questions, on réfléchit et on prend ses responsabilités pas comme sous Windows o๠on te demande cinquante fois si tu es sûr de vouloir cliquer.

à‡a me fait penser aux paquets de clopes o๠il y a «fumer tue», ou des trucs dans le genre... à  force de prendre les gens pour des gosses, ils vont le devenir.

Voilà , fin du coup de gueule. tongue

Dis donc t'es r'montée toi !
sudo apt-get install zenitude
sudo apt-get remove blocus-de-la-fac

Ca va mieux comme ça ?


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#25 Le 30/11/2007, à 09:29

koogan

Re : Ubuntu, la soif encore

ipingu a écrit :

Il y a de fortes chances qu'après une expérience pareille, un utilisateur débutant ne testera pas aveuglement une commande de type rm -Rf...

Pure spéculation.

ipingu a écrit :

Et puis bon, un blocage de pc, ce n'est clairement pas grave, puisque ca n'arrivera qu'une fois à  cause de cette commande, pour un même utilisateur.

Ce n'est pas l'action de la commande qui est reproché, mais le fait de ne l'avoir accompagnée d'absolument aucune explication.

ipingu a écrit :

Je trouve les réactions offensives justement trop offensives, surtout sur un post d'extreme utilisation d'un pc, ou cette commande a totalement sa place. D'accord, une petite explication aurait pu suivre la commande, mais après tout, ne serait-ce pas toute la magie de cette commande ?

Aurait DU.

Hors ligne