Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 28/03/2015, à 18:33

nam1962

Re : Nouveautés dans Vivid

lshw-gtk est en rade chez moi, ai soumis çà sur launchpad


[ Modéré ]

Hors ligne

#302 Le 28/03/2015, à 19:14

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Vivid

Nam1962 tu devrai tester la nouvelle variante d'Ubuntu : Ubuntu Mate, c'est vraiment pas mal (cf mon topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1811651 )


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#303 Le 28/03/2015, à 19:36

nam1962

Re : Nouveautés dans Vivid

Ça a l'air pas mal.
Perso, je suis très confort avec Xfce, mais si je suis à la bourre pour installer un converti, pas idiot de lui indiquer mate qui emporte LibreOffice, Shotwell, vlc, Rythmbox..
Bon, Xfce 4.12, la stabilité de Xubuntu et la facilité de réglages me laissent Xubuntunien quand même tongue

Je suis quand même arrivé sur Xfce après Gnome et j'ai préféré Xfce !

Dernière modification par nam1962 (Le 28/03/2015, à 19:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#304 Le 29/03/2015, à 10:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Vivid

Mate est moins bien que xfce, je trouve. Simillaire, mais avec des choses en moins, comme le plugin météo de xfce, par exemple, qui est incomparabement meilleurs. Somme toute, je préfère xfce.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#305 Le 29/03/2015, à 11:20

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Vivid

Christophe C a écrit :

Mate est moins bien que xfce, je trouve. Simillaire, mais avec des choses en moins, comme le plugin météo de xfce, par exemple, qui est incomparabement meilleurs. Somme toute, je préfère xfce.

Heu pas vraiment non ! tu as tous les plugins que tu veux et le truc météo c'est vraiment un détail, tu as certainement des plugins identique voir meilleur, celui de xfce n'a rien d'exceptionnel.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#306 Le 29/03/2015, à 12:52

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Vivid

A quoi ça sert un plugin météo ?

Question aux (M+X)ubunteros : peut-on sous mate ou xfce placer + précisèment les panels ? Comme dans Lubuntu où on peut entrer des valeurs en pixels pour les positions ? Perso, mon panel "principal" j'aime qu'il soit vertical, à gauche ou à droite de l'écran (je faisais déjà comme ça avant unity…) Sous l'ancêtre Gnome fallait passer par gconf pour ajuster les panels au pixel près, un équivalent ?

Et sinon Mate est agréable, à part peut-être l'explorateur de fichiers qui (me) laisse une impression bordélique… C'est un truc que je souhaiterais changer assez vite si je devais l'utiliser au quotidien : c'est faisable sans perdre le bureau ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#307 Le 29/03/2015, à 13:45

nam1962

Re : Nouveautés dans Vivid

Coeur Noir a écrit :

(...)

Question aux (M+X)ubunteros : peut-on sous mate ou xfce placer + précisèment les panels ? (...)

Oui, clic droit sur le panel - tableau de bord - préférences du tableau de bord, puis tu le glisses ou tu veux :

1427632809.png

Là par exemple, j'ai mis : largeur 1% - augmenter automatiquement la largeur -  toujours cacher - apparence - opacité 50% (il n’apparaît que si je vais sur zone)
J'ai bien sûr verrouillé l'emplacement après réglages. wink

Dernière modification par nam1962 (Le 29/03/2015, à 13:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#308 Le 29/03/2015, à 15:15

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Vivid

Coeur Noir a écrit :

Perso, mon panel "principal" j'aime qu'il soit vertical, à gauche ou à droite de l'écran (je faisais déjà comme ça avant unity…) Sous l'ancêtre Gnome fallait passer par gconf pour ajuster les panels au pixel près, un équivalent ?

En général les utilisateurs de Mate n'aiment pas avoir un menu verticale mais si tu veux vraiment avoir tes raccourcis comme Unity, le mieux c'est d'utiliser le dock (pas le barre de tâche par défaut), donc il suffit d'activer Plank (ou Docky au choix) et tu peux ensuite le placer a gauche, a droite et lui mettre la taille que tu veux etc... et mettre tes raccourcis dedans.

Coeur Noir a écrit :

Et sinon Mate est agréable, à part peut-être l'explorateur de fichiers qui (me) laisse une impression bordélique…

Heu... je vois pas du tout de quoi tu parle car le gestionnaire de fichier de Mate n'a rien de bordélique (voir ici : http://osworld.pl/wp-content/uploads/20 … i-MATE.jpg bon là c'est en langue étrangère parceque c'est pris sur google image), au contraire il est simple comme celui de Xubuntu d'ailleurs. D'ailleurs le gestionnaire c'est Caja et c'est en faite un fork de Nautilus.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#309 Le 29/03/2015, à 15:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Vivid

Coeur Noir a écrit :

A quoi ça sert un plugin météo ?

A afficher les prévisions sur 5 jours

@SilentStorm : si, le plugin de XFCE est vraiement le meilleurs. Celui de gnome est très moyen (philosophie gnome : s'il y a des fonctionnalités, c'est qu'on a mal travaillé). Celui pas défaut dans Mate est aussi très limité. La météo c'est juste un exemple de pourquoi je préfère xfce. J'adore aussi le menu en dash / grille qu'on peut faire avec xfce4-appfinder (par exemple : http://batraciens.net/divers/XFCE%20plu … 0dash.jpg). On doit pouvoir ajouter slingscold dans mate, mais xfce4 étant équipé d'office ...

En fait les 2 bureaux sont pas mal, mais j'ai moins besoin de modification avec xfce4.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/04/2015, à 12:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#310 Le 29/03/2015, à 15:27

nam1962

Re : Nouveautés dans Vivid

SilentStorm a écrit :

(...)

Heu... je vois pas du tout de quoi tu parle car le gestionnaire de fichier de Mate n'a rien de bordélique (voir ici : http://osworld.pl/wp-content/uploads/20 … i-MATE.jpg bon là c'est en langue étrangère parceque c'est pris sur google image), au contraire il est simple comme celui de Xubuntu d'ailleurs. D'ailleurs le gestionnaire c'est Caja et c'est en faite un fork de Nautilus.


Euhhh, whisker est quand même plus agréable wink

1427639244.png

Dernière modification par nam1962 (Le 29/03/2015, à 15:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#311 Le 29/03/2015, à 15:39

Christophe C

Re : Nouveautés dans Vivid

Il parle du gestionnaire de fichier, et tu lui réponds en lui montrant le menu ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#312 Le 29/03/2015, à 15:57

nam1962

Re : Nouveautés dans Vivid

Oups, wi, je pensais à autre chose (le menu de mate est le vieux gnome, je préfère whisker)

Voilà :

1427640984.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#313 Le 29/03/2015, à 16:48

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Vivid

C'est quel thème d'icone sur les images ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#314 Le 29/03/2015, à 16:52

nam1962

Re : Nouveautés dans Vivid

Nitrux-buttons2


[ Modéré ]

Hors ligne

#315 Le 29/03/2015, à 20:43

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Vivid

Oui rien a voir ! ça parlait du gestionnaire de fichier et non du menu.

Mais Whisker n'est pas du tout le menu par défaut de XFCE ! le vrai XFCE c'est ça : http://ubuntuportal.com/wp-content/uplo … ngolin.png
Sous Xubuntu il y a Whisker parceque l'équipe de Xbuntu a décidé de le changer.

Personnellement je préfère le menu de Mate, Whisker fait trop penser a un menu "Windows".


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#316 Le 29/03/2015, à 20:50

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Vivid

SilentStorm a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Et sinon Mate est agréable, à part peut-être l'explorateur de fichiers qui (me) laisse une impression bordélique…

Heu... je vois pas du tout de quoi tu parle car le gestionnaire de fichier de Mate n'a rien de bordélique (voir ici : http://osworld.pl/wp-content/uploads/20 … i-MATE.jpg) (…) et c'est en faite un fork de Nautilus.

Ai sans doute perdu l'habitude de la présence de tant d'icônes, flèches, boîtes, bordures… ça me donne une impression de fouillis. Et j'avais mis un thème "sombre" qui n'améliore probablement pas la lisibilité.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#317 Le 30/03/2015, à 20:17

Aquilon

Re : Nouveautés dans Vivid

Bon voilà, je suis passé en 15.04 et...rien comme d'habitude, pas de surprise, pas de changement. Certes, on ne va pas se plaindre du temps où le passage en béta (je ne parle même pas en alpha !) était un grand saut dans l'inconnu...quoique.

En effet, aucun changement esthétique qui fait de plus en plus ressembler Ubuntu à un OS d'un autre âge (que je ne quitterais pour rien, j'y suis bien mais quand même...

