Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2014, à 07:40

Almtesh

[RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

Bonjour,

J'ai une touche ABSOLUMENT inutile sur mon clavier : Ctrl droit. Cette touche est tellement inutile que j'ai pu taper ce message en la laissant enfoncée.
Comme mappage de clavier, j'ai choisi "Français (variante)". C'est un problème spécifique à KUbuntu car je ne le rencontre pas sous Debian, mais je ne sais pas s'il est spécifique à KDE.

Dernière modification par Almtesh (Le 23/10/2014, à 05:41)

#2 Le 22/10/2014, à 09:28

Ayral

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

Comme ça tu peux l'affecter à ce que tu veux avec les paramètres clavier.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/10/2014, à 09:31

Almtesh

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

C'est bien ça le problème, c'est qu'en plus de ne produire aucun effet (à part sur l'activité du système), les application ne peuvent pas l'utiliser. Cette touche ne sert vraiment à rien du tout. Je souhaiterai que ce soit le Ctrl de droite, ou même celui de gauche, si on ne peut pas faire autrement, mais rien du tout, ça ne me convient pas.

#4 Le 22/10/2014, à 15:37

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

Salut,

As-tu essayé de voir ce qu'elle dit avec xev ?

Sinon, ton problème ne peut-il pas être celui-là ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16747711

Hors ligne

#5 Le 22/10/2014, à 15:42

Almtesh

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

KeyPress event, serial 40, synthetic NO, window 0x5a00001,
    root 0x251, subw 0x0, time 29925653, (97,-10), root:(584,13),
    state 0x10, keycode 105 (keysym 0xfe11, ISO_Level5_Shift), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XmbLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 40, synthetic NO, window 0x5a00001,
    root 0x251, subw 0x0, time 29925745, (97,-10), root:(584,13),
    state 0x30, keycode 105 (keysym 0xfe11, ISO_Level5_Shift), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

Ah oui, c'est ISO_Level5_Shift, mais elle fait quoi cette touche, je sais à quoi sert ISO_Level3_Shift, mais pas ISO_Level5_Shift.
Et surtout, le sujet central, comment la mapper sur Ctrl (peu importe lequel, mais si possible le droit) ?

#6 Le 22/10/2014, à 15:42

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

As-tu lu toute la discussion que j'ai donnée en lien ?

Hors ligne

#7 Le 22/10/2014, à 15:57

Almtesh

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

tiramiseb a écrit :

As-tu lu toute la discussion que j'ai donnée en lien ?

Oui, je l'ai lu, je suis tombé sur :

Shanx a écrit :

Autre méthode, qui me semble plus propre et qui est valable pour tous les utilisateurs (testée sous Archlinux) : modifier (en root) le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr pour mettre en commentaire la ligne include "level5(rctrl_switch)" (il suffit d’ajouter // au début de la ligne) (pour moi c’est à la 131ème ligne, utilisez la fonction recherche).

Je me suis empressé de le faire et, une fois en train d'éditer le fichier, je me suis souvenu que j'avais déjà trouvé cette solution et que le fichier était déjà affublé de cette modification. Je me suis donc résigné à faire ça :

Shanx a écrit :

Pour Ubuntu, je ne suis pas sûr de la marche à suivre, mais sur mon Arch j’ai résolu le problème de la manière suivante : j’ai créé un fichier .Xmodmap dans mon répertoire personnel, et dedans j’ai placé les lignes suivantes :

keycode 105 = Control_R
add Control = Control_R

Ensuite, j’ai rechargé la configuration du clavier avec la commande suivante (à lancer dans un terminal) :

xmodmap .Xmodmap

Ce n'est pas une solution pour moi, mais bon, ça semble fonctionner. Je pense que ça pourra tenir jusqu'à la version jessie de Debian.
N'empêche, je suis curieux, je me demande pourquoi la touche Ctrl droit est associé à ISO_Level5_Shift alors qu'aucune touche spéciale n'est accessible avec.

#8 Le 22/10/2014, à 16:56

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

La raison de cette définition débile est expliquée dans la discussion aussi smile

... et en 14.10 c'est corrigé.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2014, à 17:30

Almtesh

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

tiramiseb a écrit :

La raison de cette définition débile est expliquée dans la discussion aussi smile

Heu, je ne l'ai pas vue, tu peux me le citer ?

#10 Le 22/10/2014, à 21:47

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

Shanx a écrit :

c’est un « bug » connu. En fait, c’est volontaire de la part des dév’, suite à un problème entre cette touche et Rythmbox (on ne va pas débattre sur la stupidité de certains dév’…).

Hors ligne

#11 Le 23/10/2014, à 05:40

Almtesh

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

Ah d'accord, normalement, il faut résoudre le problème de Rythmbox. Bon, merci, problème "résolu".

#12 Le 23/10/2014, à 06:37

serged

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

Je comprends tout.... Ce n'est pas spécifique à KDE (je suis sous LinuxMint Cinnamon). Et avec VirtualBox, le Control-Droit sert normalement à passer le focus de la souris de la machine virtuelle au système hôte. Et ça ne fonctionne plus...

Bug !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 23/10/2014, à 08:04

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] À quoi sert cette touche ? (Ctrl droit)

En gros, y'a des gars qui ont dit au mec qui gère l'agencement du clavier : « eh, avec ton agencement ça fait déconner Rythmbox » et le gars il a dit « bon ben je change l'arrangement alors ». Mauvaise réflexion, quoi...

Almtesh, tu as raison, le problème est à régler au niveau de Rythmbox. En plus, si je me rappelle bien, ça fait longtemps que ce problème est résolu au niveau de Rythmbox.
Bon, ça fait juste un gros cafouillage, quoi... C'est un tout petit bout de rien du tout par rapport au système (une ligne de config), mais c'est super visible car ça impacte directement l'interface principale de l'ordinateur smile

Enfin maintenant c'est corrigé en 14.10, je ne sais pas si ça sera backporté en 14.04, comme je l'ai dit dans l'autre discussion.

Hors ligne