Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2014, à 17:48

neovea

Problème de droits entre www-data et /home/me/www

Bonjour à tous,

j'ai une config apache sur ubuntu server 14.04. J'utilise unserdir pour accéder aux espaces /home/user/www (web root folder).
Seulement voilà, j'ai fait une fausse manip et à présent tout ce qui est écrit dans ce dossier par www-data, demeure propriété de www-data.
j'ai tenté :

chmod -R 775 /home/administrateur/
chmod -R ug+rwx  /home/administrateur/
chown -R administrateur:administrateur /home/administrateur/
chgrp -R administrateur /home/administrateur/

Rien n'y fait, les fichiers créés reviennent irrévocablement à www-data. Je n'avais pas ce problème auparavant.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 16:32

zététix

Re : Problème de droits entre www-data et /home/me/www

Bonjour,

les opérations que tu as faites fonctionnent mais ne concernent que les fichiers déjà présents, pas ceux que apache créé par la suite. Il faut pour cela modifier /etc/apache2/sites-available/tonsite.con
et ajouter une ligne :

AssignUserID user group

où user et group désignent respectivement l'utilisateur et le groupe utilisé par apache pour travailler avec ton site (et donc créé des fichiers)


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 11:31

neovea

Re : Problème de droits entre www-data et /home/me/www

zététix a écrit :

Bonjour,

les opérations que tu as faites fonctionnent mais ne concernent que les fichiers déjà présents, pas ceux que apache créé par la suite. Il faut pour cela modifier /etc/apache2/sites-available/tonsite.con
et ajouter une ligne :

AssignUserID user group

où user et group désignent respectivement l'utilisateur et le groupe utilisé par apache pour travailler avec ton site (et donc créé des fichiers)

Merci pour ta réponse. Cependant, ça ne fonctionne pas. Il semble qu'il faille installer un paquet : apache2-mpm-itk

Je suis tout de même assez surpris d'être obligé d'en passer par là. Vos avis m'interessent.

Hors ligne

#4 Le 28/10/2014, à 13:27

zététix

Re : Problème de droits entre www-data et /home/me/www

Effectivement, il te faut ce paquet. La raison est simple : avec le paquet classique (apache2-mpm-worker) tous les vhosts sont traités avec le même utilisateur système. Il te faut donc un processus différent pour chaque vhost et c'est en gros ce que fait cette autre "version" d'apache. Tu perds un peu côté performance mais il n'existe pas (à ma connaissance en tout cas) d'autre de moyen pour faire ce que tu veux faire.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#5 Le 29/10/2014, à 10:48

bruno

Re : Problème de droits entre www-data et /home/me/www

Non ce n'est pas la seule solution, si tu veux que différentes instances d'Apache soient exécutés sous un utilisateur différent ; par exemple un utilisateur pour chaque hôte virtuel. Tu peux utiliser suphp ou suexec (pas forcément évident à configurer),.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2014, à 12:58

zététix

Re : Problème de droits entre www-data et /home/me/www

Mais est-ce que cela ne concerne pas que le php ?


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#7 Le 30/10/2014, à 13:49

bruno

Re : Problème de droits entre www-data et /home/me/www

Le mod_suphp ne concerne effectivement que PHP, suexec fonctionne pour n'importe quel langage de script exécuté via cgi.

Sinon, sur une ubuntu 14.04 le paquet apache2-mpm-itk est inutile (c'est un paquet de transition, le mpm-itk étant maintenant inclus dans apache), il faut éventuellement installer libapache2-mpm-itk, activer ce mpm avec :

sudo a2enmod mpm_itk

S'il y a des erreurs, il faudra sans doute désactiver avant le mpm_prefork :

sudo a2dismod mpm_prefork 

et finalement simplement configurer ses hôtes virtuels en rajoutant avec le nom d'utilisateur et de groupe adéquat :

<IfModule mpm_itk_module>

    AssignUserId nom_utilisateur nom_du_groupe

</IfModule>

Dernière modification par bruno (Le 30/10/2014, à 13:49)

Hors ligne

#8 Le 30/10/2014, à 15:22

zététix

Re : Problème de droits entre www-data et /home/me/www

Ah je ne savais pas. Merci pour les précisions bruno smile.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne