Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2014, à 21:34

sakumo22

[Résolu] Manque partition swap

Bonjour a tous,
Voila j'ai récemment installé Windows et Linux en dual boot ! je vous montre comment sont organisés mes partitons :
gparted

malheureusement comme vous le voyez, je n'ai pas de partition swap ! et comme je ne peux pas créer plus de 4 partitions primaires ( quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette limitation d'ailleurs ? yikes ), impossible de la créer !

Avez vous déjà rencontré ce problème ? avez vous une solution ?
merci d'avance smile

Dernière modification par sakumo22 (Le 23/10/2014, à 23:42)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2014, à 23:07

Zurg

Re : [Résolu] Manque partition swap

C'est a cause de la limitation du MBR, par contre tu peux créer une partition étendu qui elle contiendra des partitions logiques et donc monter a bien plus que 4 partitions en tout !
Donc il faudrait que tu refasse ton partitionnement en mettant des partitions logiques et là pas de soucis tu pourra faire une racine, un home et un swap. (bien-sûr tu fais un backup du home avant). Mais si tu as beaucoup de ram, tu peux te passer de Swap pour info !

Donc par exemple :

- Sauvegarde ta partition home sur un disque dur externe
- Supprimer ton linux (partition racine et partition home)
- Réinstaller Linux en choisissant par exemple encore une partition primaire pour la racine MAIS pour le home tu ne créer PAS de partition primaire, tu créer une partition étendu et dedans tu créer une partition logique pour le home puis une autre partition logique pour le swap. (a noté que la racine tu peux très bien la mettre aussi en partition logique si tu veux, ça marchera aussi).
- Restaurer le contenu du home depuis ton backup de ton disque dur externe


C'est dommage que tu te sois loupé sur ça car t'avais quand même eu la bonne idée de séparer ton home ce qui est une bonne chose ! (beaucoup de débutant ne savent pas le faire).

Dernière modification par Zurg (Le 23/10/2014, à 23:14)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2014, à 23:15

sakumo22

Re : [Résolu] Manque partition swap

Le pire c'est que la première fois j'avais réussi a faire une partition étendue mais la deuxième fois je ne l'ai pas trouvé immédiatement et je me suis pas posé de question ... Donc c'est irrattrapable sans tout réinstaller ? hmm mince mince mince ...

Hors ligne

#4 Le 23/10/2014, à 23:19

sakumo22

Re : [Résolu] Manque partition swap

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! je vais y penser mais je me débrouille sans swap depuis qq temps déjà donc si ca marche bien sans je m'en passerais surement !

Hors ligne

#5 Le 23/10/2014, à 23:21

Zurg

Re : [Résolu] Manque partition swap

Il me semble qu'avec certains logiciel de partitionnement, il est possible de convertir une partition primaire en partition logique (et inversement) et ensuite t'a plus qu'a redimensionné un peu ton home pour laisser place a une autre partition logique pour le swap mais bon c'est du bidouillage tout ça. A toi de voir.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2014, à 23:37

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Manque partition swap

Salut,

Tel que c'est, c'est difficilement rattrapable, parce que la partition dite étendue (en fait un conteneur pour partitions dites logiques) est une des 4 partitions primaires. Donc si tu en as déjà 4 utilisées tu ne peux plus créer d'étendue.
A mon avis, vu que tu as un disque de 1 To, tu pourrais faire une swap sous forme de fichier (un peu comme chez windows, pagefile.sys ou un truc comme ça). Parce que de toutes façons, pour peu que tu aies assez de ram, elle ne sert guère que pour l'hibernation. En outre, qu'elle soit sous forme de partition ou sous forme de ficher, il s'agit d'accès au disque, donc plus lents que les accès en ram. Mais la différence entre l'accès partition et l'accès fichier doit être assez faible, d'autant plus qu'en général il s'agit de quelques centaines de Ko...

https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un … _d_echange

Comme tu as une racine de 23 Go, tu peux tranquillement la créer là-dedans. Et si vraiment tu arrives à saturation dans la racine, généralement un peu de ménage (sudo apt-get clean pour commencer, qui vide /var/cache/apt/archives, va voir tout ce qu'il y a déjà dedans et qui ne sert plus à rien, une fois installé)... Et enfin, tu peux toujours désactiver la swap, supprimer le fichier, puis en faire un plus petit... Mais tu peux être tranquille pendant longtemps (moi je n'ai jamais eu plus de 10 Go pour une racine !)

Note: j'ai lu que pour l'hibernation une taille qui correspond à 2/5 de la ram suffit. Alors je dirais 1/2 pour être sûr...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2014, à 23:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 23/10/2014, à 23:42

sakumo22

Re : [Résolu] Manque partition swap

Ah merci beaucoup ! je viens de faire ca, c'est super rapide en plus ^^
parfait !! je passe en résolu du coup !
j'ai juste une petite question, vous parlez tous les deux de "beaucoup de ram", mais a partir de combien peut on dire que l'on a beaucoup de ram ?
Encore merci smile

Hors ligne

#8 Le 23/10/2014, à 23:46

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Manque partition swap

Zurg a écrit :

Il me semble qu'avec certains logiciel de partitionnement, il est possible de convertir une partition primaire en partition logique (et inversement) et ensuite t'a plus qu'a redimensionné un peu ton home pour laisser place a une autre partition logique pour le swap mais bon c'est du bidouillage tout ça. A toi de voir.

Personnellement, je me méfierais de ça comme de la peste ! C'est un coup à tout flinguer ! Ça me rappelle des souvenirs cuisants à la belle époque de partition magic ! Pour être magic, c'était magic ! Et il n'y avait pas que partition magic à faire dans le magic... D'accord, c'était w$. Mais bon... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2014, à 23:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 23/10/2014, à 23:49

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Manque partition swap

sakumo22 a écrit :

Ah merci beaucoup ! je viens de faire ca, c'est super rapide en plus ^^
parfait !! je passe en résolu du coup !
j'ai juste une petite question, vous parlez tous les deux de "beaucoup de ram", mais a partir de combien peut on dire que l'on a beaucoup de ram ?
Encore merci smile

500 Mo pour debian avec un environnement fluxbox
4 Go pour ubuntu avec un environnement unity...
lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2014, à 23:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 23/10/2014, à 23:51

sakumo22

Re : [Résolu] Manque partition swap

Bon j'ai presque les 4go ! mais j'ai créé le fichier swap quand meme ^^ on sait jamais ! wink

Hors ligne

#11 Le 23/10/2014, à 23:58

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Manque partition swap

Tu peux aussi régler l'utilisation de la swap en ajoutant  :

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

à la fin du fichier /etc/sysctl.conf
Avec ça, la swap ne sera utilisée à peu près qu'en dernier recours, alors qu'avec le réglage par défaut elle peut être utilisée dès 60 % de la ram, je crois.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 24/10/2014, à 00:00

sakumo22

Re : [Résolu] Manque partition swap

c'est fait ! Merci bien !

Hors ligne