Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2014, à 11:07

ubuntu-user753

[Résolu] Fonctionnement des programmes et logiciels

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Ubuntu, et comme j'étais utilisateur avancé sur windows, où tout ce qu'on installe par des .exe va dans les dossiers Programmes et ProgramFiles, je me demandais en général comment fonctionnaient les programmes sur Ubuntu via quelques questions:

3) Comment installe-t-on les logiciels via les sites d'éditeurs avec les archives qu'ils mettent en téléchargenet (.tar.gz, etc) ? J'ai entendu parler du gestionnaire Synaptics mais ce n'est pas clair pour moi.

1) Où sont sauvegardés les fichiers de fonctionnement des logiciels (l'équivalent des .exe sous windows, des .dll, etc) ?

2) Où sont sauvegardés les fichiers de configuration et de personnalisation, en particulier pour les jeux (l'équivalent des .log, des .xml, dans C:\Users\, etc) ?

Merci à tous pour vos éclairages.

Ubuntu-User

Dernière modification par ubuntu-user753 (Le 22/10/2014, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2014, à 12:03

xabilon

Re : [Résolu] Fonctionnement des programmes et logiciels

Salut

Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici : https://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel

3) lis la page ci-dessus pour connaître les différents formats et méthodes d'installation. Un tar.gz n'est qu'un fichier ou dossier compressé, la façon de l'installer dépend de ce qu'il contient, soit un exécutable, soit du code source à compiler...)
Synaptic est à peu près équivalent à la logithèque, sauf qu'il gère les paquets individuels au lieu des logiciels.

1) ils sont placés là où il faut dans l'arborescence Linux, qui est beaucoup plus hiérarchisée que sous Windows : http://www.commentcamarche.net/contents … s-fichiers

2) ils seront créés lors du premier lancement du logiciel, quelque part dans ton dossier personnel, et souvent en fichier caché ou dans un dossier caché.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2014, à 18:17

ubuntu-user753

Re : [Résolu] Fonctionnement des programmes et logiciels

Merci !!! smile

Hors ligne

#4 Le 22/10/2014, à 18:26

raphael34140fr

Re : [Résolu] Fonctionnement des programmes et logiciels

Bienvenue sur Ubuntu smile

Hors ligne