Alors on me dira, oui mais Ubuntu phone etc...j'ai renvoyé mon Bq à peine une semaine après réception. Pas d'appli pour une utilisation avec exchange (utilisation pro), pas de guidage GPS...mais une esthétique sympa quoique très peu paramétrable et donc décalée par rapport à l'écran...bref je m'égare.

Donc, ok aucun problème avec la béta mais rien de bien folichon non plus...snifff

Dernière modification par Aquilon (Le 30/03/2015, à 20:40)


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#318 Le 30/03/2015, à 20:27

SilentStorm

Re : Nouveautés dans Vivid

Coeur Noir a écrit :
SilentStorm a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Et sinon Mate est agréable, à part peut-être l'explorateur de fichiers qui (me) laisse une impression bordélique…

Heu... je vois pas du tout de quoi tu parle car le gestionnaire de fichier de Mate n'a rien de bordélique (voir ici : http://osworld.pl/wp-content/uploads/20 … i-MATE.jpg) (…) et c'est en faite un fork de Nautilus.

Ai sans doute perdu l'habitude de la présence de tant d'icônes, flèches, boîtes, bordures… ça me donne une impression de fouillis. Et j'avais mis un thème "sombre" qui n'améliore probablement pas la lisibilité.

Désolé mais on doit pas du tout avoir la même vision des choses, je vois absolument aucun fouilli et il n'y a pas beaucoup d'icone ! d'ailleurs il y en a pas plus que sur le Nautilus du Ubuntu de base !


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#319 Le 31/03/2015, à 00:28

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Vivid

Pareil, Némo et MATE, j'ai vraiment du mal. A chaque fois que je regarde des screens ou que j’essaie (un peu plus rare), j'ai l'impression d'avoir un ordinateur d'il y a 7 ans entre les mains. Du coup, c'est moins esthétique, moins ergonomique, mais surement essentiels pour ceux qui se sont habitué à cette ergonomie. Bref, grâce à Linux personne n'est laissé sur le bas-côté wink

Dernière modification par oni_shadow (Le 31/03/2015, à 00:29)


Rouillé

Hors ligne

#320 Le 31/03/2015, à 12:37

gen-gen54

Re : Nouveautés dans Vivid

Et bien moi j'ai sauté sur la 15.04 avec le nouveau KDE (plasma 5) et franchement je suis agréablement surpris des changements fait, j'avais essayé avec kde 4, mais j'avais pas accroché smile

Kontinuez comme ca avec KDE smile


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#321 Le 31/03/2015, à 13:06

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Vivid

Concernant KDE, je suis assez curieux pour ce qui est de la consommation des ressources sur Plasma 5, plus lourde ou plus légère que ses prédécesseurs ? smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#322 Le 31/03/2015, à 13:11

gen-gen54

Re : Nouveautés dans Vivid

Je suis désolé j'en ai aucune idée, j'avais jamais trop accroché a KDE 4


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#323 Le 01/04/2015, à 09:03

Fly0s

Re : Nouveautés dans Vivid

J'ai jamais fait de test, mais ils ont visé une meilleure efficacité de Plasma 5. Normalement, elle devrait être plus légère. Mais bon, ça reste en développement, ils ont encore un peu de boulot dessus, même si ça tourne assez bien dès maintenant (j'attends surtout Plasma 5.3 qui devrait récupérer pas mal de fonctionnalités en Avril)

Hors ligne

#324 Le 01/04/2015, à 18:58

nam1962

Re : Nouveautés dans Vivid

tiens,

dmesg

est en couleur

1427911017.png


[Edit] Ah, un bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1439331
/etc/profile.d/cedilla-brazil.sh déclenche une alerte au login (cela concerne la cédille brésilienne)

Dernière modification par nam1962 (Le 01/04/2015, à 19:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#325 Le 02/04/2015, à 13:28

Malizor

Re : Nouveautés dans Vivid

@nam1962 : c'est déjà le cas sous Utopic.

Une bonne nouvelle de mon point de vu : jusqu'à présent certains reproche qu'un compte Ubuntu One est obligatoire pour utiliser le store d'applications d'Ubuntu Touch.
C'est toujours le cas et ça ne changera pas dans l’immédiat, par contre et prototype a démontré que les store alternatifs étaient possible : http://notyetthere.org/openstore-tweakgeek-and-more/
Ça donnera au moins une solution de repli pour ceux d'entre nous qui ne veulent pas faire de concession sur l'ouverture du système et qui ne sont pas non plus prêt à installer des applications en ligne de commande sur un téléphone smile

Dernière modification par Malizor (Le 02/04/2015, à 13:30)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne