Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2007, à 20:36

gge

Difference

Bonsoir

   J'ai essayé Ubuntu mais il met 3 minutes à demarré une personne connaisant linux m'a dit de prendre
XFCE j' ai une petite configuration lien du portable: http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?m=home&pn=P640011202
  J'ai remis une barette j'ai 1024 de ram.
  Merci de me dire la difference des deux OS et ou je peux avoir de la doc en FR car pas terrible en anglais!!!!!J'ai 57 ans et je veux connaitre Linux apres avoir travaillé toute ma carriere sur WIN
  Merci de votre aide.
  Cordialement

Hors ligne

#2 Le 29/11/2007, à 20:39

slasher_fun

Re : Difference

Xubuntu = Ubuntu avec une interface Xfce à  la place de GNOME (Xfce étant plus léger, donc plus adapté aux petites configurations smile )

Hors ligne

#3 Le 29/11/2007, à 20:40

oliken

Re : Difference

XFCE et Gnome sont juste des environnement plus ou moins lourd comme il en existe beaucoup.
Si ce sont tes premier pas avec le manchot je ne suis pas sur que XFCE soit une approche des plus simples...
commencer par KDE ou GNOME me paraitrait plus "friendly user".
Quoiqu'il en soit tu es tombé sur le bon site, je ne saurait que trop te conseiller d'aller naviguer quelque heure a cette adresse, toute tes questions doivent s'y trouver wink ;bonne decouverte!

http://doc.ubuntu-fr.org/

Dernière modification par oliken (Le 29/11/2007, à 20:41)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2007, à 23:46

Tamaris

Re : Difference

Ubuntu et Xubuntu sont le même système d'exploitation. Sous Ubuntu, l'environnement est Gnome, sous Xubuntu c'est Xfce, réputé plus épuré et léger que Gnome. Sous windows, l'environnement est windows... (faute de mieux comme nom, tout est imbriqué d'un seul tenant et on peut pas changer) Sous linux, tu auras le choix entre KDE, Xfce, Gnome, Fluxbox et plein d'autres plus léger mais plus compliqués à  mettre en Å“uvre.

Sur la doc (accessible par le lien de oliken ou juste en haut à  droite du site, dans la barre de recherche notamment) tu trouveras tout un tas d'informations sur notre OS commun : GNU/Linux.

Pour ma part, je trouve que Gnome (Ubuntu) est trop lourd, trop complet, trop plein de fonctionnalités. Tandis que Xfce (Xubuntu) est plus épuré, moins complet, plus rapide à  cerner. Le live cd de Kubuntu (KDE) m'a trop rappelé une organisation (trop proche) du style windows. à‡a ne m'a pas convenu, j'ai laissé tombé...

Pour connaitre linux, il faut passer beaucoup de temps derrière son écran (j'en ai passé des heures à  savoir sur quels points linux était différent de windows) et ne pas avoir peur de tout reprendre à  zéro.

Pour ton problème d'allumage, 3 minutes, c'est long. Il doit y avoir des services qui fonctionnent en fond et qui ne sont pas nécessaire (as-tu une imprimante? Si non, la doc explique comment supprimer le module de connexion à  l'imprimante en démarrage).
Xfce permet normalement de mieux gérer la batterie que Gnome, sur un portable ça peut être un atout.

Quelle version as-tu installé? Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon? Si tel est le cas, je te conseillerai presque de voir du coté de Xubuntu 7.04 Feisty Fawn qui fonctionne bien et si tu veux tester, de passer à  Gutsy Gibbon par mise à  jour (Gutsy t'apportera un meilleur support matériel pour certains éléments de ton portable mais sera aussi plus lourd pour le portable).

Enfin, un petit conseil, si tu veux apprendre beaucoup de choses sur ton OS, tu risques de devoir réinstaller ton système plus d'une fois... Avec certaines erreurs, on apprend beaucoup.
Du coup, essaye au plus vite de séparer la racine ( "/" ; base du système) et ton /home ( "/home" ; fichiers personnels et de configuration des applications). à‡a te permettra d'effectuer une réinstallation système beaucoup plus vite et de ne pas perdre les fichiers qu'on veut conserver (plus aucune perte de temps à  les stocker sur support externe —CDs, DVDs, clés USB, disques durs externes, etc... — et donc plus de temps à  passer pour comprendre linux).

Linux, je pense que tu le comprendras vite est très compréhensibles dès le moment o๠on retrousse les manches et mets les mains dans le cambouis (l'image est très parlante ^^) pour trifouiller tout et n'importe quoi avec application.

Si tu as des questions, n'hésites pas, c'est un forum d'aide, c'est fait pour. Mais n'oublie pas la doc qui est une mine fantastique d'informations utiles à  tous.

Bon amusement avec Linux ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2007, à 19:30

gge

Re : Difference

Bonsoir Tamaris

   Merci de tous ces renseignements super détailles.C'est vrai j'ai Ubuntu 7.10 encore plus long à  démarrer que XP qui était dedans avant.
  J'ai partionné 1000 mo SWAP
                     8000 mo /
                     le reste /home  sur un dd de 40go
Je vais suivre tes conseils je vais essayer xubuntu 7.04
Cordialement

Hors ligne