Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2007, à 17:42

CoudCoud

Quelques questions sur les polices dans OOo

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu Gutsy et je viens de me mettre à  taper des documents dans le traitement de texte d'Open Office.
J'ai quelques questions idiotes qui me trottent dans la tête.

Vu que j'étais habitué aux noms des polices microsoft mais que je veux maintenant utiliser les polices libres proposées par défaut par OOo (histoire de ne pas me prendre la tête à  ajouter des polices sur tous les ordis sur lesquels je suis susceptible d'éditer des textes) :

- Quelles polices utilisez-vous pour vos .odt (je suis un peu perdu parmi la liste proposée) ?
- Celles-ci sont-elles présentes sur toutes les versions d'OOo, sur toutes plateformes (mac, windows, linux, ...) histoire d'assurer l'inter-compatibilité ?

- J'ai remarqué qu'a l'ouverture d'un nouveau document, la police proposée par défaut se nomme Times, qu'elle n'est pas présente dans la liste, et qu'elle semble à  première vue correspondre en taille de caractère et interligne à  la police "Nimbus Roman No9 L" : sont-ce les mêmes ? (idem : Arial=Helvetica="Nimbus Sans L" ?)

- La police par défaut me semble un peu petite pour une taille 12 (par rapport aux tailles Word), est-ce normal ?

Voila, j'espère que ces questions ont des réponses.
Merci d'avance.

Dernière modification par CoudCoud (Le 29/11/2007, à 17:42)


Besoin de contacts humains avec des linuxiens ?
Recherchez le GUL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de votre région !

Hors ligne

#2 Le 01/12/2007, à 13:18

CoudCoud

Re : Quelques questions sur les polices dans OOo

Up!


Besoin de contacts humains avec des linuxiens ?
Recherchez le GUL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de votre région !

Hors ligne

#3 Le 01/12/2007, à 13:46

FestinMWM

Re : Quelques questions sur les polices dans OOo

OOo n'incorpore pas les "fonts". Donc la mise en page varie d'une plate-forme à  l'autre, d'un ordi à  l'autre.


Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2007, à 23:31

CoudCoud

Re : Quelques questions sur les polices dans OOo

Merci pour la réponse.
En effet, je viens de tester sous win un document créé sous ubuntu et utilisant différentes polices, et rien n'est similaire.
Dommage qu'OOo n'installe pas pour chaque plateforme un jeu de 2 ou 3 polices libres qui seraient inter-compatibles.
Ce serait une proposition à  faire...


Besoin de contacts humains avec des linuxiens ?
Recherchez le GUL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de votre région !

Hors ligne

#5 Le 16/12/2007, à 12:53

pT-benj

Re : Quelques questions sur les polices dans OOo

Il y a une solution simple et rapide d'installer les polices de microsoft sur Linux afin que tous les logiciels (navigateurs Internet, Ooo, ...) puissent les utiliser : msttcorefonts-offline.
Voici un petit tuto : http://generation-linux.fr/index.php?20 … sous-linux

Hors ligne

#6 Le 17/12/2007, à 00:51

CoudCoud

Re : Quelques questions sur les polices dans OOo

Merci beaucoup pour l'info.

Dans le même genre, il n'y aurait pas un installeur windows de polices libres présentes sur ubuntu ?
Parce que quitte à me trimbaler avec un jeu de police dans ma clé USB, je préfère innoculer du libre dans des ordis windows, que polluer des ordis linux avec du proprio tongue

En attendant je vais me balader avec les 3 Mo de ton joli paquet.


Besoin de contacts humains avec des linuxiens ?
Recherchez le GUL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) de votre région !

Hors ligne