Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2007, à 18:40

astro2mars

ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

Bonjour

Je suis un tout nouveau utilisateur de ubuntu.
J'ai vu qu'il existait 3 versions differentes de cet OS gratuit.

Je suis graphiste et j'utilise les logiciels de la famille ADOBE(illustrator, photoshop, indesign, premiere, after effects) et des logiciels  AUTODESK (3dsmax, autocad).

J ai vue que plusieurs personnes avaient des difficultés pour installer ces softs.

Donc j'ai 2 questions:

*Est-il possible de faire tourner ces logiciels sur UBUNTU 7.10?

*Dois je telecharger une autre version de UBUNTU?

PS:je suis pro PC mais les OS MAC sont beaucoup plus stable que windows donc je opte pour UBUNTU pour sa stabilité, car les mac pour moi sont trop cher lol.

J'espere ne pas mettre tromper, si la question à deja ètait posé désolé je l ai pas trouvé

Merci beaucoup

Cordialement
jeff

Hors ligne

#2 Le 29/11/2007, à 19:01

xabilon

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

Salut

Aucun des logiciels que tu cites n'existe en version Linux.

Il te faudra donc :
- soit les faire tourner sur une émulation de Windows (Wine) ou une virtualisation de Windows (VMWare ...). Qu'ils tournent ou pas ne dépend pas dans ce cas-là  de Ubuntu.
- soit passer à  des logiciels libres plus ou moins équivalents, mais nécessitant un effort d'adaptation.

Je sais que Photoshop 7 peut tourner sous Wine.
Autocad peut tourner à  peu près, jusqu'à  la version 2000.
Les autres je ne sais pas.

Les logiciels équivalents seraient :
- Photoshop ---> The Gimp
- Inllustrator ---> Inkscape ou Xara
- Indesign ---> Scribus
- Premiere ---> Kdenlive ou Cinelerra
- After Effects ---> Jahshaka
- 3dsmax ---> Blender
- Autocad ---> ?

Quelques liens :
http://www.linuxgraphic.org/
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php

Si il t'est indispensable d'utiliser les softs Adobe, et qu'il te faut un maximum de productivité, je ne peux que malheureusement te conseiller de garder une partition Windows uniquement dédiée à  l'infographie, et une autre partition avec Ubuntu 7.10 pour tes tà¢ches courantes (mails, internet, etc ...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2007, à 19:04

jerome13140

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

pour ce qui est du graphisme avec gimp et certains pluggins tu arrive a la meme interface que photoshop pour les autres il existe pletor de logiciels qui ressemblent a ce que tu cherche il existe aussi une distrib dediee a ca elle s'appele ubuntu studio ( graphisme video et musique ) ils en parlent dans le linux pratique hors serie de decembre

Hors ligne

#4 Le 29/11/2007, à 19:05

pierluc

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

Bien sous Linux le mieux c'est d'utiliser des logiciels Linux.

Illustrateur=Inkscape
Très bon mais moins de bébelles que dans Illustrateur, interface très bien pensée. J'ai du mal a l'utiliser parce que je n'ai pas encore suivi le cour en illustration mais en fesant un peut nimporte quoi j'ai trouvé que le logiciel était vraiemnt souple. Je suis certain qu'avec de bonnes connaissances en illutration vectoriel dans Illustrateur on peut faire un exellent travail dans Inkscape.

Photoshop=Gimp
Très puissant, l'interface était un bodèle mais ils se sont amélioré. Sauf que sa vaut pas celle de Photoshop CS3. Puis au niveau de la gestion des calques et des PMS c'est de la merde. Mais il est très puissant.
InDesing=Scribus
L'interface est nulle et il est pas tout a fait au niveau. La version que j'ai testé il y a quelques mois m'a profondément déçu. J'avais l'impression d'être un opérateur dans une usine en contruction o๠il y a des cables qui pendent et pleins de chose a enjamber... Mais il se veut destiné au professionnels. Petêtre que la dernière version est mieux. C'eset un bon logiciel mais il est en développement puis je trouve que ça parrait trop.

Pour les autres logiciels je ne connais pas encore alors je ne peut pas te conseiller.

C'est toujours possible d'Utiliser CrossOverOffice pour installer ces logiciels mais je ne sais pas s'il supporte la suite CS3.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 06/12/2007, à 00:01

toine64

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

Et pour l'équivalent autocad, il y a Qcad. Qui ressemble comme deux gouttes d'eau à  autocad...

#6 Le 06/12/2007, à 03:51

veronica_1

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

toine64 a écrit :

Et pour l'équivalent autocad, il y a Qcad. Qui ressemble comme deux gouttes d'eau à  autocad...

Bonsoir,
Je me suis précipitée sur la Web de Qcad en te lisant,
hélas la description est: programme 2D. AutoCAD
permet de faire aussi de la 3D. Dommage !

#7 Le 06/12/2007, à 05:03

VinsS

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

Hello, j'utilisais également ces mêmes logiciels sous windows.

Sous Ubuntu j'ai du tester tout ce qui était poposé dans ces spécialités.
Pour Photoshop, pas de problème The Gimp tient la route, complet, clair dans les boites d'outils et facile à apprendre (quand on vient de Photoshop, j'entend).

Pour le vectoriel j'ai trouvé Inkscape plutôt incomplet, pas de dégradé de formes, utilisation sommaire de l'édition des chemins, par contre Xara s'est avéré plus proche d'Illustrator, toutefois pas de filet de dégradé et quand on connaît ce merveilleux outil, ça manque. Ors voila, depuis la dernière version et Gutsy, Xara semble avoir un comportement érratique, principalement des fermetures inopinées lors de clic dans certaines boîtes de dialogue, mais ce problème est peut-être strictement dût à ma config.

Pour Autocad par contre rien ! un desert calciné.
Qcad : je confirme Veronica.
Salomé : un truc à s'arracher les cheveux.
BRLCad : pas pour dessiner mais pour faire des études de propriétés mécanique. GraphiteOne : j'y avais cru au départ, hélas après une instal nessecitant des bidouillages force est de constater que ce logiciel ne tourne pas convenablement trops d'outils ou fonctions retourne un message d'erreur
il y un site franco mais qui semble en hibernation depuis plusieurs mois

http://graphiteone.r2g.fr/index.php

Donc pour la CAO je suis obligé de maintenir une partition windows sur mon PC.

Vincent.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#8 Le 06/12/2007, à 10:47

Liensun

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

http://www.linuxappfinder.com/alternatives

Un lien qui peut etre utile dans ce registre de question.


Et pouet !!

Hors ligne

#9 Le 06/12/2007, à 11:40

damb

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

pas de dégradé de formes, utilisation sommaire de l'édition des chemins

...


Les degradés de formes existent...effets/generer a partir du chemin/Interpolation...
Quand au chemins, les raccourcis claviers sont d'une aides précieuses...!

Hors ligne

#10 Le 06/12/2007, à 15:16

pierluc

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

C'est comme dans Illustrateur mais les raccourcis sont différants. Il faut lire les tutorieux pour débutant. Même si on connait déjà les bases d'Adobe Illustrateur parce que c'est pas exactement pareil.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#11 Le 07/12/2007, à 16:07

Papy Octet

Re : ubuntu ou une autre version pour les graphistes ??????

Quand on sait que micro$ft a racheté Autocad ==> peu d'espoir de revoir ce logiciel sous Linux ! ... mais Autocad n'est pas vraiment un logiciel 3D comme on a l'habitude d'en utiliser. Il est bien plus limité que 3DStudio ou Blender mais ces deux derniers ne sont pas des logiciel de dessin industriel.

Comme moi aussi je travaille avec Autocad, j'ai conservé une petite partition windows o๠je place les 2 ou 3 logiciels dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent sous Linux.

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 07/12/2007, à 16:08)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne